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convoyage ulm par la route !
Publié : 11 déc. 2013, 20:32
par jimcab
bonjour,
je dois convoyer un ULM par la route, je pense prendre les nationales au lieu de l'autoroute , j'ai environ 450 km à faire ! quand pensez-vous ?
merci
bruno
Re: convoyage ulm par la route !
Publié : 11 déc. 2013, 20:45
par jeromefalc
Ben ça dépend quelle remorque tu utilises, comment est installé ton ulm sur la remorque, est-il ailes repliées ou ailes démontées ? Si tu ne veux pas qu'il s'abime, il faut faire attention et utiliser des couvertures ou autres. Bien sûr il faut bien le fixer à la remorque et vérifier au bout de 2 ou 3 km que tout est bien serré, ainsi que régulièrement tout le long du parcours. Il ne faut pas rouler vite, prendre son temps, et faire attention à la largeur et la longueur de la remorque.
Mais le mieux est de le convoyer en vol, il n'y a pas de possibilités ?
Re: convoyage ulm par la route !
Publié : 11 déc. 2013, 21:24
par jimcab
c'est un kit fox 2 avec ça remorque, donc conçue pour;
et je vol actuellement sur train tricycle et là c'est un train classique donc aucune expérience .
merci
bruno
Re: convoyage ulm par la route !
Publié : 11 déc. 2013, 21:34
par Ramel
Salut, surtout regarde les PTAC de ta remorque, le poids à vide de ta voiture et le PTRA de ta voiture déjà si tu n'as pas le permis E.
Re: convoyage ulm par la route !
Publié : 11 déc. 2013, 21:49
par Luciano
Pourquoi ne le fais-tu pas convoyer par celui qui te donnera l'instruction train classique ?
Bons vols,
Luciano
Re: convoyage ulm par la route !
Publié : 11 déc. 2013, 22:15
par jimcab
Poids (kg)
A vide/PTAC 1564/2050
Charge utile 486
Remorque freinée 1300 poids max de l'ensemble 3130kg
c'est un c4 picasso , et pour le permis E j'ai les poids lourds mais a revalider .....
poids ulm 235 kilos a vide donc pas de problème de ce cotés selon moi !
je voulais juste des retours d’expériences de convoyage sur route
merci
bruno
Re: convoyage ulm par la route !
Publié : 11 déc. 2013, 22:16
par jimcab
pas faux luciano

Re: convoyage ulm par la route !
Publié : 11 déc. 2013, 23:28
par REBEL 74
Re: convoyage ulm par la route !
Publié : 12 déc. 2013, 08:20
par Ramel
Dernier message à ce sujet, après je laisse la parole à ceux qui conduisent des remorques ULM. Du côté règlementation, Pimprenelle me contredira si je me trompe, mais internet dit :
Au dessus de 750 kg, le permis EB est nécessaire quand le PTAC de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur, ou lorsque la somme des deux PTAC dépasse 3500 kg
C4 Picasso (la fiche que j'ai trouvée : 1489kg et PTAC remorque : 2050kg => Permis E nécessaire
PTAC C4 Picasso : 2050kg et PTAC remorque : 2050kg => somme > 3500kg => permis E nécessaire
A voir pour ton permis PL s'il te donne par équivalence le E ou pas (Pimprenelle saura peut être si tu ne sais pas).
Bonne route !
Re: convoyage ulm par la route !
Publié : 12 déc. 2013, 08:44
par jimcab
bonjour ,
oui j'ai le permis E par équivalence , mais surtout je pense que l'ensemble remorque et ulm ne dépasse pas 750kg
c'est pour ça que je suis pas trop inquiet pour ça
non c'est plus le choix de la route qui me pose question , à y réfléchir je pense prendre les nationales , plus simple pour s’arrêter contrôler la charge .
sinon oui la remorque en vol ça va être un peut encombrent
sinon réponse samedi soir à mon retour avec les photos de la bête
merci bonne journée
Re: convoyage ulm par la route !
Publié : 12 déc. 2013, 09:32
par REBEL 74
Bonne route et sois prudent: brouillards, chaussées glissantes , feuilles sur les routes départementales.... bref bientôt l'hiver.
On a hâte de voir les photos.
A+
Re: convoyage ulm par la route !
Publié : 12 déc. 2013, 11:13
par luc 27310
Bonjour,
attention, concernant le poids de la remorque vis à vis du permis E, il faut prendre en considération le poids autorisé en charge, et non le poids réel. Ainsi, une remorque faisant à vide 500kg, mais 1500kg à pleine charge, peut tout à fait être concernée par le permis E, même si je la tracte à vide!
Pour ramener mon Skyranger par la route, j'ai utilisé un chassis de caravane modifié en remorque ULM, plus le Sky, ça ne dépassait pas 500kg, pas de carte grise remorque, immatriculation et assurance voiture tractrice, avec une plaque de police et feux fixés à l'arrière de l'ULM. Plein de sangles, tendeurs et protections en tous genres.
Mais là je m'égare, ce n'est pas le sujet de jour.
Je préconise ( peut être à tord ) d'emprunter l'autoroute après avoir parcouru quelques km sur le réseau secondaire; cette distance sur nationale permet de valider ( ou non ) le bon arrimage de l'ensemble juste avant d'entrer sur l'autoroute. Ensuite arrêts techniques réguliers, en fonction du "ressenti" , toutes les demi-heures ou toutes les heures.
Pourquoi le choix de l'autoroute? Parce que beaucoup moins de secousses que sur le réseau secondaire, conduite plus fluide, en principe il ne doit déboucher personne d'un carrefour obligeant à une manœuvre d'urgence, pas de passage à niveau non plus qui secouent l'ensemble etc.... Si tout est arrimé comme il faut, je trouve ça plus sécurisant. Tout ceci n'est qu'un avis personnel que je me fais une joie de partager.
Ne pas oublier la roue de secours de la remorque......
Bonne route.
Luc
Re: convoyage ulm par la route !
Publié : 12 déc. 2013, 11:16
par piwip
pourquoi pas de convoyage en vol, ça te coûterais peut être pas plus cher ?
Re: convoyage ulm par la route !
Publié : 12 déc. 2013, 13:41
par offtaps
Parce que y a pas de crochet de remorque sur le kitfox
Edit: bon, je voulais vous mettre une photo de la corvette de Colm Meaney accroché à un Fairchild C123B par John Cusack dans Les ailes de l'enfer mais je n'ai pas trouvé mieux

Re: convoyage ulm par la route !
Publié : 12 déc. 2013, 16:51
par jimcab
ben on peut décoller avec la remorque en dessous !!!
sinon oui il y a la remorque et la je reviens du terrain et la visi et moche ! donc c'est plus sur de prendre la route en hiver .
bonne soirée
à samedi soir
bruno