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Images de turbulences de sillage

Publié : 07 juin 2014, 22:26
par Polito
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis allé rêver un peu au meeting de La Ferté Alais. Je vous livre ici quelques photos prisent lors de l'évolution d'un avion doté de fumigènes aux extrémités des ailes. Il n'y avait pas beaucoup de vent. Je pense que les volutes ci dessous sont une illustration de certaines turbulences de sillage. En tout cas, j'ai trouvé ça très joli... Voici en trois envois les photos, sans autre commentaire.

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Re: Images de turbulences de sillage

Publié : 07 juin 2014, 22:29
par Polito
La suite...

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Re: Images de turbulences de sillage

Publié : 07 juin 2014, 22:33
par Polito
Et pour finir...

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Re: Images de turbulences de sillage

Publié : 07 juin 2014, 22:34
par Gilles CHRISTEN
Hello ...


La classe :shock:

Merci pour ces belles photos !

Bien à vous !

Re: Images de turbulences de sillage

Publié : 09 juin 2014, 09:55
par F-ALBT
Hawker sea fury.. L'undes plus beaux ce weekend... J'avais remarqué ces anneaux à un meeting à Rennes...cela m'hipnotyse :)

Re: Images de turbulences de sillage

Publié : 09 juin 2014, 10:05
par yellow_submarin
J'y étais Samedi. Vraiment impressionnant de le voir à la même vitesse que le Hawker Intruder, vraiment le chef d'oeuvre des chasseurs à pistons ...

Re: Images de turbulences de sillage

Publié : 09 juin 2014, 12:01
par JETHRO
Oui, une superbe machine que j'ai vu voler une bonne dizaine de fois, toujours avec le même plaisir...
Moteur Bristol Centaurus, 2480 cv, 18 cylindres en double étoile, distribution à chemises louvoyantes... un vrai cauchemar de mécanicien, mais une diminution notable du maître-couple, grâce à l'absence de culasses à culbuteurs !
Je serais bien curieux de savoir par quel moyen (procédé, produit...) il obtiennent des fumigènes aussi stables et durables (rien a voir avec le tourbillon marginal, extrêmement faible sur une aile elliptique à forte vitesse)...

Re: Images de turbulences de sillage

Publié : 09 juin 2014, 13:27
par yellow_submarin
Un vrai mystère ces fumis ...

Ce qui est remarquable aussi sur cette machine, c'est le travail sur l'aérodynamisme du refroidissement moteur, il n'y a rien à redire ...

Re: Images de turbulences de sillage

Publié : 09 juin 2014, 17:56
par JMsinus
Fabuleux, merci pour ces œuvres d'art !

Re: Images de turbulences de sillage

Publié : 13 juin 2014, 18:31
par robur
JETHRO a écrit :Oui, une superbe machine que j'ai vu voler une bonne dizaine de fois, toujours avec le même plaisir...
Moteur Bristol Centaurus, 2480 cv, 18 cylindres en double étoile, distribution à chemises louvoyantes... un vrai cauchemar de mécanicien, mais une diminution notable du maître-couple, grâce à l'absence de culasses à culbuteurs !
Je serais bien curieux de savoir par quel moyen (procédé, produit...) il obtiennent des fumigènes aussi stables et durables (rien a voir avec le tourbillon marginal, extrêmement faible sur une aile elliptique à forte vitesse)...

En amont de l’aile , les tourbillons libres se regroupent en deux gros tourbillons parallèles
éloignés d’une distance légèrement inférieure à l’envergure( horseshoe vortex de Prandtl ) .
Ces deux tourbillons ( marginaux ) contiennent la circulation générée par l’aile.

La fumée reste piégée par la dépression qui règne au cœur de ces tourbillons.
On peut aussi remarquer que lorsque les trainées de fumée se brisent, elles forment des anneaux de manière à se conformer à la loi de Helmholtz qui veut qu’un tourbillon ne puisse s’arrêter brutalement…


.

Re: Images de turbulences de sillage

Publié : 13 juin 2014, 19:08
par kawa1135
robur a écrit :....En amont de l’aile , les tourbillons libres se regroupent en deux gros tourbillons parallèles éloignés d’une distance légèrement inférieure à l’envergure
( horseshoe vortex de Prandtl ) .Ces deux tourbillons ( marginaux ) contiennent la circulation générée par l’aile.

La fumée reste piégée par la dépression qui règne au cœur de ces tourbillons.
On peut aussi remarquer que lorsque les trainées de fumée se brisent, elles forment des anneaux de manière à se conformer à la loi de Helmholtz qui veut qu’un tourbillon ne puisse s’arrêter brutalement…
Un Temesta!!!.....Vite! :lol:

Re: Images de turbulences de sillage

Publié : 13 juin 2014, 20:16
par coyote
Pas besoin d'un moteur de 2500 cv,prenez un dauphin :

http://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=_VSYVZg2sis

Re: Images de turbulences de sillage

Publié : 13 juin 2014, 20:38
par jean66
coyote a écrit :Pas besoin d'un moteur de 2500 cv,prenez un dauphin :

http://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=_VSYVZg2sis

A oui enorme ..! :shock: :)