jeromef a écrit :Quant à l'exemple de "Lilium", je ne suis pas sûr que 800cv et 400kg de batterie pour transporter 5 personnes soit si bon pour la planète.
Eh oui, le poids c'est l'ennemi, refrain connu.
En ce qui concerne la méconnaissance du "gain" Cz/Cx, autrement dit la finesse, ne vous braquez pas sur le mot "complot" qui figurait dans ma prose. Je vous assure que si vous êtes à table avec des gens non spécialistes, et que vous dites qu'en poussant horizontalement une aile avec une force de 10 kilogrammes, qu'alors elle veut spontanément c_à-d "gratuitement" s'élever dans les airs avec une force de 50 kilogramme ou éventuellement 220 kilogrammes si elle ressemble à une Caravelle datant de 1961, moteurs arrêtés, vous serez l'objet de railleries. On se souviendra de vous comme du Professeur Maboulette de la soirée. Donc on ne recommence pas ce genre d'impair. On parle de n'importe quoi, sauf de ça. Vu comme cela, ce n'est pas un complot, je ne sais pas ce que j'aurais du employer comme mot; si vous en avez un meilleur, dites-le.
J'ai ouvert le fichier excel que vous avez sympathiquement créé et communiqué pour montrer à quoi ressemble Lilium. Je suis d'accord lorsque vous dites que la batterie de Lilium pèse probablement dans les 400 kg. Dans le fichier excel que vous avez mis au point, on arrive à un poids de "seulement" 304 kg parce qu'on suppose une chimie performante en densité gravimétrique d'énergie (rapport kWh sur kg égal à 0,350 - cela me semble exagéré), et qu'on cycle la batterie entre 100% et 0%, et qu'on ne compte pas le poids du câblage et de l'enceinte, et qu'on ne vole que 60 minutes à la vitesse de croisière. Je ne suis pas loin de penser que les chiffres annoncés par Lilium, sont fantaisistes, impossible à atteindre actuellement. Une possibilité consiste à embarquer deux batteries différentes, individuellement gérées. Vous auriez une batterie dite "de puissance" comportant des cellules Na-ion stockant 120 Wh/kg qui se décharge au régime "20,0 C" en vol stationnaire. Vous auriez aussi une batterie dite "d'énergie" comportant des cellules Li-ion stockant 265 Wh/kg qui se déchargent au régime "0,8 C" voire même seulement "0,5 C" durant le vol en vitesse de croisière.
J'ai "augmenté" votre fichier excel de façon à représenter divers autres aéronefs. J'ai essayé de voir ce qu'on pouvait faire avec une batterie unique, du type "énergie" équipée de cellules LG Chem stockant 265 Wh par kilogramme. Je me suis intéressé à tout ce qui décolle court et (et si possible aussi) atterrit court.
Je joins tel fichier "augmenté" :
lilium (édité).xlsx
Pour ces avions électriques, on devrait étendre tel fichier excel en profilant le vol en phase ascensionnelle afin de déterminer quel est le taux de montée lorsqu'on limite la puissance durant la montée, à la puissance qui est nécessaire pour maintenir la vitesse de croisière en vol horizontal. On pourrait choisir de décoller, puis de monter, puis de voler horizontalement en vitesse de croisière, toujours avec la même puissance électrique. Pour la descente et l'atterrissage, je n'ai pas encore d'idée.
Passez une agréable journée, et merci, encore.