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Pouvez vous m'apporter des précisions?
Publié : 06 juil. 2014, 14:42
par Hervé
- Existe t'il des ULM homologués pour la voltige de base ? Si oui, est-il possible de louer de type d'appareil ?
- Doit-on tenir un carnet de vol obligatoirement ? Si oui, s'agit t'il d'un carnet spécifique ULM (comme il en existe pour les planeurs, les hélicos, les avions...) ou peut-on prendre ce que l'on veut ?
Titre modifié pour une meilleur compréhension
Modo Roméo
Re: Quelques autres précisions ...
Publié : 06 juil. 2014, 16:34
par Toms
Hervé a écrit :- Existe t'il des ULM homologués pour la voltige de base ?
homologué, c'est un bien grand mot, mais il existe des ULM qui sont capables de faire de la voltige.
bVGASsPi2uU
Hervé a écrit :Si oui, est-il possible de louer de type d'appareil ?
Ca ne doit pas être simple, ce sont plutôt des machines de propriétaires.
Hervé a écrit :Doit-on tenir un carnet de vol obligatoirement ?
Ce n'est absolument pas obligatoire.
Hervé a écrit :Si oui, s'agit t'il d'un carnet spécifique ULM (comme il en existe pour les planeurs, les hélicos, les avions...) ou peut-on prendre ce que l'on veut ?
Si tu y tiens vraiment:
http://www.boutique.aero/article-3814-c ... l_ulm.aero
P.S.: Ah oui, essaye de formuler les titres de tes sujets plus clairement (voir "
règles du forum" ci-dessus) sinon le tôlier risque de les mettre à la poubelle...
Re: Quelques autres précisions ...
Publié : 06 juil. 2014, 17:05
par Hervé
Merci de la réponse complète et précise. C'est cool de penser de n'avoir plus de paperasses à tenir, à remplir ....
J'essaierai de faire mieux question titre, la prochaine fois ...désolé !
En ce qui concerne la voltige, même de base, je pensais au figures inversées de base !
Sur la vidéo, il ne s'agit pas vraiment de voltige. Les "figures" sont toutes passées sous FC1 et sans utilisation du moteur, uniquement en inertiel. Ca, on peut le faire avec pratiquement n'importe quel appareil. Il s'agit plus de manœuvres de type "mania" (genre 8 paresseux ....) que de véritables figures de voltige.
De plus, il est plusieurs fois visible dans la vidéo que la caméra n'était pas fixe mais suivait, avec un certain retard, le mouvement inertiel. Ce type de montage est aussi utilisé en photographie aérienne ou maritime pour accentuer les effets de mouvements et les amplitudes du mouvement.
Par exemple, on a ainsi l'impression d'une boucle alors qu'en réalité, l'horizon ne bascule jamais.
Re: Quelques autres précisions ...
Publié : 06 juil. 2014, 18:26
par ICARE1951
Dans une autre vie j'ai fait un peu de voltige, je ne suis pas certain que l'ULM soit vraiment adapté à cette activité, mais tu devrais te rapprocher des pilotes de Bicarrosse ou de l'estuaire de la Gironde qui pratiquent avec des FK14 je crois.....
Re: Quelques autres précisions ...
Publié : 06 juil. 2014, 19:59
par Luciano
Je savais qu'ils faisaient du vol en patrouille, mais pas de la voltige.
Pour confirmation, donne un coup de fil à Laurent du "vol des Aigles" à Biscarosse.
Bons vols
Luciano
Re: Pouvez vous m'apporter des précisions?
Publié : 06 juil. 2014, 20:17
par Hervé
Merci pour ces précisions.
Malheureusement, si la location n'est pas possible, je crois que c'est râpé... je n'ai pas trop les moyens de me payer un ULM

Re: Pouvez vous m'apporter des précisions?
Publié : 06 juil. 2014, 22:33
par Toms
Hervé a écrit :e n'ai pas trop les moyens de me payer un ULM

Alors construit le!
Re: Pouvez vous m'apporter des précisions?
Publié : 06 juil. 2014, 23:44
par Aminj
La voltige est permise en ULM dès l’instant que le manuel de vol ne l’interdit pas. La plupart des manuels limitent l’inclinaison et l’assiette, ce qui exclut de fait toute manœuvre radicale. Il n’y a, en France, aucune qualification particulière pour pratiquer la voltige en ULM.
Un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=ryKGYcJQahY
Certaines machines sont spécifiquement dessinées pour la voltige et leur manuel de vol le prévoit : Rans S9 et S10, Atec Solo 212, FK14, Murphy Spirit et Rengade, etc.
On peut trouver un S9 en très bonne condition pour une dizaine de milliers d’euros.
Re: Pouvez vous m'apporter des précisions?
Publié : 07 juil. 2014, 06:32
par Lochardet
Va voir à Chalon sur Saone, ils ont adapté un Corvus Fusion pour la voltige (alimentation dos carburant et lubrification)... il y a d'ailleurs une présentation et une video sur le site d'ULMAG...
http://www.airchalonclub.com/
http://www.ulmag.fr/video3/lire_actu_an ... 1404020242
l'avenir de la voltige pour le vulgum pecus... (pour info ils ont aussi un Extra 300... mais tout le monde ne peut pas se payer 80-100l/h de coco...)
Re: Pouvez vous m'apporter des précisions?
Publié : 07 juil. 2014, 08:43
par ze bebert
Il y a visiblement sur Toulouse une assoc, MPV Midi-Pyrenées Voltige qui démocratise la voltige, mais en avion. Cela a tout de même l'air intéressant car c'est une assoc.. et
il faut avouer que voltiger en cap 10 a tout de même un autre cachet... enfin c'est fait pour.
Evidement c'est ppl, mais si c'est la voltige le but, pourquoi pas ?
le lien vers leur site :
http://midipyreneesvoltige.blogspot.fr/p/le-club.html