Frederic Lamouroux m'a répondu et m'a mis en contact avec le propriétaire du piper cub ulm de Rion des Landes.
Alors tout d'abord Frédéric n'a pas pu mener à terme le projet 2013-2014 d'un L4 ulmisé car tres occupé par la fabrication du piper clémentine. Du coup il a un peu refilé le bébé à un copain de Rion des Landes Alain DIDIER.
Alors non ce n'est pas un BA-8 de André Breand, d'après Alain, les plans sont super mal faits, chers, donc à oublier...
Il est parti du plan de Wag Aéro Sport Trainer, le fuselage est fait avec du 4130 américain car plus léger et on trouve les bonnes dimensions. Sur la partie arrière, il a réduit certaines sections de tube afin de gagner un peu de poids.
Les ailes sont la version short wing plus courtes de presque 1 m de chaque côté, il a gagné 3 kg et il croise du coup à 145 km/h avec un rotax 912 80cv à 4800 tr/mn, helice bipale warpdrive. Il décroche a 50 km/h.
Il a mis des nervures alu tréfilés et non embouties car plus légères, le longeron est en alu. On peut faire des ailes bois, mais plus lourd.
Dans l'aile droite, il a un réservoir de 63 litres.
Il le pilote en place avant.
Ils n'ont pas parlé de cette version ulm sur le site des piper car il est un peu lourd : 290 kg sans parachute. On peut gagner 3,5 kg en faisant en alu les gouvernés arrière il me dit. Il n'a pas fermé le réservoir dans l'aile par l'entoilage mais par une plaque alu démontable qui pèse quand même 1,2 kg ! Bien sûr pas de doublage dans la cabine, les planchers bois ont été remplacés par des planchers alu. L'instrumentation classique ne fait appel qu'au strict nécessaire.
Voila je crois que je n'ai rien oublié.
Perso, je pense qu'on peut pousser le concept plus loin en prenant en compte ses idées : gouvernes alu, pas de plaque donnant accès au réservoir, et on peut rajouter une batterie legere et là on gagne encore 2-3 kg, avec un entoilage oratex,on peut encore gagner 4-5 kg, et avec une instrumentation électronique type mgl, 1 kg de plus. Si il reste quelques dollars, on peut changer les roues par des beringer, 2 kg de plus. Je ne suis pas très fan de ses capots je pense qu'on peut faire plus léger et plus joli.
Et la masse perdue, on la ré-investi dans un parachute, ce qui porterait la machine à 290 kg avec un parachute, plus dans les clous
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