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Formation hélicoptère originale [coup de gueule]
Publié : 11 févr. 2015, 23:00
par Antoinet111
Bonjour les gars, je viens juste ici passer un coup de gueule, car je viens de tomber de ma chaise...
En fait aujourd'hui je discutais avec un collègue des formations pilote d'hélico et mon cher ami me dit qu'il y aurais un peu de place dans ce secteur d'activité.
Ok, pourquoi pas, encore un truc à 40 000€ la formation... et bien NON
185 000€ pour ce former dans une jolie école Française, mais de qui ce moque t-on? même ma baraque ne coute pas ce prix la ! c'est honteux.
C'est littéralement impossible pour un lambda de faire ce genre de métier, il faut être blinder !
Je suis triste, il n'y a bien que les poux du ciel, et les gaz'ailes pour me faire rêver encore.
Désolé.
Amicalement.
Titre modifié par admin
Re: Formation originale d'hélicoptére.
Publié : 12 févr. 2015, 01:57
par mamie
De toute façon pour une formation hélico faut pas chercher midi à quatorze heures, c'est formation militaire only (ou presque).
Pour trouver du boulot dans le civil il faut justifier d'un nombre d'heures de vol importante. Sincèrement à moins d'être vraiment très riche, je vois pas comment c'est possible de devenir pilote pro en se payant sa formation dans le civil.
Cordialement
Re: Formation originale d'hélicoptére.
Publié : 12 févr. 2015, 08:30
par Antoinet111
clair, mais l'armée c'est de 16 à 24 ans, j'en ai 32.

à peine encore bon pour devenir gendarme de reserve moi.

Re: Formation originale d'hélicoptére.
Publié : 12 févr. 2015, 09:48
par Ramel
L'armée, c'est jusqu'à 30 ans dans l'armée de terre en officier sous contrat

Donc tu as passé la date limite de consommation mais de 2 ans seulement
Pour ce qui est du prix, l'autre solution est de se faire former au Canada pour bien moins cher qu'en France puis rentrer et faire convertir sa licence. Même avec les frais d'hébergement / visa / nourriture / tourisme tu t'y retrouves. Les écoles là bas te font même un certificat pour que tu ais ton visa.
Mais cela impose de pouvoir déplacer ou stopper son activité professionnelle pendant 3 à 6 mois (le temps de passer la licence puis d'atteindre, de mémoire, les 100h de vol pour permettre la conversion FAA => EASA).
Dans tous les cas, trouver un emploi ensuite, ça reste impossible : tu ne peux pas bosser chez Total sur les plateformes, il faut 1000h, ni au SAMU, c'est encore plus, ni à la sécurité civile, ni à la Gendarmerie ni aux douanes (circuit de recrutement interne). Les radios / télé n'ont pas d'hélico à eux en France. Faire des baptêmes ne permet pas de rentabiliser l'investissement (sans compter le coùt de location de la machine hors de prix à cause du prix d'achat et de la maintenance). Faire de la ligne nécessite l'ATPL-H qui n'est quand même pas à la portée de tout le monde.
En gros, l'hélico est effectivement réservé aux militaires, et c'est tant mieux pour eux !
Re: Formation originale d'hélicoptére.
Publié : 12 févr. 2015, 11:13
par offtaps
Travail aérien en agricole...
Re: Formation originale d'hélicoptére.
Publié : 12 févr. 2015, 11:46
par bertrand g
Ou s appeler Michel Dkr !
Re: Formation originale d'hélicoptére.
Publié : 12 févr. 2015, 14:06
par mamie
Antoinet111 a écrit :clair, mais l'armée c'est de 16 à 24 ans, j'en ai 32.

à peine encore bon pour devenir gendarme de reserve moi.

On peut entrer en Gendarmerie (sous-off d'active) jusqu'à 36 ans. Le problème c'est qu'il faut déjà être pilote d'hélico (militaire bien sûr), la Gendarmerie ne propose de formation ab-initio qu'au moins de 26 ans je crois.
Faut bien comprendre que les débouchés de pilote d'hélico sont très limités, l'afflux de pilotes militaires très expérimentés suffit largement. Quand je parle d'expérience c'est pas uniquement une question d'heures de vol, quelqu'un qui a treuillé les naufragés d'un bateau sur la mer démontée, quelqu'un qui a déposés des paras de nuit sous le feu ennemi, quelqu'un qui a prit l'air dans des conditions de vent et de visibilité hors limite, aura une expérience que n'aura jamais un pilote issu du civil.
offtaps a écrit :Travail aérien en agricole...
Non c'est interdit aujourd'hui, et je suis même pas sûr que ça ait jamais été rentable comme activité.
Cordialement
Re: Formation originale d'hélicoptére.
Publié : 12 févr. 2015, 18:37
par offtaps
mamie a écrit :[...]
offtaps a écrit :Travail aérien en agricole...
Non c'est interdit aujourd'hui, et je suis même pas sûr que ça ait jamais été rentable comme activité.
Cordialement
interdit ? depuis quand ? en
France métropole ?
Je ne parle pas de culture du blé dans la Beauce mais pour la banane en Guadeloupe c'est de l'hélico...
Et pour la rentabilité, Denizot/JMD se porte bien par exemple... mais faut sortir de l’hexagone
cdlt
Re: Formation hélicoptère originale [coup de gueule]
Publié : 12 févr. 2015, 19:37
par Antoinet111
Merci pour les infos les gars, c'est sympa.
Bon je reste dans mes idées de pilotage d'avion, c'est un peu plus réaliste.
pour l'agricole, c'est trop risqué d'un point de vue perte d'emplois, je suis dans l'agricole et je connais un peu le monde des phyto pour savoir que si même les Beaucerons et les vignerons on perdu cette possibilité, alors les iliens comme on dit ici risquent aussi de perdre cette possibilité (surtout vu les scandales sanitaires des bananerais).
Re: Formation hélicoptère originale [coup de gueule]
Publié : 12 févr. 2015, 20:12
par popele3
De toute façon, le marché de l'hélico a tjrs été restreint en France. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant, dans les prochaines années une grande partie des missions qui ne pouvaient se faire que par hélico vont êtres prises par les drones, avec des coûts et des nuisances sonores drastiquement inférieurs.
Ne resteront plus aux hélicos que les missions avec transport ou celles où une présence humaine sur place est nécessaire.
Re: Formation hélicoptère originale [coup de gueule]
Publié : 12 févr. 2015, 20:38
par kawa1135
Et cerise sur le gâteau, sauf erreur de ma part, il serait question d'interdire les monomoteurs, pour, je crois, le transport de personnes!
Histoire d'achever tout un secteur d'activité, déjà moribond!