LES ULM CONCERNES PAR LE 8.33 KHZ Qui comprend quoi ????
Publié : 10 nov. 2013, 10:55
Texte repris du blog du magazine VOLEZ
Donc en gros si je comprend bien, il va falloir changer nos rafdios, oui mais quand ???
DITES 8.33…
L’OSAC a mis en ligne ce 9 octobre un bulletin d’information «concernant la mise en oeuvre de l’espacement 8.33 kHz pour toutes les communications air-sol en dessous du FL195 en Europe». Pour répondre «à un problème d’encombrement de la bande VHF», Eurocontrol a pour charge de déployer des communications vocales air-sol entre canaux espacés de 8.33 kHz. La transition est prévue entre le 1er janvier 2014 et la fin 2018.
Ne sont pas concernées les balises de détresse ELT et PLB pas plus que des radios exclusivement utilisées sur une ou plusieurs fréquences 25 kHz, cas de radio portables de secours prévues pour une utilisation sur 121.5 MHz, fréquence de détresse. Mais le bulletin d’information concerne tous les aéronefs neufs et usagés utilisés en circulation aérienne générale (ESA), qu’ils soient de compétence EASA ou relevant de l’Annexe 2 (ULM, CNRA, CNRAC, CNDR), «quelle que soit la nature de leur document de navigabilité ou autorisation de vol».
La date du 1er janvier 2014 concerne les IFR en espaces de classe A, B et C et quelles que soient les fréquences à contacter sur la route prévue, ceci pour l’Allemagne, l’Irlande, la France, l’Italie, le Luxembourg, la Hongrie, les Pays-Bas, l’Autriche et le Royaume-Uni. «Lorsque l’emport d’équipement radio n’est pas obligatoire mais que l’aéronef est doté d’un tel équipement, le pilote contacte une fréquence 8.33 kHz uniquement si l’équipement radio est compatible 8.33 kHz, sous peine de créer des interférences pouvant compromettre la fiabilité des communications entre les pilotes et les organismes ATS».
A compter du 17 novembre, tout VFH d’un aéronef neuf mis en service dans l’Union doit avoir un poste 8.33. C’est également le cas sur un avion usage si un nouvelle radio est installée sauf… en cas de remplacement d’une VHF par une VHF de même modèle.
A partir du 1er janvier 2014, les fréquences 25 kHz exploitées par les organismes de contrôle d’aérodrome et d’approche de… Roissy et Orly seront progressivement converties en 8.33 kHz. Au plus tard le 31 décembre 2014, 15 à 16 fréquences 25 kHz exploités par les CRNA dans les secteurs de contrôle des FIR de France métropolitaine seront converties en 8.33. Cela ne sera pas le cas des fréquences des secteurs d’information de vol (SIV)
Au plus tard le 1er janvier 2015, les fréquences pour les communications du contrôle d’exploitation (OPAC) seront converties. Enfin, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018, la conversion en 8.33 sera étendu à toutes les approches puis à la plupart des fréquences des organismes ATS.
Pour résumer concernant les appareils en VFR, à compter du 1er janvier 2018 (sauf report…), la radio devra être en 8.33 pour des aéronefs utilisés uniquement dans les espaces aériens et à proximité des aérodrome où le contact radio n’est pas obligatoire ou dont les fréquences ATS seront maintenues en 25 kHz par dérogation… approuvée par la commission européenne.
Pour la culture des pilotes, il faut noter qu’un canal donné par les chiffres ABC.DEF (exemple 128.025) est un canal 25 qui représente une fréquence 25 kHz si EF = 00, 25, 50 ou 75. Dans tous les autres cas, il s’agit d’un canal 8.33 avec une fréquence 8.33 kHz (exemple : 119.380) par opposition à un canal 25 (126.675 par exemple).
Bulletin d’information OSAC à télécharger par ce lien.
Lu sur www.osac.aero
et repris sur www.pilotermag.com
Donc en gros si je comprend bien, il va falloir changer nos rafdios, oui mais quand ???
DITES 8.33…
L’OSAC a mis en ligne ce 9 octobre un bulletin d’information «concernant la mise en oeuvre de l’espacement 8.33 kHz pour toutes les communications air-sol en dessous du FL195 en Europe». Pour répondre «à un problème d’encombrement de la bande VHF», Eurocontrol a pour charge de déployer des communications vocales air-sol entre canaux espacés de 8.33 kHz. La transition est prévue entre le 1er janvier 2014 et la fin 2018.
Ne sont pas concernées les balises de détresse ELT et PLB pas plus que des radios exclusivement utilisées sur une ou plusieurs fréquences 25 kHz, cas de radio portables de secours prévues pour une utilisation sur 121.5 MHz, fréquence de détresse. Mais le bulletin d’information concerne tous les aéronefs neufs et usagés utilisés en circulation aérienne générale (ESA), qu’ils soient de compétence EASA ou relevant de l’Annexe 2 (ULM, CNRA, CNRAC, CNDR), «quelle que soit la nature de leur document de navigabilité ou autorisation de vol».
La date du 1er janvier 2014 concerne les IFR en espaces de classe A, B et C et quelles que soient les fréquences à contacter sur la route prévue, ceci pour l’Allemagne, l’Irlande, la France, l’Italie, le Luxembourg, la Hongrie, les Pays-Bas, l’Autriche et le Royaume-Uni. «Lorsque l’emport d’équipement radio n’est pas obligatoire mais que l’aéronef est doté d’un tel équipement, le pilote contacte une fréquence 8.33 kHz uniquement si l’équipement radio est compatible 8.33 kHz, sous peine de créer des interférences pouvant compromettre la fiabilité des communications entre les pilotes et les organismes ATS».
A compter du 17 novembre, tout VFH d’un aéronef neuf mis en service dans l’Union doit avoir un poste 8.33. C’est également le cas sur un avion usage si un nouvelle radio est installée sauf… en cas de remplacement d’une VHF par une VHF de même modèle.
A partir du 1er janvier 2014, les fréquences 25 kHz exploitées par les organismes de contrôle d’aérodrome et d’approche de… Roissy et Orly seront progressivement converties en 8.33 kHz. Au plus tard le 31 décembre 2014, 15 à 16 fréquences 25 kHz exploités par les CRNA dans les secteurs de contrôle des FIR de France métropolitaine seront converties en 8.33. Cela ne sera pas le cas des fréquences des secteurs d’information de vol (SIV)
Au plus tard le 1er janvier 2015, les fréquences pour les communications du contrôle d’exploitation (OPAC) seront converties. Enfin, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018, la conversion en 8.33 sera étendu à toutes les approches puis à la plupart des fréquences des organismes ATS.
Pour résumer concernant les appareils en VFR, à compter du 1er janvier 2018 (sauf report…), la radio devra être en 8.33 pour des aéronefs utilisés uniquement dans les espaces aériens et à proximité des aérodrome où le contact radio n’est pas obligatoire ou dont les fréquences ATS seront maintenues en 25 kHz par dérogation… approuvée par la commission européenne.
Pour la culture des pilotes, il faut noter qu’un canal donné par les chiffres ABC.DEF (exemple 128.025) est un canal 25 qui représente une fréquence 25 kHz si EF = 00, 25, 50 ou 75. Dans tous les autres cas, il s’agit d’un canal 8.33 avec une fréquence 8.33 kHz (exemple : 119.380) par opposition à un canal 25 (126.675 par exemple).
Bulletin d’information OSAC à télécharger par ce lien.
Lu sur www.osac.aero
et repris sur www.pilotermag.com