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Voleriez vous avec cette déchirure sur l'intrados ? [ULM alu]
Publié : 07 juin 2015, 10:42
par TCAS13
Bonjour,
J'aimerais votre avis sur ce cas svp
Le métal est déchiré sur environ 5cms, pas loin de l'implanture hauban (hauban unique)
photo pas super claire désolé

Re: Voleriez vous avec cette déchirure sur l'intrados ? [ULM alu]
Publié : 07 juin 2015, 11:11
par gazaile100
Ta photo n'est pas de la meilleure qualité; je ne distingue donc pas la déchirure.
Toutefois, 5cm, c'est beaucoup, et trop pour voler avec.
Déjà au minimum, il faut arrêter la propagation en perçant un trou aux extrémités de la déchirure.
Ensuite, faire une pièce de renfort "rustine" à coller à l'epoxy + rivets.
la rustine, comme sur une chambre à air, doit couvrir toute la surface de la déchirure et au delà.
Le rivetage doit être fait dans une zone saine.
Re: Voleriez vous avec cette déchirure sur l'intrados ? [ULM alu]
Publié : 07 juin 2015, 12:45
par piwip
la première chose à faire, puisque tu es responsable de la navigabilité de ton ulm, devant un tribunal, si tu fais une réparation bidon, c'est de demander par écrit l'avis du constructeur, qui te donnera la procédure à suivre, car visiblement ce n'est pas une construction amateur ....
Re: Voleriez vous avec cette déchirure sur l'intrados ? [ULM alu]
Publié : 07 juin 2015, 13:43
par TCAS13
merci pour vos précieux avis ... j'ai justement un premier retour du fabriquant qui avance que ce n'est pas structurel, et moi cette réponse ne me convient pas ... j'etais certain que pour la construction rivetée ,peau alu + nervures étaient structurels dans leur ensemble. Et de fait j'envisageais une reparation "extreme" : changement du tout l'intrados?
Et surtout ici, aussi pret du hauban ...
Re: Voleriez vous avec cette déchirure sur l'intrados ? [ULM alu]
Publié : 07 juin 2015, 14:22
par Ramel
Bonjour TCAS, sans minimiser, je crois qu'il ne faut pas non plus exagérer. Le hauban n'est logiquement pas fixé sur la tôle mais sur les nervures.
Que la déchirure soit si près du hauban ou ailleurs, ça ne compte que peu.
Re: Voleriez vous avec cette déchirure sur l'intrados ? [ULM alu]
Publié : 07 juin 2015, 15:29
par piwip
une peau d'avion est structurelle quand elle prend tous les efforts de tension cisaillement de la zone considérée. tu es dans un ulm ou , si je ne trompe, on a au maxi 475 kg pour 10 m2 , soit une charge alaire de 47 kg au m2 . 1 m2 = 100cm x 100 cm = 10 000 cm2
si on considère que la fente fait 5 cm et qu'on l'inscrit dans un carré de 5 x 5 cm soit 25 cm2 , on a une charge localisée sur 25 cm 2 de :
47,5 :10000 x 25 = 0,1 kg
si on prend un facteur de charge de 10 incluant une énorme marge de calcul ( ce qui n'est pas le cas des ulm, bien sûr) , on arrive à 1 kg d'efforts localisés sur 25 cm2
on voit donc que cette petite fente n'est pas contrainte . Maintenant il serait bon de savoir pourquoi elle est arrivée cette fente, et d'autre part , AVEC LES PLANS, savoir ce qu'il y a en dessous, par exemple une autre tôle elle structurale , vers la ferrure du hauban ...
Re: Voleriez vous avec cette déchirure sur l'intrados ? [ULM alu]
Publié : 07 juin 2015, 15:49
par ze bebert
Si tu te pose la question, c'est que tu as la réponse !
Explorer les causes, et réparer au mieux. tout a été dit.
Re: Voleriez vous avec cette déchirure sur l'intrados ? [ULM alu]
Publié : 07 juin 2015, 17:02
par denishammentien
BONSOIR
deja il serait bon de savoir si la déchirure a eu lieu en vol ou au sol et dans quelles circonstances ,car si c est en vol du a un effort en traction là ,,,grosse inquietude .si c est une déchirure de HANGAR du a un coup ou a une maladresse en manoeuvre au sol une bonne inspection s impose et le cas echeant une reparation avec colle rivets et alu dans des conditions et avec les produits adaptés type de colle aero rivets de meme et piece d alu de la meme qualité et épaisseur .dans le cas d une déchirure en vol voir le fabriquant de l appareil et si tu ne cache pas de corrosion ,dans tous les cas reste au sol a moins que tu ai un parachute a tester mais là sa te regarde

Re: Voleriez vous avec cette déchirure sur l'intrados ? [ULM alu]
Publié : 07 juin 2015, 21:36
par Titoph
Bonsoir TCAS13,
Sur la photo, il apparaît clairement que la liaison hauban-aile n'est pas très académique mécaniquement parlant (effet de levier). Je me demande si le problème de déchirure n'a pas pour origine les efforts mal répartis sur le longeron. Pour ma part, il faudrait absolument "ouvrir" à cet endroit et inspecter minutieusement la zone de contrainte pour observer ce qu'il s'y passe ...
Bonne réparation,
Titoph
Re: Voleriez vous avec cette déchirure sur l'intrados ? [ULM alu]
Publié : 07 juin 2015, 21:48
par TCAS13
merci tous
J'ai en effet oublié de préciser le + important : déchirure au sol, pendant manoeuvre de pliage de l'aile ( rotation du hauban dans le mauvais sens)
Je pense qu'il faudrait une decoupe dremel de la zone en espérant ne pas devoir empieter sur la zone nervure + polissage de l'arete + rivetage/collage d'une piece 6061 eventuellement doublée d'un collage epoxy
à suivre!
Re: Voleriez vous avec cette déchirure sur l'intrados ? [ULM alu]
Publié : 08 juin 2015, 09:19
par piwip
pas éventuellement doublée à l’époxy, obligatoirement collé , c'est impératif car ainsi les contraintes ne passeront pas que sur les points de cisaillement des rivets , mais seront répartis sur l'ensemble de la réparation grâce à l’époxy qui travaille très bien au cisaillement. c'est ainsi qu'on construit les gros (résine spécifique) entre tôles et alors les rivets ne servent qu'a éviter le pelage (décollement ) de la tôle de réparation
le premier avion de lignes collé comme cela a été le FOKKER 27 , depuis c'est général
Re: Voleriez vous avec cette déchirure sur l'intrados ? [ULM alu]
Publié : 08 juin 2015, 09:22
par Lochardet
pour info l'Eurostar est riveté ET collé...
Re: Voleriez vous avec cette déchirure sur l'intrados ? [ULM alu]
Publié : 08 juin 2015, 19:44
par piwip
tout à fait Mr Lochardet, je le sais parfaitement pour avoir suivi la construction des avions à Kunovice et tu as raison, c'est ce qui fait sa solidité et son silence, puisque la colle supprime les vibrations . je participe à la distribution de la version certifié CS LSA après avoir suivi toute la fabrication chez Evektor à kunovice
toutes les infos sur ce lien , je suis le pilote de sécurité en place doite
www.aero4you.com