Page 1 sur 1
Chauffage cabine / rotax 912 ?
Publié : 24 nov. 2013, 22:13
par TCAS13
Bonjour,
Je reflechis à un systeme de chauffage en cabine à partir du circuit de refroidissement , pas envie de faire de gros trous dans le parefeu ni de jouer avec les courants d'air
Je pense partir d'un petit radiateur de processeur (truc pour overclocking) 120mm avec radiateur , et de la durite silicone , entrée en amont du radiateur moteur , sortie en aval pour avoir un gradient de T° et assurer la circulation
J'ai un peu de mal à trouver des Tes 25/25/10mm ainsi qu'une electrovanne adaptée . Facile de dégotter jusqu'à 90° , mais est-ce suffisant?

Re: Chauffage cabine / rotax 912 ?
Publié : 24 nov. 2013, 23:35
par Gilles CHRISTEN
Hello ...
Mignon ton petit radiateur ... Si si !
Mais sincèrement, je ne comprend pas bien le truc, tu va prendre l'air ou ?
Bien à vous !
Re: Chauffage cabine / rotax 912 ?
Publié : 24 nov. 2013, 23:46
par TCAS13
je ne prendrai pas d'air dans le compartiment moteur puisque c'est un ventilo ( fixé sur le radiateur) qui assure le brassage & chauffage de l'air en cabine (equivalent de la position "recyclage d'air / circuit fermé dans une voiture) . Car le radiateur est dans DANS l'habitacle hein
Apres c'est difficile de prévoir l'efficacité du systeme , ça depend du gradient de T° entrée / sortie donc des points de dérivation sur le circuit .. je n'ai pas trouvé grand chose sur les T° d'eau en moyenne aux différents endroits du circuit
Derniere inconnue , la surface d'echange , est-ce suffisant. C'est assez empirique mais au pire on peut doubler la surface radiateur si le résultat est "tiède"
Re: Chauffage cabine / rotax 912 ?
Publié : 25 nov. 2013, 07:18
par Gilles CHRISTEN
Hello ...
Alors même si il est mignon, réfléchi bien ... Je m'explique !
Je ne vais pas te faire calculer son KS , mais on va regarder ce qui se fait en automobile ...
Sur un chauffage simple automobile tu trouve ... Une vanne de régulation ( 110 deg ) un radiateur en nid d'abeille, un puissant ventilateur ( jamais assez

) et un truc important, une isolation thermique de la cellule ...
La composante de ces facteurs fond que tu arrives à avoir une température agréable dans ta bagnole, alors ,je suis d'accord si tu me dit que tu n'as pas besoin d'autant, et que ton appareil est plus petit qu'une 205 mais là, ton ventilateur et ton radiateur, même si je ne sais pas quel est ton ventilo il est fort à parier que tes pertes dus aux surfaces non isolées soient supérieurs à ce que ton système puisse te fournir ...
Voilà
Personnellement, je vol avec le système qui se prend autour de l'échappement , et pour tout te dire, bien que, lorsque tu mets ta main devant les embouchures c'est bon chaud ça reste un très bon chauffage pour l'été
Une petite question... quel appareil tu veux équiper et dans quelle condition ( je vol dans le jura, et je n'ai sûrement pas les mêmes problèmes que les Bretons )
Reste que c'est un bon sujet de saison !
Bien à vous !
Re: Chauffage cabine / rotax 912 ?
Publié : 25 nov. 2013, 08:27
par Marc B
Sinon, il y a le Cirrus SR22 avec climatisation (19.000 USD pour l'option

) qui n'est pas mal non plus...
C'était pour rire les gars, Pffff...
@+
Marc B
Re: Chauffage cabine / rotax 912 ?
Publié : 25 nov. 2013, 13:34
par Gilles CHRISTEN
Hello ...
19'000 $ la climat ...
C'est une clim automatique pour le prix ?
Bien à vous !
Re: Chauffage cabine / rotax 912 ?
Publié : 25 nov. 2013, 15:56
par TCAS13
19000 j'ai l'ULM qui va autour
J'ai trouvé une electrovanne 150° , 12V. Reste à voir les embouts (connecteur 1/2inch ) et le diametre de tube
Comme le fait remarquer Gilles , le premier point reste l'isolation et sur le mien il y a beaucoup à faire au niveau des jointures de porte
Bref l'été sra chaud , mais l'hiver

Re: Chauffage cabine / rotax 912 ?
Publié : 02 déc. 2013, 09:23
par Gasoil4ever
Et tu n'a pas peur de perturber le refroidissement de tes culasses en jouant avec le débit d'eau ?
Moi je suis preneur pour une option clim sur Savannah... on a chaud

Re: Chauffage cabine / rotax 912 ?
Publié : 04 déc. 2013, 20:30
par TCAS13
avec 100cm² ? je ne pense pas. Au pire cela retarderait la chauffe du moteur si on oublie de fermer la vanne à froid
Re: Chauffage cabine / rotax 912 ?
Publié : 08 déc. 2013, 18:37
par alain roy
Je n'y connais rien en fluide, mais j'ai un copain qui vole en coyotte tracté par un 582, avec un petit radiateur et un ventilo pour l'hiver.
Quand il gèle dehors, il enlève le pull pour voler, donc le système est viable.
Bonne soirée.
Re: Chauffage cabine / rotax 912 ?
Publié : 08 déc. 2013, 21:34
par offtaps
TCAS13 a écrit :
Je pense partir d'un petit radiateur de processeur (truc pour overclocking) 120mm
Tiens c'est marrant, les premiers radiateurs utilisé en watercooling étaient des radiateurs de chauffage de voiture ou camionnette
C'est un juste retour des choses

Re: Chauffage cabine / rotax 912 ?
Publié : 09 déc. 2013, 16:21
par piwip
je vole sur un avion avec moteur Rotax, le chauffage cabine est pris sur la sortie d'air du radiateur d'huile .donc chaud ..; à méditer , pas d'ajout d'autre radiateur ....