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L'aventure du COLAB
Publié : 17 déc. 2014, 00:06
par COLAB
Admin : ce sujet est une copie d'un autre. Il a été modifié ici et là-bas pour séparer les thèmes de discussion.
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis Mai 2001 habitant au Canada dans la province du Québec, originaire de Cahors dans le LOT.
Je suis partenaire dans l'aventure du COLAB :
http://colabsystems.com/ qui est en pleine refonte soyez patient SVP !
A bientôt de vous lire

Re: Colab nouveau ici du Québec au Canada
Publié : 18 déc. 2014, 03:23
par COLAB
bebe44 a écrit :Salut Colab, quel temps fait-il en ce moment dans ce grand pays
Ce sera très intéressant que tu nous tiennes au courant des avancées COLAB, ici nous sommes très curieux sur ce qui est nouveau et d'autant quand ça sort des sentiers connus.
Bonnes fêtes de fin d'année
bb
Salut et merci pour l'accueil de tout le monde.
Pour le moment on est en train d'essayer de convaincre un constructeur d'ULM (le G1) en prenant le fuselage de l'avion et d'y installer l'aile COLAB. Un modèle réduit à l'échèle 1/3 a été construit pour valider la faisabilité et prouver que cela est ce fait facilement. Le modèle réduit a volé et a démontré les qualités du système installé sur le fuselage.
Les plans pour le réel sont sur papier et attendent le GO ! Wait and see !

Re: Colab nouveau ici du Québec au Canada
Publié : 19 déc. 2014, 21:04
par Ramel
Bonsoir, comment chiffrer l'intéret (performances) de cette aile plutôt qu'un biplan ?
Re: Colab nouveau ici du Québec au Canada
Publié : 20 déc. 2014, 00:52
par COLAB
Pour quel genre d'aéroplane par exemple ?
Re: Colab nouveau ici du Québec au Canada
Publié : 20 déc. 2014, 16:08
par Ramel
Bonjour,
de manière générale, que va apporter la jointure en bout d'ailes plutôt que de mettre de plans non reliés ?
Re: Colab nouveau ici du Québec au Canada
Publié : 20 déc. 2014, 17:34
par offtaps
l'aile deviendrait d'envergure infinie : pas de tourbillons marginaux (ou bcp moins), moins de trainée, etc.
Je lis ça en ce moment :
http://en.wikipedia.org/wiki/Closed_wing
Re: Colab nouveau ici du Québec au Canada
Publié : 20 déc. 2014, 18:48
par COLAB
Oui
Ramel,
Offtaps a une bonne référence avec son lien Web.
Le principe est l'aile aérodynamiquement bouclée avec récupération de la trainée (avec les retours distaux de liaison) des plans vers les autres et est plus ou moins efficace dans la triangulation ou avant ou arrière, suivant se que l'on veut obtenir, et pour COLAB la triangulation actuelle qui est employée est pour nous celle qui offre le plus de qualités en un même système, tant en qualités de vol à basses vitesses qu'à hautes vitesses, décollages et atterrissages courts et adaptabilités à toutes sortes d'aéronefs existants suivant une modification pour recevoir les ailes. Le profil utilisé et le FX 62 K 153.20 pour la plus part des tests réalisés et quelques autres testés.
Il y a d'autres avenues en cours d'exploration et de tests pour le futur sur d'autres produits.....

Re: Colab nouveau ici du Québec au Canada
Publié : 21 déc. 2014, 05:25
par COLAB
Ramel a écrit :Bonsoir, comment chiffrer l'intéret (performances) de cette aile plutôt qu'un biplan ?
une vidéo qui donne la synthèse de Colab Systems :
https://www.youtube.com/watch?v=oStZ3gnmgP4
oStZ3gnmgP4
Modérateur 99: incrustation vidéo
admin : merci aux adhérents d'apprendre à installer les vidéos (voir la rubrique des modes d'emploi)
Re: Colab nouveau ici du Québec au Canada
Publié : 21 déc. 2014, 06:25
par Lochardet
Si l'on en croit ce document :
http://aero.stanford.edu/reports/VKI_nonplanar_Kroo.pdf (voir en particulier le paragraphe 4.3)
l'aile close ne présente aucun intérêt particulier pour ce qui concerne l'élimination ou la réduction des vortex d'extrémités.
A la limite on peut noter des avantages en matière d'encombrement pour les mêmes coefficients de portance et de traînée d'aile.
Par contre : poids, complexité... font que pour nos ULM il n'y a pas d'intérêt... .
Re: Colab nouveau ici du Québec au Canada
Publié : 21 déc. 2014, 15:33
par COLAB
Oui on connaît ce document et il ne fait pas force de référence loin de là.....
Il y a eu des études plus récentes et elles ont amenées d'autres conclusions surtout dans la géométrie du COLAB qui est utilisée qui font que le gain de portance, l'élimination de trainée avec une augmentation de finesse est très importante. Suivant des calages et angles différents et types de profils on peut aller encore dans d'autres paramètres de vol et les possibilités sont innombrables.........

Re: Colab nouveau ici du Québec au Canada
Publié : 21 janv. 2015, 04:05
par COLAB
Re: L'aventure du COLAB
Publié : 21 janv. 2015, 15:40
par administrateur
Ce sujet est une copie partielle d'un autre sujet qui aurait dû rester un sujet de présentation d'une personne (puisqu'il est dans la rubrique de présentation des personnes).
Que la présentation du COLAB continue ici (mais pas là bas svp)
L'auteur peut suggérer un nouveau titre si il en trouve un qui soit plus adapté (celui ci, provisoire, est celui que je propose en attendant mieux).
Re: L'aventure du COLAB
Publié : 23 janv. 2015, 14:57
par COLAB
tout est parfait pour moi ! Merci !
