pour répondre à Arnaud le moqueur, voilà comment je pratique, en ma qualité d'instituteur comme tu dis, ou plutôt d'instructeur sur Lionceau, Aquila, P2008 et Sportstar pour lequel je fais des cours ( c'est normal pour un instituteur) afin de former les pilotes et instructeurs au principe du ROTAX 912
le circuit d'huile fonctionne différemment de celui des ancien moteur , ou de nos voitures. sur ces vieux moteurs, la pompe à huile est en charge et pousse l’huile dans les points de graissage du moteur. Classique
Dans le Rotax cher à KAWA, il y n'y a pas de réserve d'huile SOUS le moteur ( ou si peu) et donc l'huile se trouve dans un réservoir séparé . solution très moderne, n'en déplaise à Mr KAWA, puisque c'est aussi ce qu'on trouve dans les voitures de course ou de rallye préparée . Mais dans ce moteur, la pompe à huile N'EST PAS EN CHARGE mais ASPIRE l'huile par une canule dans le réservoir . LE circuit d'huile depuis le réservoir en passant par le radiateur est en DEPRESSION ( avantage , ça limite les fuites.....

)
cela donne plus de puissance à haut régime puisque les bielles ne tapent pas dans l’huile .
Revenons à la vérification de l'huile . même un ivrogne verrait plein d'huile par terre ou badigonnée sous l'avion si il y avait une fuite . donc éliminons l'ivrogne !
ensuite voilà très simplement comment faire ( ce que je dis et fait !!!
ouvrez le bouchon d’huile et sortez la jauge !:
1/ si le niveau
est sur le trait du bas ou au dessus, reposez la jauge et refermez et en vol ! pourquoi ( dit l ' instituteur ? ) tout simplement car si vous vous amusiez à brasser, alors le niveau remontrait de 150 ml environ, donc entre les repères. PAS BESOIN DE BRASSER CAR cette manip ne sert à rien !
2/ si le niveau est
loin en dessous du trait du bas et que l'ivrogne n'a pas trouvé d’huile sous l'avion, ALORS brassez doucement en vous arrêtant sur chaque compression, puisque ce sont les fuites de compression qui POUSSENT l’huile en retour vers la bâche
Alors vous entendrez le gloup gloup qui n'est PAS le bruit que fait l’huile, mais
le bruit que fait l'air qui s'échappe dans le tuyau de retour du réservoir .
Et vous pouvez regarder alors ( et compléter ) le niveau d'huile .
Petite remarque utile : les pilotes des vieux moteurs LYCO ou CONTI ) sont habitués à verser l'huile avec des bidons de 1 litres env une grosse louche ça fait facilement 1/2 litre
Pour un rotax, si vous procédez pareil , le niveau sera trop élevé .... ALORS , que faut il faire ???? est ce dangereux ????
Hé bien non, il n'y aura pas de surpression de quoi que ce soit , car le réservoir d'huile n'est pas préssurisé et est relié à l'air libre .
Mais tout ça vous le saviez , non ???
