Page 1 sur 3

Où trouver du bois à meilleur marché pour l'aéronautique ?

Publié : 20 févr. 2016, 09:39
par 2 ailes
Bonjour à tous , Alors voilà je ne vais pas tarder à faire l'acquisition d'un plan du jodel d 185 , cepandant je suis partie
Sur aerovalex.com et je me suis aperçu qu' un lot de bois complet est à 4000 euros pour moi s'est beaucoup trop cher d'autan plus que je suis en train d'aménager un garage et s'est pas évident y a t-il un moyens de faire baisser se coût ? Es-ce qu'il y en a dans les magasin de bricolage ?

Titre modifié par admin.
Respectez les consignes sur la formulation des titres. C'est écrit PARTOUT y compris dans le formulaire d'inscription.
J'aurais vu ce sujet plus tôt il aurait été poubelisé.

Re: Bois aéronautique.

Publié : 20 févr. 2016, 10:36
par RedDiabolo
Bonjour 2Ailes,

Si j'ai bien suivi, tu es passé du projet Formule Mignet monoplace à Jodel ULM biplace.... :shock:

C'est pas vraiment le même domaine de vol ni les même performances, mais les deux vol bien. :D

Quoi qu'il en soit, Mignet ou Jodel, tu ne peux pas utiliser autre chose que du bois de qualité aéronautique ! :evil:

Le bois aéronautique vendu par Aerovalex et autres, a subit des tests de résistance mécanique qui garantissent sa solidité. Tu peux l'acheter débité aux bonnes dimensions. Le bois que tu peux trouver en grande surface ou magasin de bricolage n'a pas cette avantage.

Par contre, si tu es capable de faire la différence entre du bois de bonne qualité et du bois de cagette pour barbecue, rien ne t'empêche de faire toi même le choix.

Mais si un jour tu te retrouvais dans l'obligation de revendre ton jouet, je pense que les factures d'achat du bois aéronautique serait un bonne argument pour justifier son prix. :)

Avant de te lancer dans ta construction tu pourrais utilement te rapprocher du RSA. Tu peux aussi trouver de nombreuses informations sur les CD Foxpapa ( gratuit !) .
Les cahiers du Ménestrel sont quasiment incontournable pour les astuces, tour de main et bonne pratique !! ;)

Au fait... N’oublie pas qu'environ 80% des constructeurs amateur ne termine pas leur projet. :( Prends le maximum d'info avant de te lancer. :roll:

Re: Bois aéronautique.

Publié : 20 févr. 2016, 10:41
par Daniel C
En construction amateur, tout est possible.
En magasin de bricolage tu pourras trouver un bois qui te semblera acceptable. Si tu as des connaissance en bois, pourquoi pas, à toi de prendre tes responsabilités. Ce bois sera probablement plus lourd que celui de Valex. Si tu veux faire l'impasse sur la masse, c'est ton choix
Pour le contreplaqué, il y a une norme aéronautique, qui impose des colles en film extrêmement couteuses et des modes d'obtention rigoureuses. Le CP d'ameublement n'a pas ces exigences et est moins cher. A toi de choisir, c'est toi qui prendras les risques et les assumeras.
Si le producteur de la liasse conseille un fournisseur, il serait sage de suivre ses recommandations..mais fais comme il te semble.

J'ai fait mon SD1 avec du bois de chez Valex. Le concepteur de l'avion propose un bois et du CP moins cher, il arrive de Tchéquie. Il m'a semblé stupide de faire venir un bois alors qu’en France il y a un/des fournisseurs.

Bien m'en a pris, j'ai pu comparer la qualité des bois et, bien que non spécialiste, la différence saute aux yeux. Je n’ai eu quasiment aucune déformation des revêtement en CP. Ceux qui on choisi l'autre fourniture on eu des déformation jusqu’à 20 mm :evil:

La qualité a un prix. Quand on achète quelque chose au prix de la m....en général ça en est :roll:

Re: Bois aéronautique.

Publié : 20 févr. 2016, 11:06
par 2 ailes
Je suis bien conscient sur la qualité du bois à avoir j'avais vu sur pou guide des test de résistance avec un vérin hydraulique poser une balance et pompe le vérin pour appliquer une force au baguette pour voir si sa résiste la contrainte ou sa casse , du coup je voulais juste savoir si y avait moyen de pouvoir dénicher quelque bon plan mais étant donner que vous me dite que s'est plus lourd et plus fragile je ne vais pas prendre ce risque.

Avez vous des astuces afin de faire diminuer considérable se coût ?
J'aimerais faire diminuer se coût par 2 ,pour le rsa j'aimerais bien mais je suis trop loin et je parcours beaucoup de blog de construction pour m'intéresser au techniques j'y enregistré quelque images qui pourront m'aider parce que même si on connaît les posséder par fois on est bloquer par manque de technique . Je vais regarder les cahier de ménestrel .

Re: Bois aéronautique.

Publié : 21 févr. 2016, 11:43
par RedDiabolo
La solution la moins cher pour le bois consiste à acheter une poutre de la bonne qualité et de la débiter sois-même...( Dixit "Les cahiers du Ménestrel" )

Évidemment, ça suppose que tu possèdes déjà :
- sois un combiné bois de bonne qualité ( c'est pas donné..) ;
- sois une dégauchisseuse et une scie à ruban ou une table avec scie circulaire ;

Et que tu sois capable de t'en servir correctement !! :evil: Et cet outillage a lui aussi un coût... :roll:

Si tu ne sais pas faire la différence entre du bois aéronautique de qualité et un vulgaire tasseau de chez brico-machin, il est sans doute préférable que tu fasse appel à un professionnel. :D

Une solution est détaller dans le temps la commande du bois.
-C'est forcément plus cher en transport mais ça t'évite d'avoir une énorme facture à payer d'un coup.
-Tu n'as pas à stocker du bois pendant plusieurs années au risque qu'il s'abime.
-Passer tout les jours devant un tas de bois qui t'as coûté bonbon n'est pas très bon pour le morale. :cry:

La page du site Pou-guide est justement là pour sensibiliser les futurs constructeurs à la nécessité de choisir du bois de bonne qualité..
http://pouguide.org/materiaux

Il est aussi possible d'utiliser une essence de bois différente, et moins cher, pour faire certaine partie de la construction.
Si le concepteur n'a pas indiqué expressément la nature du bois aéronautique à utiliser, tu peux utiliser par exemple du Peuplier grisard pour remplacer du Spruce sur des parties qui travail peu.

Enfin, si tu n'as pas un budget suffisant pour un appareil, tu peux toujours réviser ton projet et t'orienter vers un autre appareil meilleur marché.
Les biplaces ULM ne se limite pas au Jodel, ni au bois et toile.

Re: Bois aéronautique.

Publié : 21 févr. 2016, 12:13
par 2 ailes
Ou trouve t-on des poutres d'épicéa ?

C'est une bonne idée de dégauchire et raboter j'ai ce qu'il faut pour maintenant si quelqu'un a une astuce juste pour baisser le coup je suis preneur je vois pas mal de blog ou pour 1500 2000 euros ils s'en sorte pour du bois mais 4500 faut pas abuser non plus pou guide est un site que je lis souvent notamment sur la qualité du bois à avoir et je pense que quand j'aurais du bois je ferait des test de résistance avec cric et balance . Y a t-il des personnes qui on construit leur avion qui on eu du bois à moindre frais ou des conseilles ?

Re: Bois aéronautique.

Publié : 21 févr. 2016, 13:27
par piwip
le plus simple : établissements bois CHAZAVIEL (anciennement Charles) 27 av Lamartine 94170 le Perreux sur marne . je m'y suis rendu , un basting de spruce marqué rouge (parfait en aviation) est étonnamment peu cher et ils te le débitent en fonction de ce que tu veux . je ne fais que donner une adresse, ce n'est pas une pub mais une bonne adresse .

ils ont aussi du CTP bouleau qui va bien

Re: Bois aéronautique.

Publié : 21 févr. 2016, 14:15
par 2 ailes
Merci piwip je vais sûrement opter pour cette solution .
Tu pourrais m'envoyer les tarifs en mp ?

Cordialement .

Re: Bois aéronautique.

Publié : 21 févr. 2016, 15:16
par piwip
sorry, je n'ai pas les tarifs avec moi . mais tu as tout ici :

http://chazalviel.fr/

Re: Bois aéronautique.

Publié : 21 févr. 2016, 18:35
par Claude Nowak
Quand on commence a bien connaître le bois, on peut trouver des bons tasseaux chez Bricotruc. Au début de ma construction, j ai fait des tests avec la méthode de la balance pèse personne dont tu parles. A ma grande surprise, les tasseaux que j avais choisi chez Bricotruc tenait aussi bien que le spruce, emelock ou pin d Oregon. Il faut bien le prendre avec des veines bien parallèles et pas trop espacées. Ç est Michel Colomban qui m avait parlé de ce bois. Il me disait que quand on sait bien le choisir, on peut s en servir, mais il faut savoir raison garder. Il y a des endroits ou il n y a pas besoin de mettre du bois " aéronautique". Et puis aussi soigner le collage, avec de la bonne colle. Pas la peine de mettre du bon bois si c'est mal collé.
Claude

Re: Bois aéronautique.

Publié : 21 févr. 2016, 19:09
par aubert
RedDiabolo a écrit :La solution la moins cher pour le bois consiste à acheter une poutre de la bonne qualité et de la débiter sois-même...( Dixit "Les cahiers du Ménestrel" )
Évidemment, ça suppose que tu possèdes déjà :
- sois un combiné bois de bonne qualité ( c'est pas donné..) ;
- sois une dégauchisseuse et une scie à ruban ou une table avec scie circulaire ;
Et que tu sois capable de t'en servir correctement !! :evil: Et cet outillage a lui aussi un coût... :roll:
Bonjour
Tout est dit, ce n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde de savoir choisir un madrier et de le découper dans les règles de l'art .... ( mais découper une baguette 15x15 de 4,0 m de long droit de fil et qui fait l'accordéon ça je sais faire :lol: :lol: )
A mon avis, le seule façon d'essayer de gagner quelques roros c'est déjà d'établir un projet de budget pour voir si déjà tu peux aller au bout de ta construction et où il est le plus judicieux d'essayer de gagner un peu de fric mais surtout sans rogner sur la sécurité
Tu veux gagner 2000 roros ... et sans doute beaucoup plus ;) ... essaie de ne pas le faire sur la qualité du bois, sur les colles, c'est ta sécurité et celle de ton passager, et l'argument vu plus haut en cas de revente de pouvoir fournir des preuves de qualité du bois est aussi important sinon ton bel oiseau finira dans la cheminée. Attention aussi aux essences en respectant scrupuleusement les indications des plans ... on ne remplace pas du pin d'orégon par du spruce sans prendre quelques risques :(
Essaie plutôt de gagner des sous avec une 'instrumentation basique, pas besoin par exemple d'un strobe et d'une jauge électrique....etc.... une verrière développable au lieu d'une verrière moulée c'est au moins 800 euros de gagnés, un moteur style VW d'occasion facile à refaire à neuf pour pas trop cher avec si besoin l'aide d'un mécano. Voir aussi les différents produits d'entoilages .............
Bon courage
Dominique

Re: Bois aéronautique.

Publié : 21 févr. 2016, 19:36
par 2 ailes
De toute façon l'applications de la colle c'est avec un pinceau ou spatule s'est pas pour rien sinon autant vider le pot sa ira plus vite un film de colle dans le sens de la fibre des des morceaux à assembler laisser un peu à l'air et rajouter un coup de pinceau pour réactiver la sous couche et les assembler à l'aide d'un sert joint le tout à 20degrés . Concernant l'utilisation de l'épicea par apport au spruce de toute façon s'est la même densité et la même résistance faut que je choisis mon madrier avec veine serrer un épicéa qui a bien souffler se voit ses fibre "musculaire" resserrer et oui s'est comme nous les humains un petit bras à avec les fibres bien serrer aura plus de force que quelqu'un qui a de la gonflete ainsi un bon spruce possède 6 fibre tous les pouce (25,4 mm) les fibres doivent être parallèle pas de poche de sève et pas de noeuds . Je vais sûrement aller à l'adresse que ma filé piwip mais je ne trouve pas de spruce sur leur site sinon j'opterais pour l'épicea qui est nettement moins chère parce que juste des baguettes de spruce pour un d 185 à 2000 euros s'est trop chère
Sinon Claude sa correspond à peut près à combien d'euros si je remplace le spruce par l'épicea ? pour savoir à quoi m'attendre

(Ta construit quoi comme avion une petite image illustrerai bien se poste )

Cordialement .

Re: Bois aéronautique.

Publié : 21 févr. 2016, 20:08
par piwip
je voudrais juste faire une petite remarque que j'applique pour mes constructions . il faut faire la différence entre des pièces de bois structurales, longerons , lisses travaillantes , cales de renfort etc etc avec des pièces de bois qui ne travaillent guère . je parle par exemple des baguettes qui forment les nervures . pour comprendre , il faut voir que l'effort en vol est ultra faible sur ces pièces de renfort , par contre c'est plutôt au sol qu'elles dérouillent le plus en manipulant l'avion . mais de toutes façons, à section égales , comme le disait le collègue plus haut, des baguettes à fibre serrée de pin du nord , de chez casto , brio, etc etc font l'affaire .

d'ailleurs, pour appuyer cela, j'ai longtemps volé sur le DR315 prototype dont les nervures étaient en BALSA juste chapeautée . d'autre part encore, j’ai refais des ailerons et volets de Wassmer super 4 et savez vous, là aussi , les nervures en BALSA !

donc avant de choisir un bois, voir comment il va travailler , structuralement ou non

Re: Bois aéronautique.

Publié : 21 févr. 2016, 20:21
par aubert
Piwi, tu fais quoi si tu contrôles un CNRA avant entoilage et dont le constructeur a remplacé des baguettes en spruce prévues sur les plans par des baguettes en balsa :lol:
Donc à mon avis, 2 solutions : tu es concepteur, tu calcules et tu choisis ....... et si tu es simple "bricoleur" tu lis les plans point barre et tu appliques ....... généralement tu t'y engages auprès du concepteur .... ;)
Amicalement
Dominique

Re: Bois aéronautique.

Publié : 21 févr. 2016, 20:37
par Claude Nowak
Dominique: Tu dis qu on ne peut pas remplacer du pin d'Oregon par du spruce: pourquoi? Perso, je donnerai même un petit avantage au spruce, à part son prix!!!

2 Ailes: je ne peux pas répondre à ta question sur le plan des prix. Faut que tu demandes aux pros qui le vendent.
Sinon, je construis un biplace en tandem sur la base du Layon. Pas de photo pour l instant.
Claude