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Re: Les Cri-Cri électriques

Publié : 27 sept. 2013, 13:46
par Daniel C
nicolas.lbg a écrit :Et alors on fait quoi ?
On patiente en faisant des tours de piste en avion électrique. :lol: :lol:

Re: Les Cri-Cri électriques

Publié : 27 sept. 2013, 13:48
par Jarnicoton
nicolas.lbg a écrit :IL y a 10 ans on ne pensait pas que des constructeurs amateurs voleraient à 280 km.h avec une machine électrique faite maison !
Aujourd'hui nous y sommes ! c'est le début mais ça marche, on ne vole pas encore très longtemps mais ça viendra...
Parfaitement. La Jamais Contente électrique a atteint 100 km/h en 1899, et maintenant nous avons des véhicules électriques de série qui en font autant. Donc en 2127 l'avion électrique sera banalisé.

Re: Les Cri-Cri électriques

Publié : 28 sept. 2013, 06:34
par Lochardet
Jarnicoton a écrit :
nicolas.lbg a écrit :IL y a 10 ans on ne pensait pas que des constructeurs amateurs voleraient à 280 km.h avec une machine électrique faite maison !
Aujourd'hui nous y sommes ! c'est le début mais ça marche, on ne vole pas encore très longtemps mais ça viendra...
Parfaitement. La Jamais Contente électrique a atteint 100 km/h en 1899, et maintenant nous avons des véhicules électriques de série qui en font autant. Donc en 2127 l'avion électrique sera banalisé.
A part pour les postiers et les "full" urbains... je ne vois pas l'intérêt d'une voiture totalement électrique qui trimballe 200 ou 300 kg de batteries pleines de polluants, chères à fabriquer et de fiabilité incertaine (Renault LOUE ses batteries), pour faire au maximum 120 km par jour, sans chauffage et sans climatisation, sans dégivrage, sans éclairage... et qu'il faut laisser tranquille 6 ou 8 heures pour qu'elle veuille repartir...
Ceci dit le moteur électrique est super: couple, silence, rendement... mais on bute toujours sur l'énergie massique des batteries... alors dans 100 ans peut-être... d'ici là amusons nous avec des protos, c'est super... mais pas généralisable.

Re: Les Cri-Cri électriques

Publié : 28 sept. 2013, 19:01
par kawa1135
Dans l'état actuel des choses, je pense que l'électricité, ne serait qu'un tremplin vers la notoriété!...Quand on a envie de faire parler de soi, c'est dans l'air du temps, on fait de "l'électrique"!...Comme d'autres font dans le bio, l'éolien, les toilettes sèches, et j'en passe!
Pour ce qui nous concerne, les navions, le tout électrique, n'est pas encore né!...Les batteries actuelles ne sont pas adaptées à un usage aéro.
Point barre!...Les panneaux solaires, non plus!...Les deux combinés, non plus!...Et Solar Impulse, on va me dire!.. Bon courage, pour une place de hangar!...Pour le prix, on en reparle plus tard!
Si on veut faire semblant de voler à l'électricité, n'existe à ce jour, à mon avis, qu'une seule possibilité: l'hybride!

PS: Quand je dis "voler", c'est un peu plus que la demi-heure, j'exagère à peine, d'autonomie proposée par les batteries actuelles!...

Re: Les Cri-Cri électriques

Publié : 28 sept. 2013, 20:08
par Pimprenelle
et un petit moteur thermique étudié uniquement dans le but de fournir beaucoup d'électricité ??? qui tournerai à régime constant en produisant en direct l'électricité pour le moteur électrique qui lui entrainerai l'hélice... çà serait pas jouable ?

Re: Les Cri-Cri électriques

Publié : 28 sept. 2013, 20:16
par Lochardet
Pimprenelle a écrit :et un petit moteur thermique étudié uniquement dans le but de fournir beaucoup d'électricité ??? qui tournerai à régime constant en produisant en direct l'électricité pour le moteur électrique qui lui entrainerai l'hélice... çà serait pas jouable ?
Aie! Aie! Aie! et ça servirait à quoi (à part coûter plus cher et peser plus lourd)?
La motorisation hybride a un intérêt en automobile car elle permet d'utiliser le moteur thermique (source unique de l'énergie) dans des conditions de rendement optimales (régime constant, pertes de charge minimales...) alors qu'en utilisation urbaine (principalement) le moteur d'une voiture classique travaille mal (mauvais rendement, régime trop faible, pertes de charge...). Par contre sur autoroute à vitesse constante lors de longs trajets, la voiture hybride n'a (pratiquement) aucun intérêt. Or les moteurs de nos avions tournent à 65-75% de puissance de manière quasi permanente(tout au moins en voyage) et donc fonctionnent près de leur point de rendement optimal comme la voiture classique sur autoroute,... donc pas besoin d'un hybride en avion...

Re: Les Cri-Cri électriques

Publié : 28 sept. 2013, 20:25
par kawa1135
Pimprenelle a écrit :et un petit moteur thermique étudié uniquement dans le but de fournir beaucoup d'électricité ??? qui tournerai à régime constant en produisant en direct l'électricité pour le moteur électrique qui lui entrainerai l'hélice... çà serait pas jouable ?
Ce existe déjà!...J'en avait parlé ailleurs sur le forum: Le DA36 E-Star 2....Equipé d'un moteur électrique de 80kw en pointe, et 65kw en continu, pour un poids de 13kg!...En vol, un Austro Engine AE50R de 40kw permettant de recharger les batteries, et, ou, de voler en croisière. Cet appareil à été
conçu par Diamond, Siemens et EADS.

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Re: Les Cri-Cri électriques

Publié : 28 sept. 2013, 21:38
par jean66
Ceci dit quand on voit le niveau de perfs atteint en aeromodelisme moi je pense que sa vas bientôt le faire :-)

Re: Les Cri-Cri électriques

Publié : 28 sept. 2013, 21:53
par kawa1135
Peut-être pas nécessaire d'ouvrir un sujet pour cela, mais une alternative moins couteuse, et moins polluante( bilan carbone de ce type de propulsion) que l'électrique: le gaz!...Et pourquoi pas un hybride, dont le moteur thermique tournerait au gaz?....Tout cela, en attendant, que les recherches
avancent coté batteries!
D'ailleurs à ce propos, ce n'est pas un ulm, mais voici, d'après son concepteur, le premier avion bi-carburation au monde:

bePaRiBIREg

Re: Les Cri-Cri électriques

Publié : 28 sept. 2013, 22:18
par Ramel
En ULM, le poids d'un réservoir au gaz est déjà dissuasif. De plus, pour aller faire le plein de GPL ou de GNV, il faut déconnecter le réservoir de l'avion pour aller le remplir. Ce qui n'est pas facile.

Re: Les Cri-Cri électriques

Publié : 28 oct. 2013, 09:59
par D19578ANL
Il existe des raccords rapides (self) pour toute sorte de liquide ou de gaz des carburants aux gaz (oxygène liquide ou gazeux).
Un système sur raque à verrouillage rapide d'un réservoir de gaz sur tiroir (pour ne pas utiliser de terme anglais) comme sur les avions d'armes, ne pas pas de pb non plus, après il faut faire le bilan masse et coût mais c'est facilement réalisable même pour un constructeur d'avions légers.