Page 1 sur 2

Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 17 janv. 2015, 13:31
par Yankeeromeo
Après de très nombreux projets, essais, et tentatives, parfois désespérées, voici un premier pas commercial : une première commande d'avions école à moteur électrique. http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5583
Le Spartan College de Tulsa (Oklahoma) vient de commander une série de 20 Sun Flyer :
Image
Le concepteur allemand, Calin Gologan, a créé une entreprise au USA pour y fabriquer ses électr-avions... un exemple de plus (après l'amphibie Icon A5, et la voiture électrique de Tesla) que l'innovation se fait surtout là-bas...

Re: Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 04 févr. 2015, 09:30
par Jean Claude DEBREYER
Bonjour,
Et si, sans attendre, on "rethermisait" ce génial avion électrique?
Avec un tel rendement aérodynamique et une telle légèreté de structure, l'abandon du lourd et coûteux accu ne permettrait-il pas une grosse économie de puissance et donc une consommation de carburant finalement très raisonnable ? Avec en prime la possibilité d'enchainer les heures d'écolage sans attendre une nuit entière de recharge... Non?

Re: Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 04 févr. 2015, 10:33
par Lochardet
Jean Claude DEBREYER a écrit :Bonjour,
Et si, sans attendre, on "rethermisait" ce génial avion électrique?
Avec un tel rendement aérodynamique et une telle légèreté de structure, l'abandon du lourd et coûteux accu ne permettrait-il pas une grosse économie de puissance et donc une consommation de carburant finalement très raisonnable ? Avec en prime la possibilité d'enchainer les heures d'écolage sans attendre une nuit entière de recharge... Non?
C'est trop simple, trop logique... ça ne marchera pas...

Re: Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 04 févr. 2015, 10:47
par Yankeeromeo
Jean Claude DEBREYER a écrit :(...) Avec en prime la possibilité d'enchainer les heures d'écolage sans attendre une nuit entière de recharge... Non?
Parce que vous enchaînez des heures d'écolage la nuit entière...? :lol:

Re: Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 04 févr. 2015, 18:16
par kawa1135
Yankeeromeo a écrit :Après de très nombreux projets, essais, et tentatives, parfois désespérées, voici un premier pas commercial : une première commande d'avions école à moteur électrique. http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5583
Le Spartan College de Tulsa (Oklahoma) vient de commander une série de 20 Sun Flyer ...
Salut Yankeeroméo,
Y'a un truc qui me chiffonne:
Aerobuzz parle bien d'une commande de 20 avions école biplaces, alors que l'appareil présenté ici, et ailleurs, est un ....Monoplace!!
En plus, un monoplace école, je comprend pas trop!!

DkJUlNYtAvk

Re: Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 04 févr. 2015, 19:02
par ze bebert
kawa1135 a écrit : Y'a un truc qui me chiffonne:
Aerobuzz parle bien d'une commande de 20 avions école biplaces, alors que l'appareil présenté ici, et ailleurs, est un ....Monoplace!!
En plus, un monoplace école, je comprend pas trop!!
Monoplace école, vol de nuit, vous nous soulez avec vos détails ! :D :D :D

Re: Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 04 févr. 2015, 20:07
par offtaps
Tu vas voir, bientôt il nous faudra une rallonge jusqu'au hangar...
Quitte à avoir un avion, je préférerais un sans-fil !

:lol: :arrow:

Re: Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 04 févr. 2015, 20:33
par Marc B
offtaps a écrit :Tu vas voir, bientôt il nous faudra une rallonge jusqu'au hangar...
Quitte à avoir un avion, je préférerais un sans-fil !

:lol: :arrow:
Un nouveau moteur est attendu à Friedrischshafen: le 912 EWL (pour Electric Wireless)
:lol: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 04 févr. 2015, 20:54
par popele3
Je sais bien que c'est un peu passé de mode, mais il reste la solution du vol circulaire ! (Pour les jeunes qui connaissent pas, voir sur gogole).
Comme ça plus de pb d'autonomie, entrainement à la mania, et plus besoin de GPS et autres accessoires de nav qui pèsent lourd...
Voilà, je tiens l'IDÉE du futur :D :D :D

Re: Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 04 févr. 2015, 22:04
par bebe44
L'aviation électrique est dans la même situation que la voiture électrique, ça ne convainc pas à cause de l'autonomie (masse importante pour un temps de fonctionnement limité).
Mais pour moi, je fais un premier pas dans ce sens de la modernité, je mets une motorisation électrique sur mon Piper J3 en cours de construction, j'attends la livraison du moteur brushless et de son convertisseur ainsi que les batteries. Un petit détail au passage sans grande importance :roll: il ne s'agit que d'un modèle réduit au 1/5.5 :lol:
N'empêche que c'est un premier pas.
je prends la :arrow:

Re: Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 05 févr. 2015, 10:49
par Jean Claude DEBREYER
Yankeeromeo a écrit :Parce que vous enchaînez des heures d'écolage la nuit entière...?
Non. Juste parce qu'il faut bien une demi-journée pour recharger sur la prise du hangar après seulement 1/2 heure d'écolage; ou plusieurs jours pour recharger par les panneaux solaires des ailes, sous notre ciel hivernal.
Les "Sunseeker" sont autrement plus sérieux: https://www.youtube.com/watch?v=hH3u9iiY_CA

Re: Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 06 févr. 2015, 14:14
par Yankeeromeo
Si j'ai rapporté ici l'information de la commande des Sun Flyer, ce n'est pour avaliser ou promouvoir cette construction-là, car je ne la connais point, mais pour noter un premier pas commercial, ce qui change de tous les prototypes qui restent à ce stade. Ça démontre simplement que la technologie continue son mûrissement, et le stade de la commercialisation, même si ce n'est que le premier cas, le prouve.

Les Sunseeker ont toujours eu ma préférence.
D'abord, parce que c'est le seul moyen d'envisager le voyage en avion / planeur électrique. Même avec une développement important de la technologie des batteries, je ne verrais pas de mes yeux un avion électrique faire 1000 nautiques avec les seules batteries. Je ne dis pas que c'est impossible, mais que je ne vivrai - sans doute - pas assez longtemps.
Mais aussi parce que j'ai connu le concepteur et que je l'ai vu à l'œuvre (chez Allstar, où il utilisait les formes de Stemme pour fabriquer son fuselage). Eric est un type impressionnant de compétence et de modestie à la fois.

Re: Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 06 févr. 2015, 15:27
par Lochardet
un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'électricité...

Image

Image

Re: Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 06 févr. 2015, 15:30
par gazaile100
Lochardet a écrit :un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'électricité...

Image
ah mer.de!!!
c'est quoi? c'est où? on connait la cause???

Re: Un pas de plus vers l'aviation éléctrique (pour ceux qui n'y croient pas)

Publié : 06 févr. 2015, 16:59
par Lochardet
après l'essai "grandeur" voici l'essai en modèle réduit!

https://www.youtube.com/watch?v=k9mcNvOGKtI

k9mcNvOGKtI

Modérateur 99: Incrustation vidéo