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Est il possible de voler en IFR avec un avion CNRA ?

Publié : 17 nov. 2014, 13:34
par ooKAIZERSOZEoo
Bonjour à tous, ceci est mon premier message.
Je suis fraîchement CPL et j'envisage l'achat d'un ulm ou cnra. Un Cessna citation m'aurait plus aussi mais bon...!
Je me posais la question, est il possible de faire du vol IFR, ou peut être juste IMC, avec un avion CNRA.
En ulm non, je sais déjà, mais on trouve des CNRA à des prix abordables, l'idée serait de l'équiper en conséquence.

Ce ne serait pas pour faire du "vrai" IFR, déjà pour des raisons de givrages et parce que c'est pas marrant.
Mais faire la route 'on top' et simplement passer en IMC pour l'approche finale, je suppose qu'il faut un avion homologué IFR.

J'ai cherché un peu sur le oueb, c'est pas très clair, ou je tombe sur des doc de 80 pages....

Merci


Admin :
STP lire et appliquer les consignes en haut de toutes les pages.
Sinon : sujet sera supprimé.

Edité, titre plus clair
Re - édité... je ne pourrai pas faire mieux maintenant, c'est un copain agrégé de lettres moderne qui a écris le titre, donc si ça ne va toujours pas, donnez vos qualifications précises svp, question de légitimité.

Admin : Maintenant c'est excellent. Tu n'es pas obligé de demander à ton copain agrégé de lettres moderne d'écrire tes titres à chaque fois. Une version plus simple pouvait suffire, comme par exemple :
  • Possibilité voler en IFR ( ou IMC) avec CNRA ?
    ou
    IFR avec CNRA ?

Pour rappel (c'est écrit en rouge en haut de toutes les pages) :
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.

PS : Qualification précise pour formuler correctement des titres ? : école primaire.

Re: voler en IFR ( ou IMC)

Publié : 17 nov. 2014, 13:44
par Folgo67
Bonjour,

Pour voler en IFR il faut être IFR ca va de soi et avoir un avion reconnu comme IFR (avec le matos certifié qui va bien) et les CNRA ne sont pas reconnus en France comme IFR. C'est dommage mais la législation évoluera peut-être....(doux rêve)

PS aux USA (ou la construction amateur peut-être IFR) je connais des Van's mieux équipés que des avions reconnus IFR en France

à+

Re: voler en IFR ( ou IMC)

Publié : 17 nov. 2014, 13:49
par ooKAIZERSOZEoo
Ok, pas de CNRA IFR, tant pis...

Quid du rating IMC alors ?
Un plan de vol VFR, ou pas de plan de vol, et l'approche finale en IMC...

Re: Est il possible de voler en IFR avec un avion CNRA ?

Publié : 17 nov. 2014, 19:50
par Jodeld140
Bonjour'
Je ne suis pas certain de ça!
Un CNRA doit pouvoir être certifie IFR si il est équipé comme il se doit.
Je crois bien qu'il y avait un Mousquetaire IFR a Toussus?g

Édit
Je pense qu'il y avait aussi un Edelweiss à ROUEN IFR

Re: Est il possible de voler en IFR avec un avion CNRA ?

Publié : 17 nov. 2014, 21:44
par olive
C'est "negociable" en effet , mais si c'est comme pour le VFR de nuit en CNRA , c'est moteur certifié , entretien dans une atelier agrée .... cela devient beaucoup moins "abordable " :|

Re: Est il possible de voler en IFR avec un avion CNRA ?

Publié : 17 nov. 2014, 21:56
par bebe44
En effet, le CNRA peut voler en IFR comme en VFR de nuit, il en existe au moins un qui l'était à une époque, c'est un Edelweiss de Duruble.
Pour cela, il faut que la machine réponde aux exigences requises à tous les appareil IFR ou VFR de nuit.
Entre autre, le moteur doit être sous potentiel, idem pour l'hélice, la planche de bord adaptée, l'entretien de l'appareil doit être supervisé par un mécano référent.
C'est lourd pour un CNRA mais le jeu peut être tenté pour des machines de hautes performances.

Re: Est il possible de voler en IFR avec un avion CNRA ?

Publié : 17 nov. 2014, 22:19
par ooKAIZERSOZEoo
Merci pour vos réponses,

Bon du coup on perd tous les avantages du CNRA... Dommage