Page 1 sur 6
1er avion électrique européen a traversé La Manche !
Publié : 10 juil. 2015, 14:04
par Yankeeromeo
Voici le bref communiqué de Yankee-Delta :
Nous sommes heureux de vous annoncer que Hugues Duval est le 1er homme à traverser la manche avec un avion électrique, le Cricri MC15-E, le 9 Juillet 2015 à 19h40 !
Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Publié : 10 juil. 2015, 15:05
par Gabinger
Oui? c'est quoi l'exploit?
ATTENTION: ce matin je me suis rasé avec un rasoir électrique, ça compte?

Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Publié : 10 juil. 2015, 15:17
par Lochardet
non évènement... mais à tout prendre, je préfère le vol du Cri-Cri à celui de l'E-Fan !!!
Re: 1er avion électrique européen a traversé La Manche !
Publié : 10 juil. 2015, 23:14
par Yankeeromeo
D'abord, il a damé le pion à Airbus !
The Telegraph a écrit :Un pilote français dans un minuscule monoplace a battu le géant d'aviation Airbus dans la course à faire voler un avion électrique à travers La Manche, en les devançant dans cet exploit d'une poignée d'heures.
Dans une compétition ravivant en mémoire l'esprit des débuts de l'aviation, Hugues Duval (Cristalline Team) a volé dans un Cri-Cri électrique de Calais, France, en Angleterre et retour, jeudi soir, quelques heures avant le vol du 2-ème prototype E-Fan d'Airbus, prévu, lui dans le sens opposé.
Gabinger a écrit :Oui? c'est quoi l'exploit?
Faire un aller-retour Calais - Douvre en Cri-Cri électrique, cela vous paraît aujourd'hui être un non-évènement, mais il n'y a pas si longtemps, nombreux étaient les participant de ce forum (non, pas de noms), pour dire qu'un ULM ne sera pas électrique avant 10 ans, parce que son autonomie serait absolument insuffisante...
Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Publié : 10 juil. 2015, 23:29
par kawa1135
Yankeeromeo a écrit :D'abord, il a damé le pion à Airbus !

...
Et a Siemens, qui a coupé l'herbe sous les pieds de Pipistrel et son Alpha Trainer, au dernier moment, le 7 juillet, pour "favoriser" Airbus et son E-Fan!!
Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Publié : 11 juil. 2015, 00:53
par popele3
Euh, non mais allô quoi !
Les journaleux ne vérifient vraiment plus leurs infos. Alors qu'il suffit de 5mns sur Gogol. Tous achetés/vendus ?
A ma connaissance, le premier avion électrique ayant traversé la Manche était Solar Challenger en... 1981 !
Et le 2ème un ULM pendulaire développé et piloté par un Français en 2009 !
Alors les couenneries d' Airbus/Efan pour faire de la pub et ramasser des subventions, je les trouve particulièrement malvenues.
Pipistrel n'aurait pas dû céder, et décoller juste derrière l'Efan, se poser au même endroit, et pendant que les autres posaient pour les photos, changer les batteries en quelques minutes avec leur rack et redécoller pour le retour.
Et tout ça avec deux personnes à bord.
Ça, ça aurait eu de la gueule...
Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Publié : 11 juil. 2015, 09:57
par Gabinger
On a pas déjà traverse la manche en avion à pédale?
Mais je viens de comprendre ou se situe l'exploit, c'est de faire passer ces niaiseries pour des premières intéressantes.
Par contre, toujours aucune nouvelles des batteries aluminium polymére ?
Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Publié : 11 juil. 2015, 12:20
par loiret39
Gabinger a écrit :On a pas déjà traverse la manche en avion à pédale?
Mais je viens de comprendre ou se situe l'exploit, c'est de faire passer ces niaiseries pour des premières intéressantes.
Par contre, toujours aucune nouvelles des batteries aluminium polymére ?
Un peu de mal à comprendre... faire de la pub pour des avions ou ULM électriques pour lesquels des sociétés ont investies et qui est la seul retombé possible pour elles à ce stade de développement, serait des niaiseries, en attendant que ces même sociétés (commerciales) continues à injecter de l'argent pour développer de nouveaux produits !!
Je pense que la communication sur ce genre d’évènement permet justement de poursuivre la recherche. Souvenez-vous des débuts de l'aviation , des premières présentation d'appareil volant portant le nom d'avion et du scepticisme des décideurs gouvernementaux de l'époque . Si il n'y avait pas eu de présentation en meeting, ou de publication sur, par exemple, la traversée de la manche, nos avions auraient peut être encore 4 ailes et des moteurs rotatifs. L'aéropostal à commencée avec une ligne Toulouse Barcelone (300 km à vol d'oiseau), Niaiserie ?
A+
André
Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Publié : 11 juil. 2015, 14:34
par médiateur
Du mal à comprendre , c'est très simple , les actions en bourses des sociétés en question ont monté immédiatement après les reportages télé , et c'est pourquoi ils ont interdit à Pipistrel , beaucoup plus performant , de décoller !! c'est juste une opération de com , et comment lutter contre Airbus et Siemens , c'est David contre Goliath !
Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Publié : 11 juil. 2015, 19:56
par Claude Nowak
Pourquoi veux tu lutter contre Airbus et Siemens? Ce sont des grosses entreprises qui créent beaucoup d emplois. Elles font leurs jobs, c est tout. Et que Pipistrel traverse la Manche ou pas, à part nous les Ulmistes, tout le monde s en fout.
Claude
Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Publié : 12 juil. 2015, 10:18
par Gabinger
La ou il y a mal donne et confusion des genres, c'est que ce qui bloque avec l'aviation électrique ce ne sont pas les avions, tout le monde sait mettre un ou plusieurs moteurs sur un avion léger. Le point dur c'est le stockage, uniquement le stockage! Certains ont peut être entendu parler de cet avion de l'air force, un b 29 ? Avec un réacteur nucléaire? Il aurait put traverser l'atlantique celui la! Bref j'enrage de voir que l'on fait du spectacle alors que la seule vrai bonne nouvelle serrait que l'on ai mis au point des batteries aux capacités 10 fois supérieures aux in détrônant les li po.
Et pourquoi nous présenter ces traversés comme un record ou un exploit?
Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Publié : 12 juil. 2015, 12:38
par jplandez
Entièrement d'accord avec Gabinger.
Il n'y a aucun exploit là dedans, pas plus qu'avec la super bagnole américaine qui roule à 300Kmh, avec 1 tonne de batteries.
Le LIPO ont déjà été un gros progrès par rapport aux batteries au plomb. Avec quelques inconvénients : ca chauffe et parfois ca explose.
10 fois plus de capacité, peut être, dans combien de temps, et sera-ce possible?, pas sur du tout.
Ensuite, même avec 10 fois plus, il faut bien les recharger!. une fois passées les subvention généreuses, il faut produire l'électricité, si c'est avec du fioul ou du charbon, aucun intérêt, autant revenir au gazogène, c'est plus rentable. Et la TIPP deviendra la taxe "énergétique".
On peut imaginer de recharger avec des panneaux solaires.. certes, mais il faut un paquet de mètres carrés. S'il faut une journée de plein soleil pour charger sa bagnole, il faudra prévoir le pack du lundi, puis celui du mardi..
Enfin, il y'a le problème du recyclage, et cout de remplacement. Quelle que soit la techno, ca tient que quelques années. Quid du cout final.
Mon avis est que ce n'est pas demain la veille.

Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Publié : 12 juil. 2015, 13:40
par Daniel C
Yankeeromeo a écrit :
Faire un aller-retour Calais - Douvre en Cri-Cri électrique, cela vous paraît aujourd'hui être un non-évènement, ..
Il faut quand même préciser que le Cri-Cria été largué d'un Broussard et s'est épargné la dépense d'énergie non négligeable du décollage et de la montée au niveau de vol.
Un planeur, tracté au dessus de la manche aurait pu faire la même chose, même sans thermiques, et sans être largué de très haut.
Les journalistes auraient pu écrire "
un avion fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire traverse la manche".

Re: 1er avion électrique européen a traversé La Manche !
Publié : 12 juil. 2015, 18:10
par Yankeeromeo
Si j'ai bien compris, la raison de décollage sur le dos du Broussard, ce n'était pas la capacité des batteries, mais une ruse pour éviter les obstacles administratifs qui commencèrent à poindre, en approche du fameux, l'extraordinaire, et l'inoubliable vol de record de l'e-Fan...

Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Publié : 12 juil. 2015, 18:24
par Daniel C
Yankeeromeo a écrit :Si j'ai bien compris, la raison de décollage sur le dos du Broussard, ce n'était pas la capacité des batteries, mais une ruse pour éviter les obstacles administratifs qui commencèrent à poindre, en approche du fameux, l'extraordinaire, et l'inoubliable vol de record de l'e-Fan...

Rien n’interdit de gober cette information....
On a fait mieux...en 1950
http://www.histocom20.eu/node/3477