Je suis assez d'accord avec cette analyse.simonechelard a écrit : En ULM, activité de propriétaires, la formation n'est pas forcément mauvaise, mais après......plus personne, et l'aisance venant ( mania, météo ), on décale son seuil d'incompétence.
C'est la raison pour laquelle je fais partie d'un club où se côtoient avion, planeur, ulm, parachutistes, bientôt constructeur RSA et que je fais l'effort de continuer à voler en avion, même si pour un budget d'une heure d'avion je pourrais voler trois heures d'ULM.
Je rajoute un autre point à propos du sentiment d'aisance venant. Quand on est propriétaire on vole quand on veut, on met les fesses dans la machine, contact, envol. De fait on raccourcit souvent la prévol, on fait des impasses (niveau de carburant, niveau d'huile, niveau de liquide de refroidissement), on laisse la check tranquille dans sa pochette, je ne parle même pas des Notam, Sup AIP et autres "contraintes". Et on se retrouve en l'air sans indication badin car on a oublié le cache pitot, ou la verrière s'ouvre à défaut de verrouillage (c'est un des cas meurtrier de 2015) .... En un mot on vole comme on conduit sa voiture
Il faudrait faire comme avec les avions anciens, ou encore comme les cavaliers avec leurs chevaux : une heure en vol signifie une demi heure de préparation, de prévol approfondie, de préchauffage du moteur, et une demi heure après vol du nettoyage, démoustiquage, ... et une caresse à sa machine !
Carpe diem
JLSanto