Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
daffy
Messages : 67
Inscription : 06 juin 2010, 18:38

Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par daffy »

La messe est dite!!!!soyons prudents, nous sommes en ligne de mire


https://vimeo.com/155647068
Dernière modification par daffy le 16 mars 2016, 09:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Deliv »

C'est propre, justifié et argumenté. Rien à dire... malheureusement :(
Free as a bird
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par bebe44 »

En effet, je m'empresse de diffuser cette vidéo aux copains
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par elementair »

Oui, c'est une belle vidéo.
Pas de remise en cause du système déclaratif mais les chiffres de comparaison de mortalité moto, avion, planeur et ulm ne peuvent que nous faire réfléchir.
Il ne manque que les données rapportées aux nombre d'heures volées pour nous rassurer peut-être un peu...
On voit à la conclusion de cette vidéo que la limite, de poids, de puissance, structurelle de nos machines et rarement en cause.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par simonechelard »

Vidéo très intéressante, avec pour finalité, la reflexion sur nos comportements respectifs.
Toutefois, sans porter de jugements stupides, le nombre d'accidents avec instructeurs est difficile à accepter.
Je pense, qu'eux même doivent se poser la question, car il y a forcément quelque chose à'revoir.
tout le reste est bien expliqué, et nous engage a une auto evalution régulière
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par kawa1135 »

elementair a écrit :......Pas de remise en cause du système déclaratif ......
Certes!..... Pour l'instant!......Mais cette vidéo, est une "caresse" avant la grosse tarte!!
Ce qui c'est passé cette année, est inacceptable!...Et j'ai comme l'impression que les instructeurs sont dans le viseur!
Il serait temps que la fédé prennent les choses en main, et sérieusement!
Pour le reste, et concernant surtout les chiffres restons méfiants!...Il n'est fait nulle part mention des heures volées!
Quand à citer les accidents de moto, la prudence reste de mise, quand on sait que tous les deux-roues, dès qu'il s'agit de "cartons", sont catalogués "moto"!
Autrement, belle vidéo qui sonne comme un avertissement!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Drick »

J'ai fait du Parapente pendant +10 ans; Avec là aussi des années noirs et des "grises", avec de toute façon toujours trop d'accidents mortels ou graves. Dans l’immense majorité des cas, le pilote est en cause (sous estimation des conditions aérologiques, de son niveau de pilotage, de sa capacité à gérer des incidents de vol....); Le matériel, ou la faute à "pas de chance" est très exceptionnellement prépondérant. Les statistiques du Parapente auraient pu être ajouté à cette vidéo.

Ce qui manque vraiment à mon sens aux quelques chiffres de cette vidéo, c'est ramener le nombre d'accidents aux heures de vols; On sait que les Ulmistes volent plus que les avionneux, en moyenne. Ce qui est un facteur de d'expérience, d'entretien des capacités et donc de sécurité; Mais aussi d'exposition supérieur au risque...

Ce qui est, pour moi plus "embêtant/intriguant" c'est le nombre d'instructeurs impliqués/victimes dans ces accidents. Ils ont évidement beaucoup plus de capacité/dextérité que le pilote moyen... Je pense donc que c'est leur exposition au risque supérieur qui peut expliquer une partie de ce triste constat; Mais alors pourquoi plus en 2015???

Ma conclusion personnel (et qui n'engage que moi):
-Ne pas vouloir trouver de solution qui consisterais à réglementer encore plus (poids, vitesses...)
-Par contre, pourquoi pas imposer/recommander, un contrôle des capacités/dextérités/connaissances? Un genre de prorogation avion? Un stage "mise en garde"? Le "permis à vie" a-t-il vécu? Par analogie, voir de délicat sujet de la conduite des personnes (très) âgées.
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marcus »

Salut tout le monde, salut Drick,

Avant de taper sur les anciens, il faudrait affiner un peu plus cette analyse...
Je ne pense pas que ce soit eux qui pirouette avec leur machine... Contrôle des capacités ? Ce n'est pas ce qui est mis en avant dans ce film, plutôt des prises de risques inutiles. Attention à ne pas se tirer une balle dans le pied en ajoutant des contraintes, qui ne résoudront pas à mon avis le problème.
Premier point pour moi, rendre les radios obligatoire et l'auto information également autour d'une piste ou d'un aérodrome, ça ce serait une bonne avancée... :oops:

Bons vols prudents,

Marcus
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Effectivement le nombre important d'instructeurs impliqués/victimes dans ces accidents interpelle.
Si je m'en tiens à mon vécu, j'ai été formé sur des machines 3 axes déjà bien élaborées (Pioneer 300 et Pioneer 200), neuves et bien équipées, et mon instructeur italien que beaucoup connaissent n'avait rien à faire de mon PPL et de mes heures avion, bien au contraire il a essayé de me faire prendre de nouvelles attitudes adaptées à la machine (sauf peut être la phraséologie radio :).
Il m'a formé comme si je débutais l'aviation, et je me souviens que mon premier cours a consisté à lire le manuel de vol et à me fabriquer ma petite fiche de paramètres. Et lorsque les conditions météo à Châtellerault étaient dégradés, soit par un fort vent de travers ou une visibilité faible, on ne volait pas, même si ce n'est pas bon pour le business de l'instructeur.
A l'inverse mon beau frère, tenté par l'expérience, a débuté dans une autre région sa formation avec un instructeur individuel, qui volait sur sa propre machine toile et tube, et dont la pédagogie consistait à montrer comment faire en partageant le manche central avec l'élève sans jamais lâcher le manche.
Avec un instructeur adepte de l'ULM de brousse, qui se regardait faire dans les yeux de son élève, mon beau frère a eu droit à toutes les situations scabreuses sur petit terrain herbu, et à voler par tous les temps, l'instruction c'est du commerce. Inutile de dire qu'il a abandonné.
Bien sur il ne faut pas généraliser. Il serait également tentant de dire que deux personnes de bon poids dans une machine légère en train de démontrer les limites de l'enveloppe de vol (décrochage, approche à faible vitesse, grands angles) s'exposent plus qu'un pilote seul habitué à sa machine et ne volant que dans des conditions météo optimales.
Le problème est posé et nul doute que les solutions viendront, et pas nécessairement des réglementations relatives aux machines, hors de cause ici, mais relatives à la formation. Ne serais-ce que pour ne pas décourager les instructeurs, dont il ne faut pas oublier qu'ils ont payé un lourd tribut.
Bons vols
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 16 mars 2016, 11:10, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

Marcus a écrit : ...
Premier point pour moi, rendre les radios obligatoire et l'auto information également autour d'une piste ou d'un aérodrome, ça ce serait une bonne avancée... :oops:


Marcus
C'est un confort, mais peut-être pas une avancée sécuritaire.
C'est comme avec le TCAS, celui qui n'en a pas n'est pas plus mal loti que celui qui en a.
La radio, ça distrait et sur les petites surfaces avec des circuits très courts (cas de nombreuses plateformes ULM), on a plus vite fait de jeter un oeil que de se disperser en faisant de la radio (mal dans bon nombre de cas si ça n'a pas été appris).
Coordonner les mains et les pieds, surveiller son badin, sa bille, sa hauteur et en plus chipoter à la radio sur des pistes ULM, pour un débutant (les plus nombreux me semble-t-il), c'est peut-être beaucoup.
Beaucoup de pilotes amateurs (dans le bon sens du mot), sont loin d'être multiprossessing, alors encore en rajouter...
See and avoid!!! bien intégrer ça, c'est peut-être un bon début

:arrow: :arrow:
Marc B
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marcus »

Discutable...

Pour ma part je me suis déjà fait surprendre par un appareil rapide avec radio en vent arrière, qui ne s'était pas annoncé qui était au dessus de moi...

Je ne suis pas plus malin que les autres, sans rétro, bin ça fait peur...Maintenant c'est mon avis, s'annoncer avec l'habitude se fait sans détourner son attention du pilotage, et les oreilles peuvent entendre ce que les yeux ne voit pas, ou pas encore.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

T'as engueulé le gars qui t'as doublé en circuit j'espère :o
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par jlsanto »

Bonjour
Ce genre de comportement n'est pas l'apanage des pilotes ULM.
Plus d'une fois en avion et sur terrain non contrôlé j'ai vu des "pilotes" s'affranchir de la verticale terrain et arriver directement en base pour couper la trajectoire des "bleues bites" qui respectaient le circuit et la vent arrière.
Tout cela avec un ricanement du style "ça accélère le dégagement".
Comportement, que du comportement. Pourquoi le gars serait différent au sol avec sa bagnole allemande surpuissante et en l'air avec sa machine volante ?
Comme au sol, ce qui fait ch..., c'est l'impunité :(
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marcus »

Sans aller chercher la polémique, ce n'était pas un ULM, il a fait un touch and go, tout ça dans le plus grand silence, ou alors, il n'était pas sur le bon canal !!!
Il n'a pas pu ne pas me voir,surtout au moment ou moi en fin de vent arrière et lui en final, on s'est presque croisé, la vallée de la Drome n'est pas si large niveau Aubenasson.
Entre ça et un pilote suisse, non en ULM qui s'annonce en final 09 et que je vois quelques seconde après, le cherchant du regard en pied de piste 09, au roulage s'être poser en 27...
"Ah bin, c'est une erreurrrre de ma part"... :roll:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Accidentologie 2015 vue par la DGAC

Message par Marc B »

jlsanto a écrit : Comme au sol, ce qui fait ch..., c'est l'impunité :(
Et en plus, nous, on n'a pas de Beretta dans le cockpit, alors que sur l'île...

Même pas peur mais :arrow: :arrow: :arrow: quand même, juste par prudence :lol:
@+
Marc B
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »