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Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 13 avr. 2014, 23:14
par JMsinus
Rencontré a l'Aéro (pas confondre avec l'Apéro ... encore que jeudi soir ...) Friedrieschafen 2014
http://www.tarragonaircraft.com/en/overview/
C'est bien fini, les trains rentrant sont du solide, ça vole déjà (contrairement au FK51)
MAIS 340 kg a vide ... alors il
faut arrêter de faire rêver les grands enfants que nous sommes !!!
Les ingénieurs sont très sympathiques et ont bien voulu accepter nos remarques ... mais le discours déjà entendu depuis 4 ans (et oui Blois 2010) pour le Blackshape est revenu a savoir:
Nous "340kg a vide c'est trop lourd"
Eux "pas problème vous garder immatriculation Lettonie; nous donner vous Licence pilote Lettonienne ..."
Nous "merci beaucoup c'est gentils mais RC en France ne nous couvrira pas et DGAC 340kg a vide ça va pas le faire"
Nous " il y a bien une solution ... donner le nous avec un passeport Lettonien, comme ça on aura la double nationalité Franco-Lettonien et là ça devrait aller"
Bon après 1/2 de blabla
Nous "Bon finalement, faite un train en titanium ça pèsera moins lourd tout en restant costaud; virez les réservoirs d'essence en neoprene et mettez du carbone kevlar ça pèsera moins lourd; enlevez ci enlevez ça ... et on arrivera peut être a 300 kg"
Eux " oui tout est possible mais on va dépasser les 150000e HT"
Nous "

"
Finalement d'ici 1 an ou 2 ils risquent de faire comme le Blackshape:
ils vont se retrouver non plus dans les halls ULM mais bien dans le hall LSA ou avions
J
PS pour le Blackshape, belle video
https://www.youtube.com/watch?v=eKTOgTaUwqs
Re: Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 13 avr. 2014, 23:34
par gazaile100
Copier-coller du Blackshape, non?
Merci à Mr Vidor d'avoir "inspiré" tous ces concepteurs...
Ce qui est étonnant avec tout ce carbone et un moteur si "léger", c'est que ces bestioles pèsent plus lourd qu'un AssoX en bon vieux bois d'arbre, équipé du "vija" considéré comme un moteur lourd par certains...
C'est à n'y rien comprendre...
Pour le look, jolie deco...
Re: Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 14 avr. 2014, 07:38
par gipel
Ca ressemble au future Layon! En moins bien, car lui sera dans les clous au niveau du poids.
Re: Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 14 avr. 2014, 08:35
par F-ALBT
gazaile100 a écrit :Copier-coller du Blackshape, non?
Merci à Mr Vidor d'avoir "inspiré" tous ces concepteurs...
Ce qui est étonnant avec tout ce carbone et un moteur si "léger", c'est que ces bestioles pèsent plus lourd qu'un AssoX en bon vieux bois d'arbre, équipé du "vija" considéré comme un moteur lourd par certains...
C'est à n'y rien comprendre...
Pour le look, jolie deco...
+1!
Ton poste résume exactement ce que j'ai pensé en lisant...
Il doit y avoir moyen de faire mieux tout de même !
Re: Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 14 avr. 2014, 09:48
par Yankeeromeo
+1
Merci, Jerôme pour cette information !
Mais tu aurais pu, et même dû, mettre le mot "ULM" entre les guillemets...

Ce sera un bon LSA, sans doute.
Re: Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 14 avr. 2014, 10:11
par olive
gazaile100 a écrit :Copier-coller du Blackshape, non?
Merci à Mr Vidor d'avoir "inspiré" tous ces concepteurs...
Tout a fait d'accord , mais il faut dire qu'a chaque fois on est a limite du clonage ....

Re: Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 14 avr. 2014, 11:14
par Yankeeromeo
Du point de vue aérodynamique, on peut même parler d'une copie.
Sauf qu'une structure sur laquelle repose cette forme aérodynamique est tout autre chose, et les résultats peuvent en être aussi très différents. L'exemple le mieux connu : le P-220S Koala de Jean Pottier.
Avec l'accord du concepteur, deux sociétés en ont fait de développement industriels : Aero avec ses AT-3 et AT-4, et Evektor avec ses Eurostar, Sportstar et Harmony. La silhouette est toujours la même, le matériau aussi (aluminium), et pourtant, il s'agit de cinq avions différents.
Logiquement, il en est de même pour l'Asso X : il a été copié par Millenium, Blackshape, et maintenant par CFM Air (Pelegrin est le constructeur, pas le concepteur).
Mais il n'y a que l'Asso X qui peut prétendre à être considéré comme un ULM.
Re: Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 14 avr. 2014, 14:18
par Sharky
Bjr les amis,
Ben moi, je comprends pas pourquoi ils lui mettent pas des chevaux sur cet AVION !!!!
Le Vija 160ch, hein les Trincal's !
Vu au salon, comme tout le monde. Pour de la copie, ça c'est de la copie!
Il reste toujours le: "quand on cherche la même chose, on peut trouver la même solution….mais bon, juste une modif des capots moteur et hop…. le tour est joué!
Respect à VIDOR (qui doit se retourner dans sa tombe, à moins qu'il ait donné son accord de son vivant.)
J'ai agacé un jeune vendeur sur les 300 kmh de croisière (pb que je pense connaître), il m'a montré une vidéo en vol, vario négatif, petit 300 à la pendule (il devait tomber de 5000ft et mise en palier…photo, hop!)
J'aime pas les mensonges de vendeur, ça me hérisse le poil!
Bref, un très bel LSA, beau train rentrant, à tester en vol en voltige pour voir ce qu'il a dans le ventre! mais c'est un AVION !!!!
Perso, j'attends de voir le FK51 avec impatience, même si je pense que ce ne sera pas un ULM aussi.
Et le STREAM, à quand le premier vol? on m'a dit avant l'été….
Vous rappelle que le Shark vole et bien.
My two cents
Sharky
Re: Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 14 avr. 2014, 14:27
par didier marie
Belle copie de l'Asso X, effectivement Mr Vidor doit faire des bons de là ou il est ...
Et à tous les fans de carbone et de composites high tech, faut pas se tromper, ces matériaux, outre qu'ils sont plus lourds que le reste TOUT le reste, sont hors de prix ...
Re: Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 14 avr. 2014, 15:18
par F-ALBT
didier marie a écrit :Belle copie de l'Asso X, effectivement Mr Vidor doit faire des bons de là ou il est ...
Et à tous les fans de carbone et de composites high tech, faut pas se tromper, ces matériaux, outre qu'ils sont plus lourds que le reste TOUT le reste, sont hors de prix ...
Le black-metal (méthode qui consiste à remplacer un matériau par du carbone sans reeffectuer les calculs et qui donne des marges de folie) est plus lourd (et encore) mais un carbone bien dimensionné est plus léger (même par rapport au bois à résistance à la rupture égale)
Cette il est plus rigide et indéniablement plus cher mais c'est un choix
Bon en disant ça tu t'attendais à des réactions

en voilà une
PS : le shark est une très belle machine qui fait moins de 306kg à vide équipé comme il le faut (transpondeur parachute radio mais pas les pendules de secours et les joli siège en cuir du blackshape)
Re: Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 14 avr. 2014, 16:27
par didier marie
Pour le terrain, je te réponds en MP.
Pour le carbone, d'accord avec toi, il faut en mettre au bon endroit.
Dans nos machines, c'est très payant sur le longeron. Par exemple, on gagne 10 Kg sur le longeron du Loiret, avec une aile rectangulaire. Et plus que 7 sur le Layon, avec une aile trapézoïdale du fait de la répartition différente des efforts en envergure ; Et avec un surcout en matériaux de seulement 200 €. Et je suis très fier de dire que mes calculs ont été validés vendredi matin par la DGAC pour ceux qui veulent le construire en CNRA.
Pour les autres éléments, le proto du Layon qui est dans mon atelier a un ensemble en menuiserie fuselage/empennages avec les charnières qui pèse 38 Kg, ce qui laisse préfigurer une menuiserie à une centaine de Kg avec le longeron bois/carbone. Ajoutons le moteur (90 Kg de GMP complet avec bâti, échappement et hélice), reste 70 Kg pour les instruments et bidouilles diverses. ça nous fait des machines à 260 Kg en ordre de marche (si on respecte nos plans ...).
Concernant cette superbe machine qu'est le Shark, je veux bien qu'on m'explique tout ce qu'on veut, mais à 306 Kg à vide on ne passe plus en catégorie ULM, sauf à voler seul ou à mettre une quantité ridicule de carburant qui ne permet pas de voyager. A quoi sert il dès lors de disposer d'une machine si rapide pour faire des tours de piste ?
Re: Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 14 avr. 2014, 16:52
par F-ALBT
l'éternelle question de la Ferrari à 130km/h...
Encore que là ce soit moins limitatif que sur la route car seul on peut aller vite et dans les clous
Et (à vérifier auprès de sharky) il me semble que la voltige positive soit autorisé par le manuel de vol dans une certaine mesure
Re: Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 14 avr. 2014, 17:55
par McLaine
didier marie a écrit : A quoi sert il dès lors de disposer d'une machine si rapide pour faire des tours de piste ?
Ca sert à enchaîner les TdP en deux minutes chacun pendant une demi-heure en empêchant une machine lente sans radio de se poser (vécu).
Re: Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 14 avr. 2014, 18:16
par didier marie
McLaine a écrit :didier marie a écrit : A quoi sert il dès lors de disposer d'une machine si rapide pour faire des tours de piste ?
Ca sert à enchaîner les TdP en deux minutes chacun pendant une demi-heure en empêchant une machine lente sans radio de se poser (vécu).
quand j'ai passé mon brevet de pilote, on m'a appris que la machine la plus lente était prioritaire ... Mais c'était il y a longtemps, le fric ne polluait pas encore notre discipline !
Re: Nouvel ULM rapide: Tarragon
Publié : 14 avr. 2014, 18:24
par kawa1135
didier marie a écrit :..... Mais c'était il y a longtemps, le fric ne polluait pas encore notre discipline !
Gaffes à ce que tu dis!!....Tu vas t'attirer les foudres de ceux qui pensent que voler
se doit d'être un luxe!!...