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démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ?
Publié : 22 mars 2015, 11:50
par piwip
savez vous pourquoi on ne peut pas démarrer un rotax 912 à l'hélice, en cas de panne de batterie / démarreur ? avez vous des retours d'expérience là dessus ? avis autres ?
Re: démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ?
Publié : 22 mars 2015, 12:09
par simonechelard
Bonjour Piwip
A mon avis:
1/ les moteurs conti, ou lyco, ont un dėclic sur'les magnėtos qui decale l'avance à l'allumage.
2/ les rotax sont rėductės, et brasser l'hėlice est nettement plus difficile.
Si tu essaies, mets des gants de boxe, parce qu'un retour, beaucoup s'en souviennent.
Re: démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ?
Publié : 22 mars 2015, 22:41
par Fabrice77
Sur mon Biplan Murphy Renegade équipé d'un 582 réducteur 2.58, ça démarre sans problème à chaud à la main... Par contre à froid c'est même pas la peine.
Re: démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ?
Publié : 22 mars 2015, 23:41
par Claude Nowak
Le 912, mais surtout le 912S est un moteur brutal. Je ne dis pas que c est impossible, mais je n essaierai même pas, je tiens a mes mains. Quant a démarrer un 582, la compression n est pas la même, donc possible de démarrer a l hélice, mais néanmoins dangereux. J ai déjà démarré un Wolkswqgen sur mon Tétras a la main sans aucun problème, moteur en prise directe. Mais un moteur reducté, c est une autre paire de manches.
Claude
Re: démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ? [582]
Publié : 23 mars 2015, 11:06
par wove
Un copain m'avait déjà sauvé la mise pour le retour d'une sortie (batterie HS) en me démarrant à l'hélice le 582 réducté 3,47, à froid.
Bons vols,
Wove.
Re: démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ?
Publié : 23 mars 2015, 19:08
par Lochardet
... il me semble avoir lu que, pour un 912, il faut que le "démarreur" atteigne un certain nombre de tours par minute avant que l'allumage ne fonctionne. Ce qui interdirait de le démarrer à la main... sauf incident/accident électrique...
Re: démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ?
Publié : 23 mars 2015, 20:23
par piwip
exact, Mr Lochardait, puisque le courant ou la tension nécessaire à la charge des condensateurs dans les CDI provient du passage des aimants devant les bobines de charge, et ma question était intentionnelle afin d'avoir un retour éventuel d'expérience sur le sujet
question subsidiaire, (qui pourrait régler les problèmes de démarrage ?) comment cela est il fait sur les voitures automobile et même sur le moteur de Mr Kawa ? autrement dit, un moteur avec un allumage CDI est il condamné à ne pourvoir démarrer que sur démarreur ?
Re: démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ?
Publié : 23 mars 2015, 20:45
par Lochardet
piwip a écrit :exact, Mr Lochardait, puisque le courant ou la tension nécessaire à la charge des condensateurs dans les CDI provient du passage des aimants devant les bobines de charge, et ma question était intentionnelle afin d'avoir un retour éventuel d'expérience sur le sujet
question subsidiaire, (qui pourrait régler les problèmes de démarrage ?) comment cela est il fait sur les voitures automobile et même sur le moteur de Mr Kawa ? autrement dit, un moteur avec un allumage CDI est il condamné à ne pourvoir démarrer que sur démarreur ?
suffit de pousser la voiture ou la moto assez vite avant d'embrayer le rapport qui va bien... c'est le démarreur "manuel"!
Re: démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ?
Publié : 23 mars 2015, 23:12
par serge5694
piwip a écrit :
question subsidiaire, (qui pourrait régler les problèmes de démarrage ?) comment cela est il fait sur les voitures automobile et même sur le moteur de Mr Kawa ? autrement dit, un moteur avec un allumage CDI est il condamné à ne pourvoir démarrer que sur démarreur ?
sur les moteurs ou l'allumage est alimenté par la batterie dit batterie bobine il n'y a pas besoin d'un régime élevé, même pas besoin de régime du tout si il y a du retard à l'allumage, contrairement au allumage alimenté parleurs propre alternateur (stator) comme les rotax , hirth ou autres moteur de motoculture ou il faut une certaine vitesse du volant magnétique pour produire le courant de l'allumage.
ça dépend donc de ce qui fourni le courant.
si le 582 cité plus haut à démarré c'est par ce que le réducteur de 3,47 à permis sur environ un tiers de tour d'hélice de faire faire plus d'un tour au moteur avec une vitesse avoisinant les 400tr/mn, impensable avec un 912 a moins d'avoir suffisament de force et donné beaucoup d'élan
Re: démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ?
Publié : 24 mars 2015, 08:50
par piwip
bien, je comprends, par contre les cdi des voitures sont alimentés en 12 volts, je suppose qu'il y a un oscillateur ou générateur de fréquence pour charger le condensateurs accumulateur d'énergie ? ou alors pour formuler différemment, pourquoi un CDI de voiture est alimenté en 12 volts et pas le CDI des rotax ? car dans ce cas, la charge en 12 volts du (des) condensateurs des CDI pourraient produire une étincelle à plus basse vitesse ?
Re: démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ?
Publié : 24 mars 2015, 09:02
par ComboHKS
piwip a écrit :bien, je comprends, par contre les cdi des voitures sont alimentés en 12 volts, je suppose qu'il y a un oscillateur ou générateur de fréquence pour charger le condensateurs accumulateur d'énergie ? ou alors pour formuler différemment, pourquoi un CDI de voiture est alimenté en 12 volts et pas le CDI des rotax ? car dans ce cas, la charge en 12 volts du (des) condensateurs des CDI pourraient produire une étincelle à plus basse vitesse ?
Dans ce cas, en vol, plus de batterie suite par exemple à une défaillance de régulateur, plus d'allumage!!! Panne complète...
Re: démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ?
Publié : 24 mars 2015, 14:54
par piwip
tu as raison c'est pourtant ce qui était certifié avec les moteurs Potez des ambassadeurs , par exemple . et ce qui existe sur les voitures. sur les avions, les bobines de génération du rotax fournissent une tension aux CDI à condition que le régime moteur actionné par le démarreur soit suffisant, d'où les nombreux poste de gars qui n'arrivent pas à démarrer si la batterie ne fait pas tourner assez vite le moteur ? d'où ma réflexion
Re: démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ?
Publié : 24 mars 2015, 15:20
par sinuoîdum
Bonjour,
J'ai redémarré mon 912 "manuellement".
Le moteur étant chaud, j'ai du atteindre la vitesse de 230 km/h et jouer avec le pas de l'hélice. autant dire qu'il faillais un peut d'eau sous la quille.
Mais il a redémarré...
Sinuoidum
Re: démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ?
Publié : 24 mars 2015, 16:03
par piwip
ok, mais là ce n'est pas pareil, tu as fait le redémarrage que nous faisons en essais en vol en moulinant l'hélice avec le vent relatif, un piqué accentué pour avoir un V air de 230 .
Re: démarrer un rotax à l'hélice est ce faisable ?
Publié : 24 mars 2015, 20:53
par laurentbot
J'ai réussi un jour à démarrer un Rotax 912UL a la main, a froid (panne de batterie) en utilisant la même procédure que les avions... mais c'était un jour, jamais réussi à renouveler l'expérience...