Construction planeur ULM électrique

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Marvan
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Marvan »

Bonjour à tous,
Quel magnifique projet, un vrai rêve éveillé.
BRAVO !
Je suis trop impatient de lire la suite.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
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Andre67
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Andre67 »

Quelques nouvelles,
Equilibrage en statique de l'ensemble hélice avec cône .
Celui ci est le nez coupé du fuselage, donc pas équilibré,
IMG_20210116_1101351-ConvertImage.jpg
IMG_20210116_1125331-ConvertImage.jpg
Test moteur à vide avec 8 batteries Pb voiture en série
Voici l'affichage des données:
IMG_20210123_1141041-ConvertImage.jpg
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Exian
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Exian »

Enfin, tout fonctionne comme prévu!
L'équilibrage statique réalisé est suffisant pour mettre les gaz (électrons) sans souci de vibration.
Je peaufinerais plus tard avec un appareil d'équilibrage dynamique.
IMG_20210203_191934.jpg
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Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
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Exian
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Exian »

Certains attendaient les résultats d'essais de mon moteur RET60, il me semble!

Voila ce que j'ai pour l'instant :
Avec 9 batteries au plomb 12V de 50Ah, la tension est de 115V rechargé à bloc.
A vide, le moteur monte à 4700 tr/min sous cette tension.

Avec l'hélice (origine FES), a fond j'ai 3850tr/min et une consommation de 130A.
Malheureusement sous cette intensité, mes batteries au plomb d'occasion ne suivent pas, et la tension descend à 97V.
La puissance absorbée est donc de 12,6kW, pas assez pour décoller!
Le controleur ne chauffe pas du tout à cette puissance.

Ce résultat est cohérent de la courbe de puissance absorbée pour faire tourner l'hélice à cette vitesse publiée par LZ design pour sa motorisation FES utilisant cette hélice.

Question pour les spécialistes de l'électrique : si la tension de batterie se maintenait à 115V sous charge, est-il correct de considérer que j'aurais une vitesse de rotation max proportionnellement plus élevée (ce qui est le cas à vide)?
Donc 3850 x 115 / 97 = 4560 tr/min (la puissance nécessaire devrait être de 22kW à cette vitesse).
Ou le fait qu'il y ait une charge non linéaire sur le moteur fausse tout?
A vide, à 97V le moteur tournait à 4000tr/min

Le controleur étant limité à 120v, je ne peux pas rajouter une dixième batterie pour essayer.
Il faudra que j'attende ma batterie lithium définitive pour tester à plus haute puissance (118V à vide et moins de chute de tension sous charge)

Mais si quelqu'un a 9 batteries au plomb neuves de 100Ah à me prêter, ça m'intéresse!
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sonex710
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par sonex710 »

Bonjour Exian,

Le chute de vitesse de ton moteur est proportionnelle au courant. Elle est due à la chute de tension dans la résistance des enroulements, ce qui provoque des pertes, et la chute de tension dans l'inductance des enroulements. Le courant est proportionnel au couple, et le couple demandé par l'hélice est au carré de la vitesse. La chute de vitesse est proportionnelle au courant réellement observé (au premier ordre).

A+ !
rfflyaddict
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par rfflyaddict »

Bonsoir, je suis étonné que le controleur limite l'intensité à 130 A . Pour notre part avec le moteur chinois, 9 batteries 12V plomb, on était également descendu à 97V mais avec 220 A / une hélice de 1.05 réglé petit pas poussée 50-54 kg. Les batteries au plomb sont donc à priori capables de fournir 20-22KW (consommée) pour une durée brève. Malheureusement le moteur a brulé 3 fois, toujours au même niveau de puissance injectée. Les 45 KW chinois potentiels annoncés ne sont pas là.
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Andre67
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Andre67 »

Quelques nouvelles photos de mon fils .
longeron et ailes.
620-ConvertImage.jpg
630-ConvertImage.jpg
636-ConvertImage.jpg
622-ConvertImage.jpg
612-ConvertImage.jpg
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Andre67
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Andre67 »

Suite:
640-ConvertImage.jpg
650-ConvertImage.jpg
652-ConvertImage.jpg
653-ConvertImage.jpg
Dans cette dernière photo, on voit le logement des batteries côté bord d'attaque, caisson aérofrein, longerons collés, commandes et guide de commande
Arnaud et andré
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bebe44
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par bebe44 »

Très beau travail !
Quand le jouet désiré n'entre pas dans la hotte du Père Noël, certains se retroussent les manches et activent leur cerveau !
BRAVO mille fois
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Yankeeromeo
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Yankeeromeo »

Impeccable, comme toujours !
Bravo Arnaud !
On peut donc s'attendre à un premier vol l'année prochaine...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Andre67
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Andre67 »

Oui Yurek, Arnaud espère faire le premier vol l'été prochain .
Etre présent avec sa machine au RSA en juillet 2023
André
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Yankeeromeo
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Yankeeromeo »

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On touche du bois !
Yurek
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gazaile100
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par gazaile100 »

Plutôt du carbone, dans le cas de nos amis alsaciens!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Jeanroch
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Jeanroch »

@ rfflyaddict : je ne sais pas pour le FES sur le Silent mais sur le GP14, c’est visiblement 85kg de poussée statique et 4m/s de vario avec un RET60, dixit Jerzy Peszke.

Ça m’intéresserai de savoir où en est la construction de l’ULM en objet? Suis également sur une étude équivalente (sauf que le planeur est déjà construit et vole déjà) Me reste à traiter la motorisation :)
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Andre67
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Andre67 »

Bonjour à tous
quelques nouvelles photos de la construction du planeur avec motorisation électrique de mon fils. Une première aile terminée niveau finition (Gelcoat fini au 2000)
Il espère faire le premier vol au printemps 2024,
André
679-ConvertImage (1).jpg
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