Accidentologie 2015 vue par la DGAC

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Marc B
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

Folgo67 a écrit : ...
A mon sens il est consternant de lire que la radio est dangereuse.
...
Quand l'action n'est pas maîtrisée, oui ça peut être dangereux. Raison pour laquelle cela doit s'apprendre et sérieusement!
Et aussi quand et comment il faut l'utiliser.
Le gars qui transite au dessus d'une piste et qui ne connait pas la fréquence (mauvaise préparation), qui chipote à ses boutons au lieu de regarder dehors et de respecter les règles de l'air, là oui, c'est dangereux (du vécu!)
Le débutant qui ne maîtrise pas tous les paramètres de vol en circuit, qui doit regarder dehors et qui chipote en plus à sa radio, idem.
Le gars qui n'annonce pas sur quel terrain il est et qui s'annonce en base 05 alors qu'il y a 3 AD dans les environs sur la même fréquence et qui ont tous une 05... Ceux-là m'entendent TOUT DE SUITE. Phraséologie please!
Cette faute s'entend à longueur de WE en France!!!
Oui, ça m'énerve ces pilotes seuls au monde, qui s'imaginent que tout le monde sait où il sont et qui forcent les autres à chercher des fantômes...
Tu veux d'autres exemples d'utilisations incorrectes de la radio qui peuvent être dangereuses pour les autres ou pour soi-même?

Chez nous (Belgique) on passe un examen officiel de radio à la DGTA (DGAC belge), ce n'est pas une complaisance de club ou d'instructeur. On joue avec les autres, tous les autres. Donc on doit être au niveau des autres.
Ça va faire bondir les inconditionnels de la liberté (pas si responsable)... et alors?

@+
Marc B
Folgo67
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Folgo67 »

D'accord sur le fond avec toi mais je pense que globalement ça rend plutôt service

On pourrait réfléchir dans l'examen théorique à durcir les questions sur la phraséologie voir même à faire un petit examen pratique plutôt que de poser des questions parfois tordues sur la mécanique de vol.

Et bien entendu je ne souhaite pas pour autant que l'on transforme le brevet en PPL

Aie aie aie je sens que je vais me faire taper dessus je sors :arrow: :arrow: :arrow:
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jlsanto
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jlsanto »

Pour la radio, un petit tour sur Live ATC et on comprend mieux l'utilité d'une phraséologie précise

https://www.liveatc.net/search/?icao=LFPO

Bons vols
JLSanto
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simonechelard
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par simonechelard »

Même si une bonne connaissance de la radio, est importante, elle n'est pas une cause récurente dans les accidents.
S'il y avait beaucoup de collisions on pourrait s'interroger, mais les statistiques nous montrent plus un problême de comportement , que de formation.
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Gilles CHRISTEN
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Gilles CHRISTEN »

simonechelard a écrit :Même si une bonne connaissance de la radio, est importante, elle n'est pas une cause récurente dans les accidents.
S'il y avait beaucoup de collisions on pourrait s'interroger, mais les statistiques nous montrent plus un problême de comportement , que de formation.

+1


Mais ca démontre bien où se trouve l'insécurité du pilote lambda ... Il a peur des actions des autres sans savoir que le plus dangereux, c'est souvent soit-même ( enfin, c'est ce que je comprend dans la vidéo de la DGAC )

Bien à vous !
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flyingman
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par flyingman »

Bonsoir à tous.

Je trouve les circuits ulm trop courts par rapport à ceux des avions.
Je suis un fervent adepte de l'approche façon 747.

Cordialement.
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Marc B
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

Gilles CHRISTEN a écrit :
simonechelard a écrit :Même si une bonne connaissance de la radio, est importante, elle n'est pas une cause récurente dans les accidents.
S'il y avait beaucoup de collisions on pourrait s'interroger, mais les statistiques nous montrent plus un problême de comportement , que de formation.

+1


Mais ca démontre bien où se trouve l'insécurité du pilote lambda ... Il a peur des actions des autres sans savoir que le plus dangereux, c'est souvent soit-même ( enfin, c'est ce que je comprend dans la vidéo de la DGAC )

Bien à vous !
Je pense aussi qu'on est souvent dans des problèmes en cascade (genre modèle de Reason) . Une m..de survient, on veut la contrer mais on s'est mis dans une deuxième, et ainsi de suite; et au bout... badaboum!
On m'a toujours appris: Aviate- Navigate- Communicate. Dans ce contexte, la radio n'est que la 3ème chose à faire, il faut d'abord gérer les deux premières et là aussi c'est hiérarchisé: d'abord continuer à voler, puis reprendre sa route.
"Vous pouvez me trouver tordu, je ne fais que hiérarchiser les choses.
Bref, il y a de la méthodo pour essayer d'améliorer nos comportements, question d'essayer de se mettre moins en danger quand ça foire.
@+
Marc B
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Alexair
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Alexair »

Tu as tout à fait raison Marc.
1-AVIATE - Piloter
2-NAVIGUATE - Naviguer
3-COMMUNICATE - Communiquer

Impérativement dans cet ordre, peut pas en être autrement...
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Alpha-zoulou
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Alpha-zoulou »

Bonsoir ,

Je trouve la vidéo très pédagogique et je pense qu' on peut la résumer très simplement : la pratique aéronautique doit se faire dans un souci de rigueur extrème à tous les niveaux , avant le vol ( entretien mécanique ) , pendant le vol ( gestion de sa machine et de son environnement ) et aussi après le vol ( débrieffing ) et quel que soit le type d' aéronef et sa masse .
Le premier maillon de la chaîne quant à l' apprentissage de la rigueur , c' est l' instructeur ( il y a aussi le responsable d' association ) .
La lecture du nombre d' instructeurs impliqués dans des accidents mortels m' interroge beaucoup et venant du vol à voile ( avec 40 ans de pratique ) , ce chiffre m' est insupportable . Les instructeurs qui ont participé à ma formation VV étaient tous issus de 2 centres nationaux gérés par le SFACT , passage obligatoire qui permettait d' uniformiser la formation pratiquée dans les aéro-clubs . Aujourd' hui ces centres n' existent plus mais la FFVV est maintenant maitre d' oeuvre pour la formation et le suivi des instructeurs ; les stages de réactualisation instructeurs durent 2 jours et l' instructeur est testé en vol pour le maintien de sa qualification .
Il me semble nécessaire que la FFPLUM intervienne le plus rapidement possible pour imposer un peu plus de rigueur dans la formation et le suivi des instructeurs afin que l' hécatombe s' arrête .

PS : Je tiens aussi à dire que pour actualiser (en 2014) mon brevet ULM de 1999 (acquis par équivalence VV) , je suis passé par un centre de formation (ULM GRAY) dans lequel l' instructeur m' a bien fait transpirer et je veux témoigner ici de l' indiscutable compétence et professionnalisme de cette école .
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Deliv
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Deliv »

bebe44 a écrit :Nous avons vu, de nos yeux vu, un pilote fraîchement breveté, qui avait déjà utilisé notre piste en école, venir se poser chez nous et faire tout dans le désordre, tour de piste du mauvais côté et absence de prise en considération du vent, certes faible ce jour-là, il aura fallu qu'il fasse 4 tentatives pour qu'il corrige le sens de circuit mais toujours du mauvais côté en branche vent arrière.
Cette histoire est ancienne et je n'ai plus jamais revu ce pilote.
En tous cas cette histoire a marqué mon instructeur qui s'en sert aujourd'hui comme exemple quand il nous forme :)
On peut dire que ce n'est pas sa plus grande fierté, mais au moins ça sert d'exemple à d'autres.
A noter que le "pilote" en question ne doit d'ailleurs plus voler de nos jours.

Pour ce qui est des interventions sur la liberté, à laquelle je suis très attaché (j'adore le comble de cette phrase), je dirais qu'elle s'arrête là où commence celle des autres, comme le dit l'expression consacrée.
Et leur droit de vivre étant une liberté indéniable, à moins de se prendre pour Dieu, notre liberté s'arrête donc là où on met les autres en danger.
Ça peut paraître idiot, mais c'est pourtant élémentaire et beaucoup l'oublie.
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Lochardet »

Deliv a écrit :
bebe44 a écrit :Nous avons vu, de nos yeux vu, un pilote fraîchement breveté, qui avait déjà utilisé notre piste en école, venir se poser chez nous et faire tout dans le désordre, tour de piste du mauvais côté et absence de prise en considération du vent, certes faible ce jour-là, il aura fallu qu'il fasse 4 tentatives pour qu'il corrige le sens de circuit mais toujours du mauvais côté en branche vent arrière.
Cette histoire est ancienne et je n'ai plus jamais revu ce pilote.
En tous cas cette histoire a marqué mon instructeur qui s'en sert aujourd'hui comme exemple quand il nous forme :)
On peut dire que ce n'est pas sa plus grande fierté, mais au moins ça sert d'exemple à d'autres.
A noter que le "pilote" en question ne doit d'ailleurs plus voler de nos jours.

Pour ce qui est des interventions sur la liberté, à laquelle je suis très attaché (j'adore le comble de cette phrase), je dirais qu'elle s'arrête là où commence celle des autres, comme le dit l'expression consacrée.
Et leur droit de vivre étant une liberté indéniable, à moins de se prendre pour Dieu, notre liberté s'arrête donc là où on met les autres en danger.
Ça peut paraître idiot, mais c'est pourtant élémentaire et beaucoup l'oublie.
notion éminemment subjective qui, associée à l'imbécile principe de précaution, ... ouvre la porte à tous les abus réglementaires que l'on peut observer de nos jours...
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jlsanto »

Lochardet a écrit :
notion éminemment subjective qui, associée à l'imbécile principe de précaution, ... ouvre la porte à tous les abus réglementaires que l'on peut observer de nos jours...
Je constate souvent une mauvaise interprétation du principe de précaution alors qu'il constitue une amélioration juridique majeure. Le principe de précaution ne veut pas dire que l'on ne doit pas prendre de risque. Il exprime bien au contraire que l'on peut prendre des risques mais à la condition de les identifier (Risk mapping), de les gérer (Risk management) et si malgré les précautions ils se réalisaient, d'indemniser les victimes. C'est toute la théorie du risque et de la science des dangers (cyndiniques) qui est devenu un élément majeur de la gouvernance.
Et dans mon activité professionnelle j'observe que la réglementation provient bien souvent d'une incapacité d'autorégulation qui est le résultat d'une culture de l'ego qui n'a retenu que les droits de l'homme en oubliant les devoirs du citoyen et du vivre ensemble, dans un contexte de cupidité exacerbé.
Bons vols
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Luciano »

+1

Bons vols
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Alexair
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Alexair »

jlsanto, tu as tout dit... :D
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jean66
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Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jean66 »

Alpha-zoulou a écrit :Bonsoir ,

Je trouve la vidéo très pédagogique et je pense qu' on peut la résumer très simplement : la pratique aéronautique doit se faire dans un souci de rigueur extrème à tous les niveaux , avant le vol ( entretien mécanique ) , pendant le vol ( gestion de sa machine et de son environnement ) et aussi après le vol ( débrieffing ) et quel que soit le type d' aéronef et sa masse .
Le premier maillon de la chaîne quant à l' apprentissage de la rigueur , c' est l' instructeur ( il y a aussi le responsable d' association ) .
La lecture du nombre d' instructeurs impliqués dans des accidents mortels m' interroge beaucoup et venant du vol à voile ( avec 40 ans de pratique ) , ce chiffre m' est insupportable . Les instructeurs qui ont participé à ma formation VV étaient tous issus de 2 centres nationaux gérés par le SFACT , passage obligatoire qui permettait d' uniformiser la formation pratiquée dans les aéro-clubs . Aujourd' hui ces centres n' existent plus mais la FFVV est maintenant maitre d' oeuvre pour la formation et le suivi des instructeurs ; les stages de réactualisation instructeurs durent 2 jours et l' instructeur est testé en vol pour le maintien de sa qualification .
Il me semble nécessaire que la FFPLUM intervienne le plus rapidement possible pour imposer un peu plus de rigueur dans la formation et le suivi des instructeurs afin que l' hécatombe s' arrête .

PS : Je tiens aussi à dire que pour actualiser (en 2014) mon brevet ULM de 1999 (acquis par équivalence VV) , je suis passé par un centre de formation (ULM GRAY) dans lequel l' instructeur m' a bien fait transpirer et je veux témoigner ici de l' indiscutable compétence et professionnalisme de cette école .
Par ici un peu d'infos ;) "renouvellement tous les 2 ans :)

http://www.ffplum.info/enseignement-for ... teurs.html
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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