Accidentologie 2015 vue par la DGAC

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jlsanto
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jlsanto »

simonechelard a écrit : En ULM, activité de propriétaires, la formation n'est pas forcément mauvaise, mais après......plus personne, et l'aisance venant ( mania, météo ), on décale son seuil d'incompétence.
Je suis assez d'accord avec cette analyse.
C'est la raison pour laquelle je fais partie d'un club où se côtoient avion, planeur, ulm, parachutistes, bientôt constructeur RSA et que je fais l'effort de continuer à voler en avion, même si pour un budget d'une heure d'avion je pourrais voler trois heures d'ULM.
Je rajoute un autre point à propos du sentiment d'aisance venant. Quand on est propriétaire on vole quand on veut, on met les fesses dans la machine, contact, envol. De fait on raccourcit souvent la prévol, on fait des impasses (niveau de carburant, niveau d'huile, niveau de liquide de refroidissement), on laisse la check tranquille dans sa pochette, je ne parle même pas des Notam, Sup AIP et autres "contraintes". Et on se retrouve en l'air sans indication badin car on a oublié le cache pitot, ou la verrière s'ouvre à défaut de verrouillage (c'est un des cas meurtrier de 2015) .... En un mot on vole comme on conduit sa voiture :(
Il faudrait faire comme avec les avions anciens, ou encore comme les cavaliers avec leurs chevaux : une heure en vol signifie une demi heure de préparation, de prévol approfondie, de préchauffage du moteur, et une demi heure après vol du nettoyage, démoustiquage, ... et une caresse à sa machine !
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JLSanto
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Deliv
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Deliv »

jlsanto a écrit :De fait on raccourcit souvent la prévol, on fait des impasses (niveau de carburant, niveau d'huile, niveau de liquide de refroidissement), on laisse la check tranquille dans sa pochette, je ne parle même pas des Notam, Sup AIP et autres "contraintes". Et on se retrouve en l'air sans indication badin car on a oublié le cache pitot, ou la verrière s'ouvre à défaut de verrouillage (c'est un des cas meurtrier de 2015) .... En un mot on vole comme on conduit sa voiture :( o
On en revient toujours au même problème... l'humain et sa bêtise.
Lochardet avait mal compris ma remarque sur la liberté mais ce qu'il a dit est assez vrai. Au final, la bêtise va finir par amener de la réglementation.

Quand je pense que j'ai découvert dans l'ULM l'un des derniers espaces de liberté dans ce pays, j'ai quand même une sacrée rage quand je vois des pilotes s'envoler presque depuis le hangar, 30 secondes après y être entrés.
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Gilles CHRISTEN
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Gilles CHRISTEN »

On y arrivent ...

Vous pouvez durcirent tout ce que vous voulez, il y aura toujours une petite étincelle pour rallumer les risques de l'accident !

Un exemple récent ?

cJBmWgdfMd8

Bien à vous !
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Gabinger
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Gabinger »

A oui, pas piqué des verts! Pour information les gros vainqueurs annoncent un poids de 450 kg et volent avec une gin saphari sauf que à ma connaissance la plus grande taille est la 42, poids maxi en vol 221 kg. La on joue sur les marges, des fois ça passe...
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Deliv
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Deliv »

Einstein a écrit :Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
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jlsanto
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jlsanto »

Alpha-zoulou a écrit : La lecture du nombre d' instructeurs impliqués dans des accidents mortels m' interroge beaucoup et venant du vol à voile ( avec 40 ans de pratique ) , ce chiffre m' est insupportable . Les instructeurs qui ont participé à ma formation VV étaient tous issus de 2 centres nationaux gérés par le SFACT , passage obligatoire qui permettait d' uniformiser la formation pratiquée dans les aéro-clubs . Aujourd' hui ces centres n' existent plus mais la FFVV est maintenant maitre d' oeuvre pour la formation et le suivi des instructeurs ; les stages de réactualisation instructeurs durent 2 jours et l' instructeur est testé en vol pour le maintien de sa qualification .
Il me semble nécessaire que la FFPLUM intervienne le plus rapidement possible pour imposer un peu plus de rigueur dans la formation et le suivi des instructeurs afin que l' hécatombe s' arrête .
Pour en revenir au sujet, les pistes d'orientation sont ici : http://www1.snppal.fr/wp-content/upload ... ION-V4.pdf
Après chacun aura son avis sur le trop ou le trop peu
Bons vols
JLSanto
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arnaud64
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par arnaud64 »

Il serait peut-être aussi bon de se pencher sur le nombre d'heures effectuées journellement par un instructeur ... J'en ai vu qui volaient 6 à 8 fois par jour (tous les jours en saison) à raison de 40 minutes par vol en moyenne ...

Perso je ne vois pas comment ils font pour avoir le degré d'attention suffisant et pour ne pas sombrer dans la routine qui annihile les réflexes !

Je sais que pas mal sont des retraités qui arrondissent ainsi les fins de mois et que plus de vols = plus de pépettes (pour eux et pour leur employeurs le cas échéant)

Pas très sérieux tout ça ...
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kawa1135
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par kawa1135 »

arnaud64 a écrit : Perso je ne vois pas comment ils font pour avoir le degré d'attention suffisant et pour ne pas sombrer dans la routine qui annihile les réflexes ! ...
Faudrait qu'ils demandent la méthode aux routiers!! ;) ....4 fois 9h de conduite/jour, et 2 fois 10h, ceci étant un maximum par semaine, et dans ce cas,
la semaine d'après, le mec ne peut rouler "que" 30 heures!....En gros, pas plus de 90h de conduite sur 2 semaines consécutives!
Et là-dedans ne sont pas comprises les heures de travail, d'attente, etc....!
Concernant les accidents impliquant les PL, comme je vous vois venir, gaffe à ce que vous allez dire, vérifiez vos sources avant!! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
D19578ANL
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par D19578ANL »

Les vols d'instructions devraient être structurés comme pour le PPL.
10 mn pour sortir et exploiter la MTO, 20 à 30 mn de briefing concernant la leçon, 10 mn pour préparer la machine, 40 mn de vol, 10 à 20 mn de débriefing comptez ! Pas loin de 2 h pour une Leçon sans compter les compléments de pleins carburant dans le milieux, ce qui fait 4 tours par journée de huit heures et le plus souvent l'instructeur mange avec un coup de sifllet bref !.
Après vous en pensez ce que vous voulez même si ce temps de vol n'est pas une constante et varie en fonction des élèves et du type de vol je vois mal une formation se dérouler correctement autrement.
On est loin des 8 élèves par jour et si certains le font, il ne faut pas s'étonner du résultat !
Je pense que sur les petites structures en campagne c'est plutôt dans ces eaux là 2 à 4 élèves les jours de vol.
Si vous avez des billes, on peut en parler sans se crêper le chignon et sans citer de lieux ni de noms !
Cordialement, Pedro.
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Alpha-zoulou
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Alpha-zoulou »

Merci à JlSanto pour le lien sur le document ,

Le problème est à priori identifié , des solutions sont proposées avec la mise en place d' une commission . Souhaitons que ce travail débouche rapidement sur des solutions .

Fly safe ...
AZ
RedDiabolo
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par RedDiabolo »

Bonsoir,

J'ai pas trop d'info sur le niveaux de qualité des instructeurs et leur formation... Mais j'ai connu deux instructeurs.
Le premier gardait constamment les pieds sur le palonnier, ne faisait pas de "pré" leçon pour expliquer ce que nous allions faire, le débriefing se faisait dans la cabine et ne durait pas deux minutes....
J'ai pas fait beaucoup de progrès avec celui-là.... Finalement il a planté son pendulaire au sol, lors du roulage, avec un élève.
Le câble de l'accélérateur a cédé et le 912 est parti plein pot dans les barrières. Après ça, il a changé de métier. Et j'ai changé d'instructeur. :)
Je suis tombé sur un très bon ! Tout est devenu plus simple, plus clair, plus structuré ! Un thème par leçon, pré-vol, exercice, débriefing. Plus des cours au sol sur la navigation, la radio...et y'avait pas que les élèves de présents !! :D

Je déduis de mon expérience personnel qu'il y a des bons et des moins bon chez les instructeurs... comme partout.

Par contre, pour revenir au sujet, je ne vois pas en quoi l'absence de l'obligation de la radio ou du transpondeur pourrait expliquer le pic d'accidents de 2015. :| Si vous avez des arguments...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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popele3
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par popele3 »

Donc pour réduire l'accidentologie ULM en 2016 le remède est simple:
plus d'instructeur à bord.
CQFD
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par gazaile100 »

popele3 a écrit :Donc pour réduire l'accidentologie ULM en 2016 le remède est simple:
plus d'instructeur à bord.
CQFD
J'osais pas le dire... :arrow: :arrow: :arrow:
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basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Marc B
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

gazaile100 a écrit :
popele3 a écrit :Donc pour réduire l'accidentologie ULM en 2016 le remède est simple:
plus d'instructeur à bord.
CQFD
J'osais pas le dire... :arrow: :arrow: :arrow:
Vous n'avez pas honte ? :o :lol:

Ceci dit, une question suite à plusieurs accidents impliquant des instructeurs: ne leur demande-t-on pas de faire des vols d'essais avec des machines pas nécessairement au top (en vue d'un achat ou après une réparation par exemple)?

@+
Marc B
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jlsanto
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jlsanto »

Tant qu'à dire des bêtises on peut aussi proposer que les instructeurs volent sans élèves qui augmentent la masse et peuvent avoir des actions négatives et dangereuses aux commandes :arrow:
JlSanto
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