Quand l'action n'est pas maîtrisée, oui ça peut être dangereux. Raison pour laquelle cela doit s'apprendre et sérieusement!Folgo67 a écrit : ...
A mon sens il est consternant de lire que la radio est dangereuse.
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Et aussi quand et comment il faut l'utiliser.
Le gars qui transite au dessus d'une piste et qui ne connait pas la fréquence (mauvaise préparation), qui chipote à ses boutons au lieu de regarder dehors et de respecter les règles de l'air, là oui, c'est dangereux (du vécu!)
Le débutant qui ne maîtrise pas tous les paramètres de vol en circuit, qui doit regarder dehors et qui chipote en plus à sa radio, idem.
Le gars qui n'annonce pas sur quel terrain il est et qui s'annonce en base 05 alors qu'il y a 3 AD dans les environs sur la même fréquence et qui ont tous une 05... Ceux-là m'entendent TOUT DE SUITE. Phraséologie please!
Cette faute s'entend à longueur de WE en France!!!
Oui, ça m'énerve ces pilotes seuls au monde, qui s'imaginent que tout le monde sait où il sont et qui forcent les autres à chercher des fantômes...
Tu veux d'autres exemples d'utilisations incorrectes de la radio qui peuvent être dangereuses pour les autres ou pour soi-même?
Chez nous (Belgique) on passe un examen officiel de radio à la DGTA (DGAC belge), ce n'est pas une complaisance de club ou d'instructeur. On joue avec les autres, tous les autres. Donc on doit être au niveau des autres.
Ça va faire bondir les inconditionnels de la liberté (pas si responsable)... et alors?
@+
Marc B