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Vols Etranger: Liaison France Italie en ULM type VL3 JMB Aviation

Publié : 11 mars 2015, 19:27
par Alieno
Bonsoir
Etant amené à aller travailler en Italie, je projette d'acquérir un ULM type VL3 pour rentrer voir mon fils le WE à Toulon (500 km soit environ 2h de vol)
Naïvement je pensais qu'avec un ULM équipé d'un transpondeur, d'une VHF et d'un bon système de navigation, il suffisait d'un plan de vol VFR pour pouvoir faire cela.
Apparemment cela semble plus compliqué que cela.
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait me donner des éléments pour savoir si mon idée est viable svp?
Merci par avance.

Re: Vols Etranger: Liaison France Italie en ULM type VL3 JMB Aviation

Publié : 11 mars 2015, 20:16
par Luciano
Si tu es disposé à voler le WE et jours fériés à 1000fts sol (à compter de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 6KM (valeur à vérifier), tu n'auras aucun problème; il te suffira de voler sans contact avec les organismes officiels italiens. En semaine les 1000fts deviennent 500fts.

Par ailleurs tu devrais tenir compte des deux éléments suivants:

1. qu'un appareil communautaire restant plus de 45j (valeur à vérifier) en Italie se doit de payer la taxe d'importation !(décret Présidence de la République DPR133)

2. le vol VFR en ULM ne te garantira pas de pouvoir partir et arriver à n'importe quel moment. Pour cela, il te faudrait acheter un appareil IFR et obtenir la licence qui va avec.

Bons vols,
Luciano

Pour plus d'infos: http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... -t832.html

Re: Vols Etranger: Liaison France Italie en ULM type VL3 JMB Aviation

Publié : 12 mars 2015, 10:42
par Gabinger
Pour la taxe je confirme, seul sont exonérés les machine de construction amateur. Tu peut, au cas pas cas faire valoir un équivalent "avansato" si ta machine remplie les critères, ça te permet au moins de poser sur des aéroports un peu plus importants.
Cela dit, espérer faire une liaison régulière avec un ULM me parait peu réaliste, il y a les impératifs météo qui rendent la chose très hasardeuse. Les ULM sont des machines de loisir (comme les avions IFR). Nous ne somme et ne seront jamais équipés "tout temps", avec les instruments, la tenue aux turbulences et les dégivrages qui vont avec!
Si je voulais faire ce type de liaison, je me tournerais vers un autogire, moins sensible aux vents et turbulences, par contre uniquement par beau temps!

Re: Vols Etranger: Liaison France Italie en ULM type VL3 JMB Aviation

Publié : 12 mars 2015, 12:17
par Luciano
Gabinger a écrit : Tu peux, au cas par cas faire valoir un équivalent "avanzato" si ta machine remplis les critères, ...
Aurais-tu découvert un texte ou une procédure précise à cette fin ?

Merci d'avance de bien vouloir en fournir la (les) référence(s),

Bons vols
Luciano

Re: Vols Etranger: Liaison France Italie en ULM type VL3 JMB Aviation

Publié : 12 mars 2015, 14:25
par Gabinger
Absolument pas, il n'y a aucun texte au procédure, c'est au cas par cas.

Re: Vols Etranger: Liaison France Italie en ULM type VL3 JMB Aviation

Publié : 12 mars 2015, 14:51
par Luciano
OK, mais comment, et auprès de qui, obtient-on une décision au cas par cas ?

Bons vols,
Luciano

Re: Vols Etranger: Liaison France Italie en ULM type VL3 JMB Aviation

Publié : 12 mars 2015, 16:08
par Gabinger
Au prés de l'administration de l'aéroport ou tu comptes aller, et qui normalement n’accueille pas d'ULM.
Encore une fois nous sommes dans le cadre d'une tolérance.

Re: Vols Etranger: Liaison France Italie en ULM type VL3 JMB Aviation

Publié : 12 mars 2015, 16:32
par Luciano
Recevoir l'autorisation pour atterrir quelque part, c'est une chose; pouvoir utiliser les niveaux de vol VFR ainsi que de pouvoir profiter des divers services d'information et de contrôle en vol, c'est autre chose (et bien plus important à mes yeux, lorsqu'on voyage ;) )

Bons vols,
Luciano