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Changement orientation pistes

Publié : 16 oct. 2016, 10:26
par aubert
Bonjour
Encore un coup de la déclinaison magnétique ;) la piste Saint Nazaire (LFRZ), elle n'est sans doute pas la seule, a changé d'orientation et est passée de 08/26 à 07/25 il va falloir s'y faire et ne pas se poser de travers :!: :!: :!: ...... quelques kilos de peinture un peu de boulot pour le peintre ... peinard pour 10 ans ;)
il me vient une petite question au passage, qu'en est -il des bases ULM ?
Bons vols et gardez le nord
Dominique

Re: Changement orientation pistes

Publié : 16 oct. 2016, 11:17
par Luciano
C'est vraiment dramatique !

Chez nous on a dû changer notre 04 en 05 et le pire, de façon tout à fait inattendue, c'est que la 22 est devenue une 23 !

Et comble de l'incohérence la 14 et la 32 n'ont elles pas bougé. :D ;)

Encore un mauvais coup du déclaratif ! ;) ;)

Robk, réveilles-toi !
:lol:

Bons vols
Luciano

Re: Changement orientation pistes

Publié : 16 oct. 2016, 11:44
par aviateur60
Nord Magnétique pour les bases ulm ? clairement, on s en fout ! :lol:

1°de variation de déclinaison tous les 5 ans en moyenne , en direction de la Sibérie en plus,
...
A propos , énigme pour les Djeune's:
Retranchez Votre Dérive Cela Vous Donne Chaque Mesure Du Cap Compas .... traduction aéro svp. noté sur 20, je ramasse les copies dans 3 jours.

Re: Changement orientation pistes

Publié : 16 oct. 2016, 12:18
par Jean Bossy
Tu mets la limite d'age à combien ?

Re: Changement orientation pistes

Publié : 16 oct. 2016, 12:46
par jplandez
Luciano a écrit : Et comble de l'incohérence la 14 et la 32 n'ont elles pas bougé. :D ;)
Pas forcément incohérent, ca dépend à quelle orientation se situait les 14/32.
La numérotation se fait à partir d'un seuil (je me souviens plus bien, mais peut être -5°+5°), si la 14 était une 138 et qu'elle passe à 141, elle reste 14.
Mais si la 04 était une 044 et qu'elle passe à 046, elle change en 05. (si c'est pas -5 + 5, mais 0 +10, ca fait pareil.
S'ils faisaient rien, au bout de 50 ans, ca ferait un écart significatif.
Mais ca n'a pas d'importance, la VAC indique la piste au degré près, et comme tout un chacun est censé tenir son cap au degré près, tout va bien.

Re: Changement orientation pistes

Publié : 16 oct. 2016, 13:08
par Ramel
Idem à Pouancé, ils ont dû racheter des panneaux rouges pour changer ceux d'avant, parce que les pistes ont tourné.
Est il possible qu'un jour les chiffres soient inversés, que dans l'exemple de LFRZ la 8/26 se transforme en 26/8 ? :lol:

Re: Changement orientation pistes

Publié : 16 oct. 2016, 13:45
par fulm190711
Ramel a écrit : Est il possible qu'un jour les chiffres soient inversés, que dans l'exemple de LFRZ la 8/26 se transforme en 26/8 ? :lol:
oui, et c'est même certain : à l'échelle des Temps les pôles se sont maint fois inversés.

Re: Changement orientation pistes

Publié : 16 oct. 2016, 14:20
par aviateur60
Jean Bossy a écrit :Tu mets la limite d'age à combien ?
Comme pour Tintin, 77 ans .
....
Au delà, ça commence à se couvrir , .... jusqu'au 8/8eme final. :)

Re: Changement orientation pistes

Publié : 16 oct. 2016, 22:51
par bigeasy
A Bellegarde dans l'Ain nous allons procéder au changement de numérotation de l'axe des pistes en novembre
actuellement 01 - 19 va passer en 36 - 18

Re: Changement orientation pistes

Publié : 17 oct. 2016, 00:30
par popele3
D'où l'avantage du porte- avions :D

Re: Changement orientation pistes

Publié : 17 oct. 2016, 08:21
par Marc B
popele3 a écrit :D'où l'avantage du porte- avions :D
Ou les champs d'aviation... mais là, il n'y en a plus beaucoup.
Vinon l'a peut-être été à ses débuts (Jplandez est appelé à la barre :lol: )
Le musée ce serait plutôt l'Angleterre ;)
Marc

Re: Changement orientation pistes

Publié : 17 oct. 2016, 09:50
par jplandez
Je crois que oui. A l'origine c'était militaire
Il en subsiste ses 4 pistes, et le vent de travers, connais pas.

Re: Changement orientation pistes

Publié : 17 oct. 2016, 09:53
par D19578ANL
Notre histoire aéronautique est riche !
Les champs d'aviation ont existé soit temporairement et de façon récurrente ou définitivement jusqu'à l'arrivée des machines plus contrôlables durant les phases de roulage décollage et atterrissage.
Peut être l'arrivée du deuxième conflit mais surement les années 30/40.
Angers Avrillé l'était jusqu'à ce que les allemand l'occupe et un trace des aires de roulage bétonnés cause terrain impraticable par temps de pluie et balisent une piste en herbe orienté Est ouest dans les vents dominants sur la partie la plus praticable.
L'appellation champs d'aviation lui est resté et transformé par les utilisateurs en camp d'aviation bien longtemps après encore jusque dans les années 60.
D'autres comme Toul croix de Metz ont disparu après le conflit.
La lecture des livres de Jean Gisclon (pardon pour l'orthographe, pas sur) permet de resituer ces terrains ou champs d'aviation disparus !
Voir le site éponyme pour plus de renseignements !

Re: Changement orientation pistes

Publié : 18 oct. 2016, 17:39
par Antoine2015
Ramel a écrit :Idem à Pouancé, ils ont dû racheter des panneaux rouges pour changer ceux d'avant, parce que les pistes ont tourné.
Est il possible qu'un jour les chiffres soient inversés, que dans l'exemple de LFRZ la 8/26 se transforme en 26/8 ? :lol:
Oui c'est tout à fait possible et c'est déjà le cas dans des pays voisins, au moins dans un

ex les pistes de Thelepte
Pour ceux qui veulent chercher, les pistes sont à 2Km dans le Nord de la ville