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AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 15:23
par alexis0391
Bonjour à tous,

J'ai trouvé une place sur AD contrôlé en RP.

Actuellement je suis basé dans le 45 sur un AD non contrôlé et il est vrai que c'est assez confort.

Principalement je fais des balades, des tours de pistes et beaucoup plus rarement des navs.

Pourriez vous me dire, de votre expérience, si pratiquer en ULM sur un AD contrôlé est gérable ? mon pulsar vol à 130 badin donc ça passe à peu près.

Mais quels sont les facteurs à prendre en considération ?

MErci

Alexis

Re: AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 15:50
par KITFOX21
Déjà pécuniairement je pense qu'il y a des taxes d'atterrissages sur cet AD ?

Re: AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 15:51
par Marc B
Bonjour,
Regarde déjà le coût par atterro, car un AD contrôlé, c'est pas gratuit.
Idem pour le parking et hangar.
Demander un REQUEST START UP, REQUEST TAXI ... à chaque fois que tu veux faire un tour de piste... à toi de voir ;)
Marc

Re: AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 15:59
par esoub83
Bonjour,
quand tu dis contrôlé, c'est avec des agents contrôleurs de la circulation aérienne ou des agents AFIS ? Car dans ce cas, c'est un poil plus souple.

Re: AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 16:55
par alexis0391
il s'agit de LFPX

Ah bon faut payer pour atterrir ???

Oh sans deconner ?

Mais quand j'étais en école et que l'on faisait des TdP il casquait à chaque fois ?

Byzarre :/

Re: AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 17:03
par KITFOX21
Parfois les aéroclubs ont des accords pour X posée/an ou des réducs. Il faut savoir qu'un touch n'est pas payant.

Re: AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 17:14
par jlsanto
Bonjour
LFPX, pour précision c'est Chavenay, en proximité Ouest de Paris.
C'est pas un AD facile, un coup d’œil à la VAC le confirme : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFPX.pdf
L'AD est à 424 pieds, entouré des TMA Classe A de Paris entre 1500, 2000 et 2500 pieds selon l'endroit où on mets les ailes, il faut éviter de réveiller les riverains de Saint Nom, de Feucherolles et de Chavenay, éviter le circuit de Saint Cyr, les planeurs de Beynes ...
Pour avoir longtemps été basé aux Mureaux, tout à coté au nord, Chavenay n'était pas un AD réputé pour aller faire des tours de piste !
Regardons le bon coté des choses : cela va être très formateur :D
Bons vols
JLSanto

Re: AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 17:22
par jplandez
Y'a pas que des inconvénients à voler depuis un AD contrôlé, ca permet de se familiariser avec les procédures et on est a l'aise quand on se pose dehors.
Demander des autorisations, pour rouler ou autres, c'est trois fois rien, mais ca rassure et ca apporte de la sécurité.
Je sais pas si c'est toujours vrai, mais à Rodez, les Aéronefs "basés" ne payaient pas (sauf en cas de rebonds multiples qui étaient autant d'apéros. :lol: )
Perso, j'ai toujours considéré le contrôleur comme une aide précieuse. (en plus, la plupart étaient au club 8-) ).

Re: AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 17:42
par gazaile100
jlsanto a écrit :Bonjour
LFPX, pour précision c'est Chavenay, en proximité Ouest de Paris.
C'est pas un AD facile, un coup d’œil à la VAC le confirme : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFPX.pdf
L'AD est à 424 pieds, entouré des TMA Classe A de Paris entre 1500, 2000 et 2500 pieds selon l'endroit où on mets les ailes, il faut éviter de réveiller les riverains de Saint Nom, de Feucherolles et de Chavenay, éviter le circuit de Saint Cyr, les planeurs de Beynes ...
Pour avoir longtemps été basé aux Mureaux, tout à coté au nord, Chavenay n'était pas un AD réputé pour aller faire des tours de piste !
Regardons le bon coté des choses : cela va être très formateur :D
Bons vols
JLSanto
C'est vrai qu'en transit par là-bas, certains jours pour placer son petit laïus pour obtenir la clairance, faut choisir le bon moment et savoir ce qu'on a à dire, sinon, OUT!!!
Très formateur!!! esprit de synthèse exigé, comme dirait l'autre :lol:
D'une manière générale, un contrôleur se fait une idée du pilote en fonction de sa phraséologie.
Un message carré et bordé (indicatif et type appareil, origine, destination, position au moment de l'appel, intentions et demande de clairance) mettra le gars en confiance et il sera plus à même d’accéder à une requête que lorsque le message dure des plombes et monopolise la fréquence parce que le gars ne sais même pas dans quel avion il se trouve...

Re: AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 18:12
par alexis0391
OK ben si les touch ne comptent pas alors ça le fait

bon j'ai vu c'est 5 balles

Mais faut aller mettre son billet sous la porte de la TdC ? ...

Oui effectivement j'ai été formé la bas entre autre et j'ai été laché la bas aussi, les contrôleurs sont plutôt cool, mais c'est plus l'environnement qui me pose question.

Faut que je regarde la carte histoire de voir un peu comment ça se danse.. déjà une TMA tu peux y rentrer sans transpondeur ? ou c'est rejet direct ?

Mais c'est vrai que pour l'ulm c'est un peu beaucoup pour pouvoir voler "amaguiz" donc c'est vrai que ça fait pro vis à vis du PAX de demander des transit à tout bout de champs à coup de wilco et autre roger mais bon si je tombe sur un mec qui m'envoie faire des ronds pour laisser passer la terre entière au motif qu'il veut pas s'emmerder à gérer l'espacement ou que sais-je, ça va vite me gonfler.

Mais être à 25 min de chez moi quel pied ...

Re: AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 18:24
par jlsanto
alexis0391 a écrit : Faut que je regarde la carte histoire de voir un peu comment ça se danse.. déjà une TMA tu peux y rentrer sans transpondeur ? ou c'est rejet direct ?.
Dans ce coin, avec des TMA de classe A, on n'y rentre en général qu'une fois ;)
Voir https://www.bea.aero/docspa/2008/f-fq08 ... 080928.pdf

JLSanto

Re: AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 18:35
par JABIRU19
oh la attention pour les toucher....nous à Brive La Gaillarde les "touchers" sont payants et même si les roues ne touchent pas d'ailleurs....

Questionner le gestionnaire mais ADP ne fait généralement pas de cadeaux.....


Apres 10 ans de pratique sur terrain contrôlé je trouve que les contraintes techniques et financières sont importantes et si j'avais le choix j'irai sur une simple piste en herbe...ce qui n'empèche pas d aller faire un touch pour des raisons pédagogiques.....

Re: AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 19:39
par jplandez
Ca dépend de ce qu'on veut faire.
Si on veut passer sa vie en tdp ou en petit local,
Si on veut voyager, difficile de ne pas apprendre.
Perso, aller loin, savoir transiter et se poser en espace contrôlé sur un AD a gros traffic sans se faire engueuler, c'est une grosse partie de la satisfaction du vol en avion. Le "branlage" du manche en local, on s'en fatigue vite.

Re: AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 19:49
par EchoVictor
JABIRU19 a écrit :oh la attention pour les toucher....nous à Brive La Gaillarde les "touchers" sont payants et même si les roues ne touchent pas d'ailleurs....
Sauf en Fox Charlie.

Eric

Re: AD contrôlé ou pas ?

Publié : 13 mars 2017, 21:17
par lolo37
jplandez a écrit : Perso, aller loin, savoir transiter et se poser en espace contrôlé sur un AD a gros traffic sans se faire engueuler, c'est une grosse partie de la satisfaction du vol en avion. Le "branlage" du manche en local, on s'en fatigue vite.
[mode Troll=on ]

C'est pour ça que j'aime l'ulm :D
Je comprends pourquoi les pilotes d'avion font si peu d'heure.

[mode Troll=off ]