Page 1 sur 4
François BESSE licencié!
Publié : 23 mai 2014, 20:03
par kawa1135
Découvert avec stupeur, ce communiqué de François Besse sur le "Blog de Piloter"
Chers lecteurs
Licencié ce jour sans préavis par la société Altipresse après 8 années comme rédacteur-en-chef de la revue Piloter, je tiens à vous saluer et vous remercier pour votre fidélité durant toutes ces années.
A bientôt sous d’autres cieux...
François Besse
Admin :
On ne peut manquer de se demander : "Pourquoi ?". Son communiqué ne pouvant être que laconique (sur le blog du magazine qui l'a licencié), on ne saura probablement jamais la vérité, ni la vérité des uns et des autres sur cette "affaire". Heureusement cependant qu'il existe quelques espaces de liberté où on peut dire ce qu'on pense ... Encore faut-il savoir où ils se trouvent. J'en connais un ...
Re: François BESSE licencié!
Publié : 24 mai 2014, 10:16
par bebe44
Sans rien connaître des raisons du licenciement de François Besse, je dis que le monde du travail devient un monde où sévissent les requins. Ils se nourrissent de toujours plus d'argent sans égard pour ceux qui contribuent par leur travail à créer leurs richesses.
Je suis touché moi aussi, au travers de mon entourage très proche, à ce problème de société déshumanisée.
Bon courage à ceux qui sont dans ces situations difficiles.
Re: François BESSE licencié!
Publié : 06 juil. 2014, 21:11
par kawa1135
Depuis le départ forcé de François Besse, le "Blog de Piloter", est orphelin, et je trouve cela déprimant!....
http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Le ... _Blog.html
Re: François BESSE licencié!
Publié : 06 juil. 2014, 23:46
par gazaile100
+1
Je me demande même si du fait de l'absence d'activité sur le blog, la revue ne va pas en souffrir et finir par disparaitre du paysage.
Ce serait dommage...
l'activité internet permet de remplir l'espace temps entre deux publications papier; elle est quasiment vitale dans la presse d'aujourd'hui pour fideliser le lecteur.
Re: François BESSE licencié!
Publié : 07 juil. 2014, 10:39
par jlsanto
Bonjour
En tout état de cause, je trouve surprenant, pour ne pas dire relevant d'un certain mépris du lecteur abonné, de n'avoir reçu aucune information de la part d'AltiPresse, par courrier ou par mail. Rien depuis trois mois.
Je me suis abonné pour un service global comprenant un magazine papier et un accès au blog. On peut m'objecter que l'accès au blog est public et ne constitue pas un élément de mon abonnement, mais sans doute comme beaucoup d'autre je me pose la question de mon réabonnement.
Maintenant si de la part de l'éditeur, l'objectif était d'arrêter la diffusion, il y avait des manières plus élégantes de procéder.
Bons vols
JLSanto
Re: François BESSE licencié!
Publié : 08 juil. 2014, 09:24
par Marc B
jlsanto a écrit :
Maintenant si de la part de l'éditeur, l'objectif était d'arrêter la diffusion, il y avait des manières plus élégantes de procéder.
Bons vols
JLSanto
C'était peut être pas l'objectif initial mais l'arrêt de la diffusion risque bien de faire partie des dommages collatéraux.
Quand le pouvoir des idées et la liberté de penser disparaissent et qu'en même temps la soumission à l'autorité devient une règle obligée, finalement il vaut peut-être mieux qu'ils se cassent la gueule.
Tout le monde sera perdant, les gens qui bossent pour la revue, les lecteurs, l'aéronautique ... et les investisseurs-actionnaires.
Quel gâchis!
Ici il pleut (toute la semaine)
Marc B
Re: François BESSE licencié!
Publié : 08 juil. 2014, 10:16
par Hervé
Je ne cherche aucune polémique et je n'incrimine personne (surtout que je ne connais pas) mais il faut, peut-être, remettre les choses en place pour les comprendre.
Les premiers critiques (négatifs) des publications "Altipresse", ce sont les navigants eux-mêmes, autant les CdB/pilote que les personnels de cabines....et pas sans raison ! Cela ne s'est d'ailleurs pas arrêté à de simples critiques mais est allée jusqu'à des plaintes. (je pense, par exemple à l'affaire Ryan'Air...voire à celle AF447, toujours en cours)
Il faut se souvenir de certaines publications publiées sous couvert de pseudos grossiers (du genre "Fletcher" en référence aux révoltés du Bounty par exemple ou des pseudos bien pire ou pertinemment choisis pour d'autres livres ou articles....) où l'auteur se présente comme, suivant les besoins ou les livres, un CdB, un Stewart, un patron de compagnie, un inspecteur du BEA etc....citant des faits ou des personnes ou des fonctions, souvent de façon, on va dire, "romancée" et "averti" (pour être poli et modéré)...n'hésitant jamais à parler pour d'autres etc etc....
Il était visible que ces livres ou articles étaient écrits par une seule et même personne (même style d'écriture, même "verbage", souvent mêmes aberrations techniques ....) qui, en réalité, n'avait accès à aucune information particulière mais qui en inventait beaucoup et pas des moindres, au gré des actualités ou des besoins en scoops !
Il était tout aussi visible et évident que cet auteur (ou ces auteurs ...rien de dit que les livres ou articles n'étaient pas écrits par un groupe) ne possédait en rien, les compétences prétendues, souvent même pas de compétences aéronautiques basiques, en tout cas dans bien des domaines.
Dans ces conditions, je ne pense pas qu'il soit étonnant, qu'à terme, une presse qui se veut (ou se dit...plutôt) "spécialisée", finisse par devoir mettre la clef sous la porte.
Re: François BESSE licencié!
Publié : 09 juil. 2014, 15:48
par jlsanto
jlsanto a écrit :Bonjour
En tout état de cause, je trouve surprenant, pour ne pas dire relevant d'un certain mépris du lecteur abonné, de n'avoir reçu aucune information de la part d'AltiPresse, par courrier ou par mail. Rien depuis trois mois.
Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier d'AltiPresse me disant que Piloter continue mais que la réorganisation interne entraîne un retard de parution du numéro 47 au 3 septembre.
Dont acte.
Bons vols
JLSanto
Re: François BESSE licencié!
Publié : 08 sept. 2014, 11:26
par Foxotrotalpha
Bonjour à tous. Nouvellement inscrite, mais lectrice du forum depuis assez longtemps, je suis copilote chez Air France (et redevient pilote privée et voltigeuse les week ends).
L'intervention sur ce topic d'une personne malintentionnée m'a incitée à franchir le pas de l'inscription après moults mois d'hésitation.

Je me lance.
Hervé a écrit :Je ne cherche aucune polémique
Ah bon ?
Hervé a écrit : Les premiers critiques (négatifs) des publications "Altipresse", ce sont les navigants eux-mêmes, [...] est allée jusqu'à des plaintes [...] je pense, par exemple à l'affaire Ryan'Air...voire à celle AF447, toujours en cours [...] sous couvert de pseudos grossiers [...] "romancée" et "averti" (pour être poli et modéré)... [...] ces livres ou articles étaient écrits par une seule et même personne (même style d'écriture, même "verbage", souvent mêmes aberrations techniques ....) ces auteurs ...(rien de dit que les livres ou articles n'étaient pas écrits par un groupe) ne possédait en rien, les compétences prétendues [...] pas étonnant, qu'à terme, une presse qui se veut [...] "spécialisée", finisse par devoir mettre la clef sous la porte.
Monsieur "Hervé" (ou plutôt, devrais-je écrire
"Hervé L." ?), outre ce superbe hors-sujet, votre sens de la non polémique, n'a d'égal que votre acharnement contre Alti Press. J'ai aussi lu le livre sur Ryanair et je n'ai pas trouvée les erreurs que vous citez un peu partout sur le net. Mon conjoint (cdb 738), l'a lu aussi et n'a pas trouvé vos prétendues erreurs. Vos commentaires ressemblent à s'y méprendre à un désir de vengeance. J'ai d'ailleurs ouïe dire que cette rancoeur envers Alti Press était due à un refus de publier chez eux un grotesque pamphlet que vous auriez écrit à charge contre Air France (vous qui parlez de l'AF447). Lequel pamphlet aurait été jugé irrecevable par l'éditeur car parfaitement dénué de sens et de logique (vous qui donnez ici des leçons de cohérence). Bref, juste un désir de vengeance puérile. Belle immaturité d'un vieux gosse qui fait son caprice parce qu'il n'a pas reçu le jouet qu'il voulait à sa petite Noel !
Au demeurant Piloter est à nouveau en kiosque depuis septembre 2014. Votre théorie fait pschit !
Allons Hervé L., laissez donc de côté l'édition (et l'aviation légère que vous méprisez depuis si fort longtemps. Oui je vous connais bien, très cher) et tâchez de vous occuper de vos propres problèmes avec votre ex-employeur qui je crois, sont en passe de devenir très sérieux et de très mauvaise augure pour votre retraite (exil ?) sri lankaise !
PS : ci-dessous la revue de septembre (je suis abonnée depuis 6 ans) que j'ai lue avec grand plaisir.

Re: François BESSE licencié!
Publié : 08 sept. 2014, 16:39
par Yankeeromeo
Pour une entrée dynamique en la matière, c'en est une. Difficile d'être plus dynamique !
Et en même temps ça nous fait une présentation. Et une pilote de plus !
Bienvenue à toi, Foxtrotalpha !

Re: François BESSE licencié!
Publié : 08 sept. 2014, 18:13
par Ramel
De toutes façons, Hervé a quitté le forum...
Mais bienvenue !
Re: François BESSE licencié!
Publié : 08 sept. 2014, 21:18
par kawa1135
Piloter, à nouveau en kiosque, on ne peut que s'en réjouir!.....Mais sinon, que devient François Besse??...
Re: François BESSE licencié!
Publié : 09 sept. 2014, 04:15
par Toms
Ça sent le règlement de compte privé, tout ça...
Bienvenue quand même Foxtrotpapa.
Le monde de l'édition aéronautique n'est pas toujours simple, mais il en sort de belles choses.
Les sujets polémiques choisis par certains auteurs sont même rarement les meilleures choses à lire.
Re: François BESSE licencié!
Publié : 09 sept. 2014, 09:05
par Foxotrotalpha
C'est vrai que vue comme ça, mon entrée fracassante n'est pas du plus bel effet ! Je tacherai de me rattraper.
Pour ma défense : on est nombreux (et pas que chez AF ) à avoir de la rancoeur envers ce vieux captain agressif et c...... et non j'en dirai pas plus.
Pour Besse les rumeurs qui disent qu'il a été renvoyé à cause des scuds qu'il tirait régulièrement sur la FFA, DGAC et compagnie ne sont pas la cause de son éviction. J'ai des infos mais les étaler sur un forum... bof bof ! Et puis ça les regarde après tout. Oui vous avez compris, je connais des gens chez Piloter (je suis loin d'être la seule) et ils m'ont dit que passer de la pommade sur l'administration n'est pas du tout leur genre. Je le savais déjà et j'ai été vite rassurée.
Pour le " Piloter sans Besse ", je dois dire que je les attendais au tournant avec une certaine crainte (en plus avec + de 2 mois de retard !!!). Mais j'ai trouvé la revue très agréable (voir plus qu'avant) et toujours aussi technique. On retrouve les journalistes habituels comme Chambost, Charier, Otelli, et aussi des nouveaux comme Julien Robin et Bastien Otelli (le "fils de" que j'attendais aussi au tournant (il avait annoncé sur sa page FB) mais qui m'a surprise avec une plume de bonne qualité et des sujets plutôt intéressants). J'ai apprécié les autres nouveautés comme une photo double-page de Tokunaga vraiment super belle (ouiiii je sais.... Tokunaga + belle photo = euphémisme

).
Concernant l'article sur les Redbull air races, comme je connais très très bien j'ai pas appris grand chose là-dessus. Mais je trouve qu'il est assez complet et intéressant et ceux qui connaissent moins apprendrons surement des choses.
Par contre je trouve très triste que le blog de Piloter soit toujours aussi vide.

J'espère qu'ils le feront revivre parce que j'appréciais beaucoup. Il avait une place privilégiée dans ma petite revue de presse matinale.
Bisous des airs à tous.

Re: François BESSE licencié!
Publié : 09 sept. 2014, 11:30
par Lochardet
en ce qui me concerne je n'ai pas été convaincu par le dernier numéro de Piloter et j'hésite vraiment à me réabonner... chacun ses opinions...