Recherche infos sur ULM Aviakit Vega

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Raphax
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2016, 11:17

Recherche infos sur ULM Aviakit Vega

Message par Raphax »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum je m'appelle Raphael j'ai 38 ans et je suis récemment breveté.

On me propose un Véga et je suis à la recherche d'un max d'info sur cet oiseau ....

Merci par avance.

PS: il parait qu'il y'a un essai dans Vol moteur (N° 155, mars 1999) si quelqu'un est en sa possession je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
daffy
Messages : 67
Inscription : 06 juin 2010, 18:38

Re: Recherche infos sur ULM Aviakit Vega

Message par daffy »

Raphax a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum je m'appelle Raphael j'ai 38 ans et je suis récemment breveté.

On me propose un Véga et je suis à la recherche d'un max d'info sur cet oiseau ....

Merci par avance.

PS: il parait qu'il y'a un essai dans Vol moteur (N° 155, mars 1999) si quelqu'un est en sa possession je suis preneur.
Bonjour Raphax,
Difficile de te répondre rapidement pour décrire un appareil typé je dirai "avion" c'est à dire pour le voyage en utilisant des pistes pas trop courtes.
C'est un appareil dit "orphelin" construit par Aviakit qui n'existe plus aujourd'hui. Le mien, construit en 2002, a été totalement reconditionné par la société Pitet air service(qui à fait un super boulot) car son premier propriétaire était mécontent de sa finition de base. aujourd'hui c'est une machine bien propre qui garde une finition impeccable (au dire des amis rencontrés ici et là).
Concernant le vol, il est bien stable en palier avec une croisière à 165km/h -4800t/mn et 13 l/h .
Pour les décollages et approches je n'est pas de mesures à te donner car j'utilise un terrain doté d'une grande piste de 1000m . De part mes observations il me faut environ 1/3 de piste pour décoller et autant pour atterrir. L'instructeur qui m'a formé lors de l'achat m'a bien conseillé de garder 110 km/h pour les finales et surtout lorsque l'on est proche de la masse maximale. Seul, je me pose à 95 -100, ce qui est plus conforme à 1,3 de la vs mais lorsque que l'on a de place devant, un peu plus de vitesse le rend plus agréable en finale, sans pour cela qu'il soit vicieux.
Je suis satisfait de cet appareil mais si actuellement j'aimerai bien voler sur un appareil plus Stol afin de pratiquer les petites pistes des clubs ulm des environs. D'autres propriétaires sont sur le forum et pourront peut être te fournir d'autres renseignements car je possède cet appareil depuis moins d'un an et volé environ 60h avec. J'aurais aimé voler un peu plus mais actuellement je me bats avec le pot qui se fissure régulièrement mais rien à voir avec le Véga à proprement parlé.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
daffy
Messages : 67
Inscription : 06 juin 2010, 18:38

Re: Recherche infos sur ULM Aviakit Vega

Message par daffy »

bonjour
Petite info sur le Vrai Véga, avec quelques défauts, à l'époque; (Il pouvait être difficile d'atterrir avec le Vega. Dans ses mémoires, Elinor Smith a écrit qu'il « planait comme un rocher tombant d'une montagne) :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Vega

https://youtu.be/rhiUKhjiwjc
Bons vols à tous
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Recherche infos sur ULM Aviakit Vega

Message par Marcus »

Salut,

J'en possède un depuis 5 ans, moteur Jabiru, et j'en suis très content (sauf du moteur qui est le second), je dois avoir entre 1510 et 200 heures avec. Je pose régulièrement sur le terrain d’Étoiles sur Rhône, LF2628, d'une longueur de 300 mètres, et dans des conditions sans vent j'ai besoin d’à peu près la moitié de la piste, pour être large, je dirai des 2 tiers. Ma croisière est plus 175/180 kms pour 11 litres sur long trajet (550 kms)...
Que dire, si tu passes, fais moi signe, on fera une balade...
A combien est-il à vendre ?

Bonne journée à tous,
Marcus

Modo Maglite : un message en double supprimé.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Recherche infos sur ULM Aviakit Vega

Message par sonex710 »

Bonjour,

C'est le modèle avec un Jabiru ou avec le 9 cylindres en étoile ? :lol: :lol:

Si c'est Jabiru 4 cylindres, évite la série des n°de moteur de 2067 à 2849.
Ceux avant 2067 sont à poussoirs mécaniques et ne semblent pas avoir de soucis. Ceux après 2849 ont le bon AàC, les bons poussoirs et des culasses mieux refroidies.
Si c'est Rotax, je laisse la parole à ceux qui connaissent à Kawa.

A+ ! ;)
Raphax
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2016, 11:17

Re: Recherche infos sur ULM Aviakit Vega

Message par Raphax »

Bonjour,

Merci pour ces infos.
Vous pensez que ça convient pour un premier achat ?

Marcus tu es dans quelle région ?

Sinon on me le propose à 22 000 € ...

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Recherche infos sur ULM Aviakit Vega

Message par aubert »

bonjour
Combien d'heures cellule et moteur et N° de moteur ?
Machine composite qui semble vieillir correctement mais comme tu dis elle est orpheline, il faut donc tenir compte du fait qu'il te sera impossible de trouver des pièces au cas où ...... :evil:
Certes ce n'est pas la même chose mais quand je vois pas mal de JoJo avec des motorisations style VW (donc facile à refaire pour le mécano du coin) proposés autour de 15 KE je reste dubitatif devant les prix demandés pour beaucoup d'ULM pas tout jeunes !!! :o :o
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Recherche infos sur ULM Aviakit Vega

Message par aubert »

Voir en plus analyse du carnet entretien cellule et moteur avec analyse des types de vols effectués .......école ou pas ........type d hélice ..... interventions sur le moteur ......taille aiguille gicleur puits .... cht et egt mesures en vol ..... huile et carburant utilisés..

Dominique
Raphax
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2016, 11:17

Re: Recherche infos sur ULM Aviakit Vega

Message par Raphax »

Bonjour,

Me revoilà après une absence pour cause professionnelle ...

Merci encore pour vos réponses.

Le numéro de série du jabiru est le 22A 618 et il a 670 heures.
Apparemment c'est la bonne série quand pensez vous ?

Sinon connaissez vous la TBO en année pour les jabirus ?

Cordialement,
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Recherche infos sur ULM Aviakit Vega

Message par Marcus »

Bonjour,

Meilleur moyen de ne pas te planter, tu démontes un ou deux caches culbuteurs, si tu as une couleur alu, c'est sain, si tu as une couleur brune orangée, fuis ce berlingot qui ne tarderas pas à casser...

Bonne journée,


Marcus
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Recherche infos sur ULM Aviakit Vega

Message par aubert »

bonjour,
+1
en année, pompe à essence 10 ans je crois
par sécurité si ça n'a pas été fait récemment changer la bague caoutchouc entre carbu et moteur ainsi que la membrane de carbu, en profiter éventuellement pour monter une aiguille et un puits d'aiguille neufs.
allumeurs et doigts à vérifier
apprendre à bien maîtriser la procédure de réglage des culbuteurs : IMPORTANT
faire un test des compressions
très vieux moteur, pas certain qu'il soit aisé de trouvé des pièces :evil: c'est à mon avis une chose à vérifier avant de poursuivre ... avec 670 heures ... pour voler l'esprit tranquille, une bonne petite révision chez l'importateur lui ferait sans doute que du bien pour vérifier la tronche des soupapes, l'état des segments (collage) et des cylindres (traces de serrage) et aussi la fixation du volant moteur qui a subit depuis pas mal de modifs
ça te donne une marge de négociation ;)
Amicalement
Dominique
Jjv72
Messages : 1
Inscription : 10 nov. 2020, 18:43

Re: Recherche infos sur ULM Aviakit Vega

Message par Jjv72 »

Je possède les infos sur vega 2000/ montage. , sauf les photos/ utilitaire / …
Jjv
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »