Page 1 sur 1
Comment est un ULM de législation française "dans les clous" ?
Publié : 05 mars 2015, 15:10
par Whisky
Pour éviter un hors sujet et une polémique dans le topic d'une autre personne, j'ouvre ce sujet ici.
didier marie a écrit :Vous êtes tous suicidaires !!!!!!!!!!
La FFPLUM s'est battue pour que l'ULM soit et reste un espace de liberté. Au lieu de vous demander comment on fait pour concevoir des machines dans les clous vous demandez plus, encore et toujours plus ..................... Si vous voulez des machines lourdes et puissantes, acceptez les contraintes et faites dans le certifié.
Moi, concepteur, constructeur et pilote ... Je salue SOLENNELLEMENT l'action de la FFPLUM et du RSA, instances sans lesquelles vous seriez tous cloués au sol à refaire le monde. Bravo Monsieur Mereuse de préserver l'espace ULM avec ses contraintes de poids et de puissance, que ceux qui ne savent pas faire passent à autre chose !!!
Pourrions nous avoir les détails d'un ULM fermé à moteur 4t fait ou conçu par quelqu'un ou par une entreprise qui sait faire ?
-caractéristiques techniques ?
-matériaux de construction ?
-motorisation et consommation ?
-prix de l'ensemble ?
-masse cellule ?
-masse moteur, tous accessoires inclus ?
-prix moteur ?
-masse d'emport ?
-autonomie réelle en précisant la quantité d'essence qui doit rester en réserve ?
j'oublie quoi ?
Re: Comment est un ULM français "dans les clous" ?
Publié : 05 mars 2015, 16:05
par Tristangif
Je ne comprends pas la question. La définition de l'ULM dans la réglementation est claire et aucun des points cités ne fait individuellement l'objet d'une prescription. (Sauf peut être une liste de moteurs agréés?) Donc les réalisations diffèrent profondément en fonction du critère privilégié : vitesse, coût, masse d'emport, autonomie...
Re: Comment est un ULM français "dans les clous" ?
Publié : 05 mars 2015, 17:06
par didier marie
Eh bien allons y, le Loiret par exemple, dont la dernière version, destinée à être produite en ''série'' s'appelle le Garonne
-caractéristiques techniques ? longueur 5.8 m, envergure 7.7 m, allongement 7
-matériaux de construction ? fuselage bois, arrondi, aile longeron bois/carbone structure mousse, revêtement verre
-motorisation et consommation ? Rotax 912 ou Jabiru
-prix de l'ensemble ? ce sera de l'ordre de 50/60 K€, selon les temps de travail, en cours de définition
-masse cellule ? fuselage et empennage horizontal : 31 Kg - voilure équipée : 54 Kg, empennage horizontal 6 Kg, je passe sur le train et accessoires divers, bref nous allons vers un 230/240 Kg à vide avec un parachute, un réservoir de 50/60 l, le reste est simple. Nous n'avons bien sur pas envisagé de tableau de bord d’Airbus ... Les poids indiqués sont des poids PESÉS.
La fiche jointe est celle du modèle de construction amateur, un tout petit peu moins performante ... Quoi que ... mais 16 volent aujourd'hui et ça va plutôt pas mal, une dizaine sont en construction ...
Loiret-fiche présentation.pdf
Nous ne sommes pas les seuls bien sur à faire des machines ''dans les clous'' et mon propos est juste destiné à démontrer que le respect de la règle ULM est parfaitement jouable pour peu qu'on veuille bien s'en donner la peine
Re: Comment est un ULM français "dans les clous" ?
Publié : 05 mars 2015, 17:21
par Whisky
Tristangif a écrit :Je ne comprends pas la question. La définition de l'ULM dans la réglementation est claire et aucun des points cités ne fait individuellement l'objet d'une prescription. (Sauf peut être une liste de moteurs agréés?) Donc les réalisations diffèrent profondément en fonction du critère privilégié : vitesse, coût, masse d'emport, autonomie...
Chaque constructeur et chaque utilisateur qui voudront répondre car ils sont satisfaits de leur monture recevront mes félicitations (qui cependant ne valent pas grand chose), ou alors se verront pointer du doigt tel ou tel problème donc telle ou telle gentille critique...
Le cas de monsieur Didier Marie est intriguant car on ne sait pas de quoi il s'agit. Ce cas est très promoteur car on voit quelque chose en photo qui semble correspondre à une production de quelqu'un qui sait faire.
Très bien, le voilà qui a déjà répondu alors que j'allais poster cette réponse. Je lirai et lui répondrai dans quelques temps. Entre temps il y aura peut-être d'autres présentations.
Re: Comment est un ULM de législation française "dans les clous" ?
Publié : 05 mars 2015, 18:05
par Gabinger
Pour moi, Airsport Sonet (kit) avec moteur HKS 700e, pesé le 10/08/2014 à 287.00 kg avec parachute de secours soit une masse totale possible de 475.5 kg. Emport brut: 188.5 kg. Conso horaire moyenne: 7.5 à 7.8 litres / heures, croisière à 4800 rpm 140 km/h. Capacité réservoir 25 litres x2.
Avec le plein complet: env 6 heures d'autonomie! mais 188.5-35 soit 153.5 kg d'emport je pèse 88 kg, habillé avec les papiers de l’appareil et quelques affaires comptons 100 kg, ma femme fait 45 kg 50 habillée soit une "marge" de 3.5 kg.
Avec une seule aile pleine: autonomie 3 heures largement suffisante pour un aller simple! la "marge" est de 21 kg! ou je peut emporter un passager de 71 kg.
Mon appareil n'est absolument pas optimisé pour le poids je peut gagner quelques KG en supprimant des accessoires inutiles et en remplacent quelques éléments comme les roues 6 pli avec jante en ferraille super lourdes...
Je compte re motoriser mon appareil pour une utilisation "montagne" je pense avoir trouvé le moteur de mes rêves qui ne générera aucune prise de poids.
A noter que n'importe que skyranger, avid flyer ou coyote peut faire largement mieux que moi sur le sujet, avec un D-motor par exemple! Ou un Jabiru, Ou un Sauer 1600, Ou un 2 temps fiable (ça existe, ils arrivent pour les ULM, j’espère vous donner bientôt une bonne nouvelle à ce sujet).
Gabriel GALTIER
Monaco - Pekin en paramoteur en 2008 (poids machine 31 kg, puissance 29 cv).
Cordialement, et ne nous étripons pas, nous partageons la même passion!
Re: Comment est un ULM de législation française "dans les clous" ?
Publié : 05 mars 2015, 19:01
par didier marie
Gabinger,
Ton propos au sujet des moteurs 2 temps m'intéresse ... Nul en mécanique, j'ai beau chercher des infos, je ne trouve pratiquement que des opinions, mais peu de choses objectives au sujet des moteurs pour lesquels j'ai posé des questions, notamment les Hirt. Peut être pourrais tu m'éclairer ? En fait, il nous faut pour le Castor (monoplace) un moteur de 50/60 Cv comparable au 503 qui ne se fabrique plus et nous ne savons pas quel moteur suggérer à nos constructeurs ... Merci !
Re: Comment est un ULM de législation française "dans les clous" ?
Publié : 05 mars 2015, 19:23
par aubert
didier marie a écrit :............ En fait, il nous faut pour le Castor (monoplace) un moteur de 50/60 Cv comparable au 503 qui ne se fabrique plus et nous ne savons pas quel moteur suggérer à nos constructeurs ... Merci !
Excellent Didier !!!!
A+
Dom