Bonjour à tous,
Même si ça ne réponds pas exactement à la question posée (Hélice Duc, mais le moteur n'est pas précisé

), Je répète ici mon message sur la comparaison de l'hélice Vorpaline de chez E-Props et Sensenich, sur le Sonex - Jabiru 2200.
La Sensenich est la W54-JJ-5-56 : bipale bois, iamètre = 54" = 1,37 m ; pas = 56" = 1,42m.
J'ai aussi une 50" de pas, mais elle tire vraiment trop court.
http://www.sensenich.com/products/item/139#
La E-Pops tripales réglable fait 1,52m, le pas a été réglé à 14,8°; 16,6° et 17,7°.
J'ai fait des mesures plein gaz en montée à différentes vitesses, et en croisière à différentes vitesses et PA (environ 75 points de mesure

)
En montée, la E-props est meilleure en dessous de 170 km/h IAS, la sensenich, malgré son grand pas est meilleure au dessus.
En croisière, la Senenich est un peu meilleure quelle que soit la vitesse et l'altitude ...
Le bon pas est 16,6°, il permet d'atteridre le régime de puissance maxi à pleine ouverture à 5000 ft ... mais la vitesse maxi est 10 à 20 km/h inférieure.
Donc je reste chez Sensenich ...
La E-Props a un profil très cambré, à très fort Cz, ce qui est favorable dans le cas du rotax qui tourne très (trop*) lentement (2200 tr/mn), mais c'est pénalisant à plus haut régime (3300 tr/mn).
* les hélices pour rotax et machines rapides se situent "en haut à droite" dans le graphe du "coefficient de puissance en fonction du coefficient de vitesse" du rapport NACA 640. Le rendement est optimum, mais avec un grand diamètre et un grand pas, la plage de vitesse est étroite, ce qui impose un pas variable. Les hélices des moteurs non réductés (petit diamètre et petit pas) de trouvent "en bas à gauche" de ce même graphe, avec le même rendement mais une plus grande plage de vitesse. Le pas variable n'est pas nécessaire.