Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

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mileuh
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Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par mileuh »

Bonjour à tous,

Je ne trouve l'info nulle part: pour pouvoir utiliser la radio en anglais (voyages en Europe dans des pays non francophones), faut-il passer la FCL.055 VFR comme pour les avions ?
Ou l'ULM en est-il exempté ?
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micheto
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Re: Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par micheto »

Bonjour
Oui je crois que c'est théoriquement obligatoire, en tous cas sur les terrains contrôlés; terrains où si le contrôleur juge le niveau apparemment insuffisant il peut demander à voir la qualif et bloquer le redécollage sauf à faire venir un pilote titré !
Daniel
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fran606
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Re: Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par fran606 »

mileuh a écrit :Bonjour à tous,

Je ne trouve l'info nulle part: pour pouvoir utiliser la radio en anglais (voyages en Europe dans des pays non francophones), faut-il passer la FCL.055 VFR comme pour les avions ?
Ou l'ULM en est-il exempté ?
Hello,

j'aimerais aussi avoir une info "officielle".
J'ai passé l'examen de "Air English" en Novembre 2015, à l'époque il couvrait à la fois IFR & VFR. Mon niveau d'IFR se limite donc à quelques mots principaux.
Le cas ULM n'était pas prévu, j'ai donc rempli la case "n°de licence PPL" en y mettant le n° de licence ULM et en précisant UL.
La majorité des candidats de ma session étaient des pilotes professionnels ou instructeurs, peu d'amateurs.

Je ne pense pas qu'il soit interdit d'aller à l'étranger avec un ULM sans FCL.055, ne serait-ce que si on parle la langue du pays où on va, l'anglais n'est pas obligatoire. Mais bon, c'est plus simple en anglais. Par exemple Jersey/Guernesey ne demandent rien, mais prient le pilote français qui ne comprendrait pas bien l'anglais de quitter leur zone. Idem pour le Canada anglophone, un québécois peux y aller sans diplôme si il comprend et se fait comprendre.

Il faut quand même un bon niveau d’anglais pour comprendre en temps réel les ATC, et utiliser la bonne phraséologie pour se faire comprendre. On peut toujours dire "say again", mais faut pas abuser...

Cheers
Fran606
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mileuh
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Re: Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par mileuh »

Oui je pense qu'on se fera pas contrôler tous les jours :?
et que si on ne comprend pas ce qui se dit ça se voit assez vite...

Bon dans le doute je vais la passer quand même, ne serait-ce que pour m'obliger à m'entrainer... Parce que je pensais être bon en anglais, mais entre les différents accents, les pilotes qui bouffent la moitié des mots, et ceux qui parlent avec le micro dans la bouche, c'est chaud...
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fran606
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Re: Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par fran606 »

mileuh a écrit :Oui je pense qu'on se fera pas contrôler tous les jours :?
et que si on ne comprend pas ce qui se dit ça se voit assez vite...

Bon dans le doute je vais la passer quand même, ne serait-ce que pour m'obliger à m'entrainer... Parce que je pensais être bon en anglais, mais entre les différents accents, les pilotes qui bouffent la moitié des mots, et ceux qui parlent avec le micro dans la bouche, c'est chaud...
Je viens de me souvenir que James a fait un site internet remarquable pour montrer les types d'examens :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 163#p85800

Personnellement je comprends les films en VO sans sous-titres, et mes interlocuteurs US/UK n'arrivent pas à reconnaitre l'accent de mon pays d'origine, et il m'a fallu 7 heures de cours par Skype pour être mûr et avoir le niveau 5. J'aurais sûrement raté l'exam sans les cours, il faut vraiment connaitre sa phraséologie par coeur pour répondre sans bafouiller...

Francis
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Luciano
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Re: Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par Luciano »

Bonsoir mileuh,

Pour répondre à ta question, les pays scandinaves ne t'accorderont pas l'autorisation de survol avec ton ULM si tu ne leur envoie pas la copie de ton FCL055 (plus quelques autres bricoles du style assurance, certificat de navigabilité (carte jaune), licence/permis et carte d'identité du pilote, ...)

Pour ce qui concerne les autres pays tels que B, D, NL, UK, I, E, ... je ne suis pas certain qu'il m'ait fallu montrer ce document préalablement au vol, mais c'est à vérifier !

Ceci étant dit, on ne ma jamais contrôlé sur place, où que ce soit, sauf à Abbeville il y a de nombreuses années . Et de surcroît, on ne m'y a pas demander de justifier d'une quelconque connaissance linguistique puisque ma licence est française et que mon appareil de l'époque était basé à cet endroit ;)

Bons vols,
Luciano
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Marc B
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Re: Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par Marc B »

On peut voler en étant très légaliste, moyennement légaliste ou pas légaliste du tout.
Je côtoie les 3 catégories toutes les semaines et tout le monde à l'air de bien se porter.
Ceci dit, chaque fois qu'une demande de PPR est faite sur un AD contrôlé, ou autorisation de survol d'un pays, j'envoie systématiquement une copie de ma licence sur laquelle l'ELP est indiqué.
Je suis certain que ça aide dans les décisions.
De même, il faut une licence de radiotéléphonie pour pouvoir pousser sur le bouton. Chez nous (mangeurs de frites) cette licence se passe en anglais, mais ne vaut pas pour le FCL055. Ce sont deux examens distincts.
@+
Marc B
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mileuh
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Re: Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par mileuh »

fran606 a écrit :
mileuh a écrit :Oui je pense qu'on se fera pas contrôler tous les jours :?
et que si on ne comprend pas ce qui se dit ça se voit assez vite...

Bon dans le doute je vais la passer quand même, ne serait-ce que pour m'obliger à m'entrainer... Parce que je pensais être bon en anglais, mais entre les différents accents, les pilotes qui bouffent la moitié des mots, et ceux qui parlent avec le micro dans la bouche, c'est chaud...
Je viens de me souvenir que James a fait un site internet remarquable pour montrer les types d'examens :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 163#p85800

Personnellement je comprends les films en VO sans sous-titres, et mes interlocuteurs US/UK n'arrivent pas à reconnaitre l'accent de mon pays d'origine, et il m'a fallu 7 heures de cours par Skype pour être mûr et avoir le niveau 5. J'aurais sûrement raté l'exam sans les cours, il faut vraiment connaitre sa phraséologie par coeur pour répondre sans bafouiller...

Francis
Excellent site !
Purée, les anglais parlent vraiment mal :lol: Comment ne pas avoir d'accidents avec des accents pareils :)
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mileuh
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Re: Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par mileuh »

Non mais sans rire, vous comprenez ça?? https://youtu.be/wpvpSm0z910

wpvpSm0z910

Modo UFO : insertion écran youtube
ph78
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Re: Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par ph78 »

Quel est le texte qui impose le FCL055 pour voler a l etranger avec une licence ULM
Pour ma part je ne l ai jamais lu
Quelle est la version officielle?
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Luciano
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Re: Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par Luciano »

Bonsoir,

pour rappel, la pratique de l'ULM est règlementée exclusivement sur base nationale; pour voler en dehors de son pays d'origine (=à l'étranger), il faut se renseigner concernant les démarches imposées par le pays d'accueil afin de pénétrer son espace aérien.
(Nb: Il en va de même, tant pour les appareils ulm que pour la validité des licences de pilote ulm)

Certains accords bilatéraux existent (principalement entre pays européens) qui prévoient les modalités précises permettant l'utilisation d'un ulm provenant d'un pays tiers.

Vu la question posée, je pense que tu n'a jamais eu la curiosité de lire les instructions émises par les divers pays visités concernant leurs exigences pour accueillir un ULM et/ou pilotes étrangers.

Et de surcroît, sauf si tu as une connaissance correcte de l'anglais aéronautique (ou des autres langues d'application locale), j'en déduis que tu n'as jamais volé en espace contrôlé en dehors de la France .

Il convient donc de lire la réglementation spécialisée à ce sujet sur les sites officiel de chacun de ces pays; ceci afin, au mieux, d'éviter de devoir démonter son ulm et le rapatrier par la route. ;)

Bons vols,
Luciano
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ICARE1951
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Re: Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par ICARE1951 »

Je sais que pour nous l'apprentissage des langues n'est pas une chose aisée, nous subissons, au travers de l'éducation nationale (qu'il serait d'ailleurs plus judicieux d'appeler instruction nationale) un système d'apprentissage des langues étrangères complètement inadapté à leur pratique....
A une voix près c'était le Français la langue aéronautique internationale et tous nos amis anglophones auraient été obligé de parler au micro avec l'accent de Molière ....
Mais, le sort En a décidé autrement et c'est ainsi!
Même moi j'y suis arrivé (je ne vous dirai pas les efforts que cela m'a coûté....) alors vous pouvez tous faire la même chose!
Et quel grand pas en avant ce sera pour la sécurité, lorsqu'en l'air nous entendrons et parlerons tous le même langage.....
Bons vols
ICARE
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Marc B
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Re: Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par Marc B »

ph78 a écrit :Quel est le texte qui impose le FCL055 pour voler a l etranger avec une licence ULM
Pour ma part je ne l ai jamais lu
Quelle est la version officielle?
Tu as deux raisonnements possibles dans l'absolu... et tu vas voir, c'est très drôle
Soit, tu te dis que le FCL055 c'est un truc de l'EASA et que donc, de facto, tu n'es pas concerné et donc encore au final tu t'en fiches puisque tu es dans du déclaratif national.
Mais voilà, pour pouvoir causer à la radio, tu dois (en principe) répondre aux critères qui te permettent de le faire.
Et là, tu rentres dans l'autre raisonnement qui consiste à te mettre en ordre avec les administrations (cf réponse de Luciano)
Si tu restes dans une logique purement déclarative (moi, je sais faire et je n'ai pas besoin de le prouver ), ça peut marcher dans ton pays mais pas ailleurs puisque les règles sont nationales.

La fameuse liberté revendiquée s'arrête aux portes du contrôlé et des frontières nationales.
Accepter d'installer une radio dans un appareil implique d'admettre un certain nombre de contraintes qui sont les mêmes pour tous les aéronefs qui s'en servent, de la trapanelle au A380 et à fortiori si on passe les frontières.
Et là, de nouveau cf la réponse de Luciano, il faut se plier aux règles de l'autre et souvent lui demander l'autorisation d'abord pour le survol.

Pour le reste, je te renvoie à ma réponse précédente (solution de paresseux et très pratique), tu fais mettre le cachet de réussite du FCL055 sur ta licence avec date d'expiration si tu n'as pas le level 6, ça crédibilise tout de suite ta demande.
Et comme c'est toujours les mêmes papiers qu'on te réclame, tu passes une demi-heure en début d'année à rédiger un email type et il te restes plus qu'à l'envoyer en temps voulu.

Maintenant, tu fais comme tu veux.
@+
Marc

PS: Note que, pour la petite histoire, le trip Belgique - Oshkosh- Floride des copains n'a demandé que deux emails de plus qu'un avion certifié en Europe (Islande et Danemark (Groenland)) car une fois sorti d'Europe, les avions certifiés EASA et PPL européens ne sont plus valides à priori et sont donc soumis aux mêmes demandes d'autorisations (et ils sont très ch...ts, tant pour les avions que pour les ULM).
Pour la paperasse donc, ULM et avions certifiés en Europe sont presque à égalité sur un tel voyage... amusant, Isn't it? ;) :lol:
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lhservic
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Re: Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par lhservic »

Bonjour à tous,
Au sein de notre club, nous avons travaillé sur la procédure radio en français puis en anglais pour présenter l'examen à Marseille.
Lors de notre dernière séance de travail, nous avons eu le plaisir de recevoir une contrôleuse de Nice.
Deux d'entre nous sont allés passer l'examen à Marseille et nous avons été rejetés !
- les bandes sonores sont en anglais d'Angleterre, de mauvaise qualité, certains mots sont totalement indéchiffrables.
- les mises en situations sont différentes pour chaque candidat (5 ce jour-là) , peu vraisemblables pour nous (changement de QFU au passage de la verticale de Nice),
et en simultané dans les écouteurs.
- perte de points si la prononciation de mots est incorrecte: vibration se prononce v (aï) bration, ....
Les autres candidats opèrent sur des aérodromes contrôlés, pratiquent la procédure en anglais régulièrement et espéraient respectivement
les niveaux 4 et 5 qu'ils n'ont pas obtenu ce jour-là !!!

Et comme l'examen n'est pas gratuit, il faut être sûr avant d'y aller.
Pour info, j'avais déja reçu l'attestation de procédure radio en anglais en Belgique et plus tard au Luxembourg.
Pour ma part, je ne repasserai pas cet examen en France.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
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Luciano
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Re: Radiotéléphonie en langue anglaise: examen ?

Message par Luciano »

Et pourtant, j'ai pu constater (en son temps) que l'examen organisé par la DGAC était plus simple car il laisse une part plus grande à la phraséologie aéro.

Les autres organisations tendent à favoriser plutôt la connaissance générale de la langue anglaise.

Bons vols
Luciano
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