Bonjour à tous,
Je planche depuis quelques temps sur l'utilisation de caméras embarquées sur nos ULM et il en ressort quelques évidences:
- Le choix de la caméra en fonction de nos contraintes
- Haute définition bien sûr
- Stabilisateur intégré si possible car vibrations suivant les régimes et les points de fixation
- Batterie capable de tenir 1h
- Réglage de l'orientation par rotation de l'objectif
- Forme tubulaire plus aérodynamique
- Télécommande avec contrôle du cadrage
- Des points de fixation mécaniques: haubans, fuselage, sous-dérive, intérieur...
Les problèmes rencontrés avec Caméra Contour de grande qualité image:
- Sans stabilisateur des vibrations perturbant la lecture
- Pointeur laser pour définir l'axe de p de v... pas génial !
- Angle de p de v de 170° génère des distorsions d'horizon pas très réaliste
- Enregistrement des pales d'hélice en forme de sabre !!! solution/ mettre devant l'objectif un filtre gris neutre 4 D qui va obliger l'obturateur à travailler à faible vitesse, ce qui donne une hélice presque floue et plus naturelle.
- Pour se faire la main ce type de caméra peut convenir avec les inconvénients cités
- Une nouvelle caméra Sony 100 vient de sortir avec télécommande de poignée ( permet de filmer les séquences vraiment utiles avec une caméra située à plusieurs mètres ) équipée de stabilisateur intégré, forme aérodynamique, très grande qualité d'image, paramétrable, donc mon prochain investissement !
- Il reste encore un problème de stabilité générale, mouvements aérologiques, pilotage, instabilités diverses qui pourrait être résolu avec un système génial mis au point par un Anglais qui réalise de la mini gyro-stabilisation sur 2 ou 3 axes pour ce type de caméra ! Mais que ce soit en français ou en anglais ce génial inventeur n'a jamais dénier me répondre
Mais il faut garder à l'esprit que pour faire un bon film il faut un bon scénario
Bons vols
http://www.espace-creation.fr