Page 1 sur 1
Avis choix helice rotax 2T
Publié : 09 oct. 2015, 14:24
par TCAS13
Bonjur,
J'aimerais un ou des avis sur cette "configuration", quasi prete au vol à laquelle il faut à present mettre son ventilo
Il s'agit d'un monoplace RAPIDE , et le moteur choisi est le ROTAX 462 , monocarbu de 52 cv , reducteur 2.58
Les hélices en lice

: GT prop et ULX , modeles bois bipale adaptées au 503 DC (environ meme puissance, 2cv de moins peut-t-on lire)
ou bien faut-t-il passer directement à une helice pas variable au sol? Un premier avis me dit que ces helices ne seraient "absolument pas adaptées"
merci !
Re: Avis choix helice rotax 2T
Publié : 09 oct. 2015, 18:58
par serge5694
d"après mon expérience en ulm bi places rapide (plus de 200km/h) avec un moteur 2T, je dirais qu'il faut une hélice de faible corde et bi-pales pour avoir un régime suffisant donc puissance au décollage. pour les hélices à pas variable au sol elles ont ce que j'appelle un pas de référence, c'est à dire un angle de calage ou le pas tout au long de la pale est le même. si on augmente trop le pas le centre de l'hélice ne pousse plus et peut même freiner et inversement pour un pas inférieur, en général la fourchette est faible si on veut garder un bon rendement.
le taux de réduction à son importance il est préférable d'avoir un faible taux pour voir une hélice qui tourne vite avec un pas plus faible pour avoir une hélice moins décroché au début du décollage et aussi le diamètre de l'hélice qui à tendance à diminuer plus l'appareil est rapide, surtout avec de faible puissance à condition comme dit d'avoir un faible taux de réduction.
une hélice taillé sur mesure aura un pas constant mais elles sont en bois et donc de corde plus large et ne permette pas de ce trompé, surtout pour un appareil qui n'a jamais volé.
l'hélice composite est mieux si le pas de référence est proche du pas calculé.
quel sera la vitesse de ton appareil, à quel régime, la puissance (52CV) et le taux de réduction (2,58) ? je présume que l'appareil est fin.
Re: Avis choix helice rotax 2T
Publié : 09 oct. 2015, 19:17
par TCAS13
je pense que la Vm serait de 180... appareil fin oui
ce qui m'a fait un peu mal aux oreilles ce sont les arguments disant que ça le ferait pas au deco alors que cela n'a rien à voir avec la finesse aero ... ces helices bois de bonne marque sont bien calculées pour le GMP qui leur est destiné .. alors je peux comprendre que le probleme se pose pour la Vmax max mais à part ça, quel est le probleme? J'ai tjs pensé qu'une hélice bois légere était un bon choix pour un reducteur B
Re: Avis choix helice rotax 2T
Publié : 09 oct. 2015, 20:37
par serge5694
TCAS13 a écrit :je pense que la Vm serait de 180... appareil fin oui
ce qui m'a fait un peu mal aux oreilles ce sont les arguments disant que ça le ferait pas au deco alors que cela n'a rien à voir avec la finesse aero d'accord avec toi j'ai jamais dis ça... ces helices bois de bonne marque sont bien calculées pour le GMP qui leur est destiné .. alors je peux comprendre que le probleme se pose pour la Vmax max mais à part ça, quel est le probleme? J'ai tjs pensé qu'une hélice bois légere était un bon choix pour un reducteur B
alors tu sais déja ce que tu vas monté
ceci dit une hélice a forte corde et bonne épaisseur aura sans doute un régime inférieur au point fixe qu'une hélice de faible corde et faible épaisseur de même pas enfin c'est juste mon avis.
ensuite je n'ai pas mis au rencard les hélice en bois mais juste dis qu'il est préférable d'être bonne du premier coup et c'est pas toujours le cas.
mon amis Christian à fait faire une très belle hélice bois par un hélicier reconnu. paramètre vitesse max 170km/h, 100cv à 7500tr du BMV monté sur un stampe réduit 7/8 résultat il n'a que 5000 tr/mn au point fixe. résultat 60cv dispo, c'est dommage.
l'idéal serait de pouvoir faire des essais avec des hélice de prêt pour dégrossir.