Page 1 sur 4

Cherche aide pour conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 11:14
par 2 ailes
Bonjour à tous je voudrais vous faire par d'un projet de conception d'un ulm biplace en version avion également , seulement je ne s'est pas vraiment comment m'y prendre. Je m'y connais un peu dans le choix des matériaux ,faire légers ,évaluer la trainée etc ... mais niveau études et mis en plans , calculs je ne connais pas grands chose , sachant que dans se genre de projet il ne faut pas oublier un calcul .
Si quelqu'un pourrait m'aiguiller sa serait sympa.


Modif titre par admin.
Tu cherches de l'aide, alors dis le dans ton titre de façon à ne pas faire croire que tu es venu donner des informations. Un lecteur doit savoir par avance ce qu'il sera susceptible de trouver dans un sujet, il ne doit pas avoir à ouvrir des sujets inutilement.
Lire les consignes en rouge juste au dessus ...

Re: conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 11:36
par Luciano
Bonjour, si tu lis l'anglais, tu devrais lire l'excellent ouvrage " Simplified aircraft design for homebuilders" de Daniel P. Raymer qui peut être considéré comme une excellente introduction (sans grands calculs) à la construction amateur. (Editeur: Design Dimension Press, Los Angeles, CA http://www.aircraftdesign.com/ )

Si tu veux approfondir l'aspect calcul, tu pourrais ensuie prendre connaissance du livre " Aircraft Design : A Conceptual Approach" du même auteur, édité par American Institute of Aeronautics and Astronautics (http://www.aiaa.org)


Bons vols,
Luciano

NB: il existe certainement des ouvrages similaires en langue française, mais je ne les connais pas; mais tu pourrais aller voir le site des constructeurs amateurs.

Re: conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 12:06
par 2 ailes
Petit bémol pour l'anglais je pense que je peut comprendre mais dans un autre contexte sa serait préférable parce que si j'oublie une formule autre chose je met ma vie en danger et celle des autres je préférerais en français mais je sais que s'est pas évident . Sinon y a t il autre chose ? Y a t il quelqu'un qui s'y connaît en la matière ?

Bon vol à tous

Re: conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 12:19
par Luciano
Dommage, ce serait pourtant une bonne opportunité pour apprendre l'anglais; et en plus centré sur un domaine où toute la littérature mondiale importante est établie dans cette langue.

Mais soit, tu peux regarder ici :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ction.html

et en particulier les sites suivants qui y sont référencés:
http://www.rsafrance.com/
http://www.osac.aero/


Bons vols,
Luciano

Re: conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 13:04
par aubert
bonjour
C'est une excellente chose pour se motiver à l'Anglais 8-)
En Français, si tu es adhérent RSA ;) , tu as accès à toute la doc. Entre autre :
Vallat, Desgranchamps, De Goncourt, .........
Penser aussi aux bouquins de Didier Marie (téléchargeable gratuitement je crois : Didier va sans doute te le confirmer), Henri Fékéte, Chris Heintz, et celui de Maurice Guerpont "Les ailes de l'Amateur" très bien fait et parfaitement digeste !
Sur le Net un bon petit tour sur Pouguide.org donne aussi de très bonnes informations
ça fait déjà pas mal de lectures pour bien commencer ! :roll:

tu as aussi les groupes Internet cfair https://ca.groups.yahoo.com/neo/groups/cfair/info où tu peux trouver des plans. On peut quand même se poser la question de leur légalité !!! et attention, aucune garantie qu'il n'y ait pas de grosses erreurs .... mais ça peut donner des idées ......

Ceci dit, Construire pour que ça coûte moins cher ...... ça teste à prouver !!! :? pour se faire plaisir, pas de problème :D
Bon courage
Dominique, également en plein brainstorming mais pour un monoplace

Re: conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 13:09
par 2 ailes
J'ai déjà lue pou guide mais je pansé qu'il y a plus de calcul à faire
Sinon tu construit un monoplace ?

Re: conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 15:44
par F-ALBT
Salut 2 ailes,

J'ai un peu le même rêve, j'ai 26 ans et je travaille (quand mon boulot me laisse un peu de temps libre) sur la conception d'un bi-place. Je me dois de seconder Luciano sur " Simplified aircraft design for homebuilders". C'est le livre que j'utilise, il est remarquablement bien fait et vulgarise énormément le sujet. Il n'est pas donné (mais vaut chaque centime et est finalement pas cher comparé a l'investissement global). C'est effectivement une bonne raison pour te mettre a l'anglais, cela n'est pas indispensable mais cela ouvre tellement de portes pour ce qui est de la documentation aéronautique (sans parler de la vie professionnelle).
Si tu souhaite t’entraîner une peu je te conseil les vidéos : http://www.aero-news.net/ c'est en grande partie comme cela que j'ai appris ils sortent une vidéo tous les deux jours, c'est extrêmement complet sur l’actualité aero et spatiale et il y a déjà une bibliothèque de plus de 2000 vidéos. Forces toi a en regarder une ou deux par jours ça marche bien.

je suis parti sur l’idée d'un multi-axes bi-place aile haute que j'aimerai sortir a 250kg (sans parachute) équipé simplement (instrumentation électronique et minimaliste) avec un moteur de 80CV. Dans quelle direction souhaiterais-tu orienter ton design?

Edit: Aubert a construit l'appareil de son avatar, un Loiret de Jean Pierre Marie qui est un des grand ponte de la conception française!! Demande a google tu aura plein d'info et ces appareils en bois et toile sont superbe! si je pouvais faire un cinquantième de ce que ce monsieur a fait avant ma mort je serai heureux

Re: conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 16:50
par 2 ailes
MERCI beaucoup F-ALBT c'est avec grand plaisir que je vais me mettre à regarder ces vidéo pour améliorer mon anglais j'aimerai faire un appareil biplace le plus léger possible à aile basse légèrement lever entre aile basse et médiane avec le tout ayant un moteur qui donne un bon couple 80 cv pour de meilleures sensations . Le rsa sert pour fabriquer des avions mais donne t- il des cours pour la construction ? sinon je construirai un jodel ou un appareil dans le genre pour me faire la main.

Re: conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 17:06
par F-ALBT
Le RSA regroupe toute sorte de personnes très compétentes, concepteurs et constructeurs, il s'agit ensuite de trouver les informations qui t’intéressent auprès des bonnes personnes.

Si je peux me permettre, quelles sont tes connaissances aéronautiques a l'heure actuelle? sur le pilotage, la mécanique du vol, la construction et la conception? Garde en tête que l'important n'est pas d'en savoir le maximum mais de savoir auto-évaluer ses connaissances pour s'orienter correctement dans ses recherches (en gros peu importe si tu es très avancé ou non pour l'instant ce qui importe c'est que tu saches ou tu en es)

Re: conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 18:40
par 2 ailes
J'ai commencé à voler à l'âge de 13 ans j'ai arrêté de voler à 16 ans car c'était papa qui payais je vais pas tarder à reprendre sinon je connais bien le manuel du ppla je l'ai lus peut être 3 fois et certaines pages plusieur fois j'ai été diplômé récemment d'un cap mécanique automobile et la je m'oriente vers un bac pro mécanique avion je m'intéresse aussi à passer l'atpl et le cpl pour les connaissance bref je connais un peu de tout et n'importe quoi mais je s'est pas comment m'y prendre dans la conception des avions surtout au niveau des math je ne s'est pas se qu'il faut savoir faire.

Re: conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 18:51
par aubert
re bonjour
Pour l'instant je ne construis rien, je réfléchis seulement à la meilleure configuration pour mon projet d'un ULM monoplace de petite taille d'après un cahier des charges embryonnaire : machine pour faire du vol local et utiliser des petites pistes ULM de 250 m, 40 cv max style moteur industriel (ou Rotax 477), excellente visibilité vers le haut et la bas, accès très facile (je vieillis !) masse max au décollage 250 kg, vitesse de décrochage max 60 km/h, bonne qualité STOL 1000ft/minute
Avec ça, il y a déjà de quoi s'amuser à choisir une configuration, formule blériot, canard, pou.... aile haute, basse, médiane, moteur tractif ou propulsif .... en fonction des avantages/inconvénients de chaque formule puis à calculer pas mal de choses : projet aérodynamique avec recherche du profil d'aile qui te permettra d'obtenir les performances escomptées , devis de masse, centrage ......

Comme dit plus haut, la bonne approche est sans doute de commencer par construire sur plans pour se familiariser avec les matériaux et les techniques de construction. il y a quand même pas mal de machines construction bois assez abordables aussi bien en monoplace (surtout) qu'en biplace.
Amicalement
Dominique

Re: conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 19:05
par 2 ailes
S'est tout à fait vrai construire un avion s'est comme en mécanique le fait de réparer une pièce mais sur des voitures différentes permet d'avoir un point de vue différents améliorer ses connaissances et surtout ce faire la main , je dois faire mon ppl .je comptais construire un d 18 avant d'élaborer ma machine sa coûte bonbon 2 projet . Je survole de nombreux blogue sur la construction amateurs mais je s'est qu'il faut passer à la pratique après s'y il y a des personnes qui on le talent d'apprendre et on besoin d'un coup de main pour construire un appareil sur plan je suis preneur .

Re: conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 19:15
par aubert
essaie de voir s'il n'existe pas un Club RSA dans ton coin ce sera la meilleure façon d'apprendre en participant à une construction
tu peux aussi questionner la liste FoxPapa
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/FOXPAPA/info
Dominique

Re: conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 19:36
par 2 ailes
Merci pour le rsa je suis en train de regarder mais concernant la conception y t il d'autres ouvrages ?
Comment as-tu appris la conception ?
J'ai vue un logiciel d'aide à la conception d'avion amateurs ADS il a prouvé certaine modification effectué certains calculs automatique sa devrais en intéressé plus d'un : http://www.pca2000.com/fr/software/ads-generalites.php

Re: conception prototype

Publié : 23 nov. 2015, 19:50
par piwip
un logiciel de conception ne défini pas les lignes esthétiques de l'avion ni même les compromis, il valide uniquement par calcul des solutions techniques .