Bonjour jlsanto.
Pour répondre directement à ta question, les tailles des hélices
utilisables dépendent en effet de la garde au sol, mais les tailles
souhaitables dépendent de deux facteurs principaux : de la puissance du moteur, et de la vitesse atteignable par l'aéronef.
Pour le premier facteur, si pour un type d'avion équipé d'un moteur 80 ch nous allons préconiser plutôt l'hélice 1700, alors, pour le même type équipé de 100 ch, ce serait la taille 1730.
Pour le vitesses, c'est encore moins simple... en gros, plus l'avion vole vite, et plus le diamètre d'hélice diminue.
Par exemple, le Sonex classique, équipé d'un Rotax 912-ULS (100 ch) vole avec une hélice Peszke (prononcez "pêch'qué") de 1650 mm de diamètre. Ainsi équipé, il atteint 260 à 270 km/h (données propriétaire)...
Le choix doit donc tenir compte de tous ces éléments.
Un autre sujet, c'est le régime moteur. Les hélices conçues pour tourner sur un 912 seront moins performantes sur un Jabiru, et inversement.
Une pale plus longe, n'est pas seulement plus longue (en tout cas chez Peszke), elle est différente ! Elle n'est donc pas plus "sensible à la torsion", mais elle utilise l'effet de cette torsion aéro-élastique de même manière.
Enfin, le blindage. Le blindage métallique est exclu chez Peszke pour cause de l'élasticité élevée des pales. Le module d'élasticité d'un composite est différent de celui d'un métal (inconel ou autre), à long terme un divorce est donc inévitable...
Voilà pourquoi les pales de chez Peszke n'ont pas d'inserts métalliques, ni sur le bord d'attaque, ni sur le pied de pale.
La fonction de protection est remplie par des bandes en film plastique, qui sont des pièces d'usure, à remplacer selon le besoin.
L'expérience de nos clients démontre une durée de vie de ces bandes entre 70 et 100 heures. Ensuite, on les pèle, et on y colle des nouvelles.
D'ailleurs, celui qui a déjà vu des entailles causées par des gravillons dans le bord d'attaque d'un hélice
métallique, sait qu'aucune hélice n'y résiste vraiment...
