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Calcul du coût de revient
Publié : 03 mars 2016, 10:16
par nicolas.aeronautique
Bonjour tout le monde,
Je me permets de vous écrire car je voudrais faire un estimation du cout de revient horaire d'une machine.
Ce qu'il me manque, ce sont des chiffres "réels" comme l'assurance, le hangar, la maintenance...
Je ne suis pas mécano du coup, je pensais faire les révisions dans un centre agrée ou par mécano indépendant le temps de me former.
Je sais que ça dépend du nombre d'heures de vol envisagées mais c'est déjà pour dégrossir.
Pour une machine d'un budget de 50 000e, pour 100h de vol/an.
- Hangar : 200e/mois?
- Assurance ?
- Maintenance toutes les 25H ?
Je vous remercie,
Nicolas.
Re: Calcul du coût de revient
Publié : 03 mars 2016, 10:28
par Ramel
Salut, dans nos campagnes bretonnes, on trouve des hangars pour moins de 100€ par mois.
Pour le reste je ne sais pas.
PS : si tu mets dans ton profil à quel endroit tu te trouves ça orientera peut être.
Re: Calcul du coût de revient
Publié : 03 mars 2016, 11:08
par Alexair
Pour ma part voici quelques chiffres :
- Assurance : J'ai pris une assurance casse (à hauteur de 30000€), R/C, tous pilotes, tous passagers, bref la totale. Elle me coûte 2200€/an, donc 22€/h si on se base sur tes 100h/an. Mais je ne sais pas si tu en prendras la totale comme moi, mais c'est une bonne fourchette haute ;
- Je pense que la moyenne hangar doit tourner autour de 150€/mois soit 18€/h ;
- Maintenance, là je peux pas te dire car je n'ai pas de Rotax donc je ne connais pas les prix ni les révisions (j'ai un Walter Mikron qui est totalement différent d'un Rotax). Je laisse cette partie à un connaisseur ;
- Il faut rajouter le forfait taxes d'atterrissage/utilisation plateforme. Là c'est très variable, pour ma part à Cuers c'est 250€/an soit 2.5€/h. Mais c'est tellement variable que je ne sais pas si tu peux te servir de ce chiffre ;
- Rajoute une paire de pneus (+chambres à air) par an au cas où (là aussi j'ai une monte différente de la majorité des ULM courant donc pas un bon exemple) ;
- Provisionne aussi pour la révision du moteur. Ex: TBO 1500h soit 15 ans

- Allez, mettons 10ans. Et même si tu ne compte pas arriver jusque là, ce sera toujours des économies en cas de casse, changement radio/GPS, ou autre.
- Rajoute la conso horaire (connais pas le Rotax).
Ça devrait déjà te donner un aperçu...
Alex
Re: Calcul du coût de revient
Publié : 03 mars 2016, 13:16
par Marco
Bonjour,
Quelques chiffres sur les dépenses fixes, dans mon cas :
- 377 euros/an d'assurance pour une RC + passager
- 80 euros/mois location hangar
- conso de 13l/heure pour un Rotax 80 CV
Concernant l'entretien, il est effectué par moi :
- une vidange + filtre par an
- un jeu de bougies toutes les 100h
Je n'ai pas encore assez de recul pour parler de fréquence de remplacement des pneus, des plaquettes, de frein, de la batterie.
Pour le reste, difficile à dire... Il s'agit de démontages, vérifications, réglages. Pas forcément de dépenses.
Re: Calcul du coût de revient
Publié : 03 mars 2016, 14:17
par arnaud64
Voir sur ULMAG
Services
Coût horaire
Il a l'honnêteté d'inclure le prix de revient des déplacements ... mais faut prendre le vrai - voir plus bas -
Je viens d'entendre une pub scandaleuse sur les camping-car = "une fois mis de l'essence, ça coûte comme à la maison"
Et les assurances, l'entretien, les réparations et SURTOUT la perte à la revente ...valable en camping car, automobile, ULM, bateau, etc
Rarement pris en compte (faites le test ..sur vous...et vos proches ...)
J'ai autre chose à faire que de les attaquer pour pub mensongère mais ca le mériterait ...
Re: Calcul du coût de revient
Publié : 03 mars 2016, 16:12
par serge5694
Re: Calcul du coût de revient
Publié : 10 mars 2016, 11:21
par nicolas.aeronautique
Bonjour,
Et bien c'est plus clair, merci à tous pour vos retours !
Nicolas.