Accidentologie 2015 vue par la DGAC
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- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
Il y a plusieurs accidents où ce sont clairement des accidents lors d'essais en vol.
Est-ce que ça fait aussi partie du "métier"?
@+
Marc B
Est-ce que ça fait aussi partie du "métier"?
@+
Marc B
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
si certainement et là alors il y a un gros risque... qui est pris par l'instructeur pour le bien de l'élève et/ou du client... dans ces cas toutefois il serait bon qu'il fasse les essais seul...Marc B a écrit :Vous n'avez pas honte ?gazaile100 a écrit : J'osais pas le dire...
Ceci dit, une question suite à plusieurs accidents impliquant des instructeurs: ne leur demande-t-on pas de faire des vols d'essais avec des machines pas nécessairement au top (en vue d'un achat ou après une réparation par exemple)?
@+
Marc B
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Marc B
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- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
C'est bien ce qui m'interpelle sérieusement.
En partant de l'hypothèse que l'instructeur à les compétences pour juger du comportement de la machine en vol, les a-t-il du point de vue technique?
En d'autres termes, a-t-il les compétences pour juger si une machine peut être mise en vol et sera capable d'atterrir...(moteur, structure du fuselage, des ailes, ...)
J'ai des doutes et malheureusement, ça tue!
Marc B
Modo UFO : suppression citation du message précédent pour alléger l'affichage
En partant de l'hypothèse que l'instructeur à les compétences pour juger du comportement de la machine en vol, les a-t-il du point de vue technique?
En d'autres termes, a-t-il les compétences pour juger si une machine peut être mise en vol et sera capable d'atterrir...(moteur, structure du fuselage, des ailes, ...)
J'ai des doutes et malheureusement, ça tue!
Marc B
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- Messages : 324
- Inscription : 01 juin 2014, 11:07
Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
Vous avez vraiment des informations sérieuse sur des instructeurs qui se "bombarde" pilote d’essai ??
Ou c'est juste pour remonter la crédibilité du forum ?
Parce que la vidéo parle bien du comportement des pilotes mais pas à ce point là ...
Ou c'est juste pour remonter la crédibilité du forum ?
Parce que la vidéo parle bien du comportement des pilotes mais pas à ce point là ...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
-
- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
Bonsoir,,
Oui j'ai vu ça de mes 2 yeux .
Après montage d'un kit un moniteur partir en vol et !!!!!!!!!! revenir avec un dérive retenue que par une seule vis !!!!!!!!!!!!!! posé dans des conditions ubuesques .
Un pilote lambda ; c'était la mort certaine.
NB: la seconde vis étant inséré dans un tube impossible de voir l'erreur avec une pré vol approfondit surtout que seul la colle la retenait.
Pour mémoire ce pilote hors pair nous a quitté suite à un accident de voiture .
Claude .
Oui j'ai vu ça de mes 2 yeux .
Après montage d'un kit un moniteur partir en vol et !!!!!!!!!! revenir avec un dérive retenue que par une seule vis !!!!!!!!!!!!!! posé dans des conditions ubuesques .
Un pilote lambda ; c'était la mort certaine.
NB: la seconde vis étant inséré dans un tube impossible de voir l'erreur avec une pré vol approfondit surtout que seul la colle la retenait.
Pour mémoire ce pilote hors pair nous a quitté suite à un accident de voiture .
Claude .
- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
Si tu relis le forum, tu trouveras relatées des situations très proches ou qui le laissent à penser... malheureusementRedDiabolo a écrit :Vous avez vraiment des informations sérieuse sur des instructeurs qui se "bombarde" pilote d’essai ??
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
Arrgh.... ça y est!!! Rien à voir avec le sujet (quoi que...) mais j'ai les yeux qui piquent... Serais-ce un strabisme, mais je vois DEUX VL3 sur ton avatar.
Au revoir FK9...
Bonjour VL3
Au revoir FK9...
Bonjour VL3
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
MODE hors sujet ON
T'as essayé Afflelou?
Et en plus la photo est prise d'un 3ème
MODE hors sujet OFF
@+
Marc B
T'as essayé Afflelou?
Et en plus la photo est prise d'un 3ème
MODE hors sujet OFF
@+
Marc B
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
Ah ça me rassure.
Si c'est acheté chez Afflelou, bien sûr tu as 3 VL3 pour le prix d'un seul, avec le Père Joël qui vient les déposer sous le sapin
Il est flou Alf le Fou...
Si c'est acheté chez Afflelou, bien sûr tu as 3 VL3 pour le prix d'un seul, avec le Père Joël qui vient les déposer sous le sapin
Il est flou Alf le Fou...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
je suis tombé sur ça, est ce que vous avez déjà vu cet article, comment ce fait il qu'il ne soit pas plus diffusé.
par contre ça met un peu en cause notre faible poids et faible vitesse qui nous semble être facteur de sécurité.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... FFPLUM.pdf
par contre ça met un peu en cause notre faible poids et faible vitesse qui nous semble être facteur de sécurité.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... FFPLUM.pdf
- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
Très bon article Serge
-
- Messages : 324
- Inscription : 01 juin 2014, 11:07
Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
J'ai pas analysé le document comme toi Serge...
A priori, l'auteur non plus d'ailleurs...
" Que faire face au gradient ?
Anticiper sa présence ! Par un excédent de vitesse adapté, le fameux KVE.
Ne pas voler ! Il faut savoir renoncer à un vol lorsqu’on a un doute sur les conditions
météo. "
Je connais l'argument " c'est parce que l'appareil manque d'inertie ", mais tout appareil qui sort de son domaine de vol aura le même problème...
bon Week end.
A priori, l'auteur non plus d'ailleurs...
" Que faire face au gradient ?
Anticiper sa présence ! Par un excédent de vitesse adapté, le fameux KVE.
Ne pas voler ! Il faut savoir renoncer à un vol lorsqu’on a un doute sur les conditions
météo. "
Je connais l'argument " c'est parce que l'appareil manque d'inertie ", mais tout appareil qui sort de son domaine de vol aura le même problème...
bon Week end.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
Je garde un petit doute sur ta conclusion.
Ma lecture n'est pas celle d'une sortie du domaine de vol de l'appareil, mais plutôt du dépassement des compétences du pilote (mania et lecture météo).
Rester au sol pour éviter l'obstacle revient à former des pilotes de grand CAVOK qui seront incapables de gérer une situation nouvelle.
Et là, on se met réellement en danger.
Mais cela restera l'éternel débat: faut-il apprendre à en sortir ou refuser d'y entrer? C'est clair qu'en ne faisant rien, on ne risque rien.
Verre à moitié vide ou à moitié plein, on peut aussi faire 100 pages là-dessus maintenant que le site refonctionne
@+
Marc
Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Ma lecture n'est pas celle d'une sortie du domaine de vol de l'appareil, mais plutôt du dépassement des compétences du pilote (mania et lecture météo).
Rester au sol pour éviter l'obstacle revient à former des pilotes de grand CAVOK qui seront incapables de gérer une situation nouvelle.
Et là, on se met réellement en danger.
Mais cela restera l'éternel débat: faut-il apprendre à en sortir ou refuser d'y entrer? C'est clair qu'en ne faisant rien, on ne risque rien.
Verre à moitié vide ou à moitié plein, on peut aussi faire 100 pages là-dessus maintenant que le site refonctionne
@+
Marc
Modo Maglite : citation inutile supprimée.
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- Messages : 324
- Inscription : 01 juin 2014, 11:07
Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
C'est pas faux ...
Je pense que le pilote aussi a son "domaine de vol".
Je pense que le pilote aussi a son "domaine de vol".
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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- Inscription : 14 sept. 2020, 14:17
Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC
Vous avez bien dit. L'instructeur devrait être quelqu'un de compétant qui peut juger l'état de la machine. Tout cela aussi devrait faire partie de la formation (la mise en place d'un plan de surveillance aussi).Marc B a écrit :C'est bien ce qui m'interpelle sérieusement.
En partant de l'hypothèse que l'instructeur à les compétences pour juger du comportement de la machine en vol, les a-t-il du point de vue technique?
En d'autres termes, a-t-il les compétences pour juger si une machine peut être mise en vol et sera capable d'atterrir...(moteur, structure du fuselage, des ailes, ...)
J'ai des doutes et malheureusement, ça tue!
Marc B
Modo UFO : suppression citation du message précédent pour alléger l'affichage