Page 1 sur 3
Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 13:16
par mileuh
Question bête mais je me demandais comment intégrer le parachute à la check ACHEVER ? L'autre jour j'ai oublié la goupille sur la poignée, heureusement qu'il y a le tag REMOVE BEFORE FLIGHT sinon il serait resté là

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 14:04
par Luciano
Le mieux, à mon avis, est d'utiliser une check list écrite à lire à voix haute.
De cette façon, tu risque moins d'oublier quelque chose, et tu auras une liste complète et personnalisée pour ton appareil et tes équipements.
Bons vols
Luciano
Nb; si ça t"intéresse, je peux t"envouer la mienne comme source d'inspiration
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 14:36
par mileuh
Oui peut-être bien finalement

En fait la méthode ACHEVER c'est pas mal comme méthode de secours quand on arrive dans une machine qu'on ne connait pas, mais la check papier qui traine dans l'appareil est quand même ce qu'il y a de mieux. J'en ai perdu l'habitude car pendant ma formation mon instructeur voulait que ça aille vite et il n'y avait pas de check papier dans ce vieux Sky.
Si tu en as une oui je suis preneur
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 15:28
par jplandez
Je ne sais pas, mais en instruction avion, mon instructeur m'avait aussi conseillé d'utiliser une méthode check mnémotechnique. (dans mon cas c'était plutôt le "Fais ton Métier Pour Vivre Entier" et "Et Voilà Pourquoi Ca Marche").
Comme on est souvent seul et qu'il n'y personne à côté pour lire, perso, j'avais toujours les checks papier dans le log, mais je les révisais souvent pour mémoriser ma check mémo..
Quand j'ai fait du remorquage de planeurs, c'est un décollage toutes les 10mn, pas vraiment le temps de ressortir un papier.
Sinon, tu peux remplacer ACHEVER par PACHEVER, ou PARACHEVER.

Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 15:58
par EchoVictor
Bonjour,
J'utilise sur mon téléphone et ma tablette "aviation checklists" (MaxB Tools) (android) qui est impec !!
Eric
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 17:02
par Luciano
jplandez a écrit :
Comme on est souvent seul et qu'il n'y personne à côté pour lire, ...
Ben, je vois qu'on ne s'est pas compris; c'est toi-même qui lis, vérifies et passes au point suivant
Mais j'admets qu'il y a d'autres méthodes pour ceux qui ont de la mémoire, mais ce n'est, hélas, pas mon cas
Bons vols,
Luciano
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 17:45
par jplandez
Si,si j'ai bien compris, je voulais simplement dire qu'une check mnémo bien apprise, correspondant à la check de la machine qu'on utilise tout le temps, c'est plus rapide et ca permet de se consacrer à autre chose, comme mettre en route la nav, et pas traîner au point d'arrêt quand y'a quelqu'un derrière...
Quand je dis, on est pas souvent deux, c'est que souvent y'a pas de "copi" qui a le temps de sortir le carton et de lire la check. Si on le fait soi-même, ça prend un peu de temps.
J'ai fait comme tout le monde, au début j'avais mon carton de check, bien au point d'arrêt, on est à l'arrêt au sol. Pour les checks en l'air, comme par exemple celle à faire en finale d'approche, y'a pas toujours tout le temps qu'on veut (par exemple en IMC) , et s'il faut sortir le papier pour sortir le train, les volets, régler l'hélice, sélectionner l'ILS, etc. c'est plus embêtant.
Je pense que c'est pour ça que le "chef" m'a conseillé de travailler les checks "mémo" (ça existe même sur les gros, ou ils sont deux, ils appellent ça les "memory items")
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 17:52
par Luciano
En fait, ma liste, je ne l'utilise que avant décollage.
Si je me retrouvais un jour dans l'obligation de l'utiliser en l'air et/ou pour l'atterrissage, j'arrêterais tout simplement de voler en tant que PIC.
Bons vols,
Lucano
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 18:32
par laurentbot
ACHEVERP !!! Et voilà.
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 19:14
par Patrick25
Tu attache la goupille du parachute après la clef de contact, comme cela aucun risque de partir voler avec le parachute verrouillé.
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 19:15
par gazaile100
laurentbot a écrit :ACHEVERP !!! Et voilà.
ParACHEVER...
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 20:53
par Roudoudou
Je n'enlève jamais la goupille du parachute en vol. Si jamais mon passager prends un coup de trac et agrippe la poignée, bonjour....
En cas d'embrouille, il me faudra 1 sec pour l'enlever avant de tirer la poignée.
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 21:13
par jplandez
Roudoudou a écrit :Je n'enlève jamais la goupille du parachute en vol. Si jamais mon passager prends un coup de trac et agrippe la poignée, bonjour....
En cas d'embrouille, il me faudra 1 sec pour l'enlever avant de tirer la poignée.
Ca se conçoit, mais, sauf erreur, il faut tirer fort sur la poignée, et dérouler du câble avant le déclenchement de la cartouche.
Si tu dois ouvrir en vrille dos, auras tu le temps d'enlever la goupille ?
Je fais juste référence au planeur, ou la poignée rouge de largage verrière n'est pas goupillée, et encore moins la poignée rouge d'ouverture du pébroc de secours.
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 21:22
par Roudoudou
jplandez a écrit :Roudoudou a écrit :Je n'enlève jamais la goupille du parachute en vol. Si jamais mon passager prends un coup de trac et agrippe la poignée, bonjour....
En cas d'embrouille, il me faudra 1 sec pour l'enlever avant de tirer la poignée.
Ca se conçoit, mais, sauf erreur, il faut tirer fort sur la poignée, et dérouler du câble avant le déclenchement de la cartouche.
Si tu dois ouvrir en vrille dos, auras tu le temps d'enlever la goupille ?
Je fais juste référence au planeur, ou la poignée rouge de largage verrière n'est pas goupillée, et encore moins la poignée rouge d'ouverture du pébroc de secours.
Vrille dos ou pas, le temps pour enlever la goupille reste le même.
Le planeur, tu es seul dedans pas de problème de passager.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, juste ce que je fais.
Re: Méthode ACHEVER: et le parachute ?
Publié : 15 nov. 2016, 21:26
par erd
Usuellement on utilise sur une machine équipée d'un parachute le parachever.
Dégoupiller lors de la check-list dans mon cas. Passager informer de la manière de l'utiliser.
La course doit être d'environ 20 cm pour le déclencher, si le passager à une inquiétude, il a pour consigne de se tenir au harnais.
Alors que la première réa mg ton est probablement uneprrise du bras du pilote ou du manche.