Construction planeur ULM électrique

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Andre67
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Andre67 »

Bonjour,
Merçi Yurek d'avoir répondu à Jérôme
Pour un planeur une fois en l'air il lui faudra très peu de puissance pour maintenir un vol horizontal.
un planeur moderne a un taux de chute de moins de 0,5 m/s et finesse 45/55
L'autonomie d'une machine dépend donc de sa légèreté mais surtout de sa finesse
Cela revient à dire de voler proche de la finesse max, comme voler avec un VL3 à 150km/h !
Donc à mon sens, à part les planeurs motoplaneurs, pas encore trop d'intérêt pour la propulsion électrique

Pour la sécurité , on double actuellement l'intérieur de l'habitacle de tous les planeurs avec du carbone/Kevlar
André
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sonex710
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par sonex710 »

Bonjour André,
Merci pour ce sujet passionnant et un grand bravo au fiston !

Bonjour rfflyaddict,
merci pour ce retour.
oui, tu as certainement eu un défaut d'isolement.
je prévois de bobiner mon alternateur avec du cuivre plat.
A 6000 rpm et 35 Nm, mes calculs et mesures me donnent 21 kW électrique, 580 W de pertes fer et 400 W de pertes cuivre. 1 kW de pertes, c'est facile à dissiper.

Vivement le prochain rassemblement RSA pour discuter de tout ça ;)

A++ !
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jeromefalc
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par jeromefalc »

Ok pour l'autonomie de 1000 à 2000 m, mais ça donne quoi en masse de batterie ?
Le moteur RET 60 pèse 7 kg j'ai pu voir.
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Andre67
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Andre67 »

Bonjour,
pour un planeur monoplace motorisé avec 20Kw, il faut compter entre 6 à 8 Kw de batterie
pour le poids des batteries entre 30 à 40 kg
la propulsion Système FES, les batteries font 31 kg
Il existe maintenant un motoplaneur Phoenix électrique avec plus de 3 h d'autonomie
mais 150kg de batteries ! je crois: 70kg sous le capot à la place du Rotax et 2 x 40kg dans les ailes.
je ne voudrais pas payer l'addition !
André
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jeromefalc
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par jeromefalc »

Bref un devis de masse de 40 à 50 kg pour un planeur monoplace, on est encore loin des 20 kg d'une motorisation thermique genre Thor 190...
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Pimprenelle
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Pimprenelle »

moi si je l'avais gardé, j'avais pour projet de mettre un simonini mini 3 , 33 cv pour 20 kg… ..

Je sais que un autre existe il est basé à St valery en caux - 76, et il a un moteur dans le fuselage, un rotax 447. Pour le refroidissement, il y a une trappe sur le côté du fuselage qui peut etre ouverte ou fermée et qui est reliée directement via une durite souple à la turbine… l'hélice tripale est sur pylone. Les ailes ont été coupées d'un metre de chaque côté… , une vidéo de ce dernier : https://www.youtube.com/watch?v=nF4JNXJ1ntE , il avait été immatriculé en CNRA, puis passé en ULM par la suite .
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Andre67
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Andre67 »

bonjour Jérôme,

Avec un moteur thermique il faut encore rajouter le poids du réservoir, carburant embarqué.
De ce fait on se rapproche des 40kg
Pour un planeur moderne 40 à 50 kg ne représentent qu'un ballastage moyen, qui permet de transiter plus vite entre les pompes
sans pratiquement perdre en "montée" surtout si celui ci possède des winglets
PS: René Hauss avait même mis des "winglets" sur son Fauconet
a-vendre-motoplaneur-ulm-fauculm_2348_2.jpg
André
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Exian
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Exian »

rfflyaddict a écrit :Bonjour André, merci de ta réponse.

Pour le diamètre de l'hélice, comme il s'agit d'une conception de novo, il n'y a vraiment pas moyen de remonter un peu le train pour gagner en garde au sol et augmenter le diamètre de l'hélice ?

L'astuce des hélices repliables pour le moins de trainée est probablement dans l'angle des axes d'articulation qui permettent de positionner les bout de pales bien parallèles au fuselage.
question est-ce que le systeme MGM permet de positionner précisément la position d’arrêt des pales ?

Cordialement. Robert
Bonjour,
Le train a déjà été réhaussé de 10 cm par rapport à celui d'un planeur normal pour pourvoir décoller du sol. Plus, ça va commencer a être délicat à maitriser au roulage...
Sur tous les autres planeurs, même avec cette helice de 1m, la garde au sol n'est pas suffisante pour décoller serein (on peut faire tourner l'hélice sans qu'elle touche le sol, mais si par malheur on passe en ligne de vol!).
Seules exceptions le Mini lak / Diana 2 (train "naturellement haut"), et le silent 2 (gros maitre couple).

Enfin on verra, je ne m'interdis pas 1,05 à 1,1 m si je fais l'hélice moi-même, mais la corde va être vraiment petite.
En théorie 1,1m passerait, mais a réduire de la compression de l'amortisseur et du pneu planeur en charge, valeurs que je ne connais pas exactement à ce stade...

Autre avantage de la petite hélice tournant très vite : en position repliée, il y a certe l'astuce d'orienter l'axe de pivot pour que l'intrados soit à plat contre le fuselage, mais comme cette hélice est très peu vrillée, c'est quasiment tout l'intrados de la pale qui est bien au contact du fuselage, et pas que le bout.
Sur le FES j'ai même l'impression que la pale est sous-vrillée pour s'adapter au mieux à la forme du fuselage.

Les controleurs industriels de moteurs brushless peuvent aujourd'hui tout faire. J'ai donc demandé à ce que MGM me programme un arret du moteur toujours à la même position.
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Exian
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Exian »

jeromefalc a écrit :l'électrique s'est tentant, mais je trouve que le problème sont les batteries.
Vous prévoyez quoi ? Pour combien d'autonomie et pour quelle masse ?
MGM Compro monte le pack que vous voulez, principalement avec des cellules Li-ion format 18650 de qualité (Sony, VTC6 de 3Ah).
Aujourd'hui je tend vers une configuration 28S26P, soit 8kWh, pour un pack complet de 50kg (il y a quelque kilo de cuivre, d'étain et de packaging isolant en plus des cellules seules qui sont à 35 kg).

La capacité de batterie que je vise est supérieure à celle du vrai FES, dont le système electrique complet tourne autours des 50 à 55kg. Si on compare ce système FES à une motorisation thermique (turbo, pas décollage) en pylone rétractable qu'elle est censée remplacer (en fait le FES a eradiqué l'autre...), la masse est pas loin d'être équivalente (moteur + pylone + mécanique + renfort du fuselage, c'est pas si léger). Mais le FES démarre à tous les coups instantanément. Si tu rajoute un démarreur et la batterie au plomb qui va bien pour fiabiliser un peu le turbo, la masse doit dépasser celle du FES.
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Andre67
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Andre67 »

Super quand ça discute en toute convivialité.
Ci joint une photo du planeur ultra léger Atos wing dont l'intégration des pâles est très bien faite
( vu au salon de Friedrichshafen l'année dernière)
André
IMG_20190411_111358-ConvertImage.jpg
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rfflyaddict
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par rfflyaddict »

Bonjour,
Merci à Exian pour sa réponse.
pour les batteries, nous n'y sommes vraiment pas encore, mais un collègue qui a motorisé un Exel utilise plutôt les LiFEPO4 pour raison de sécurité. Les Li Ion classiques bien que plus légers auraient une fâcheuse tendance à prendre feu selon lui. Effectivement j'ai lu un cas reporté après une chute du pack de batterie.
Quel est votre avis ?

Question à Exian, les batteries seront logés dans le fuselage ou dans les ailes ? dans le fuselage serait plus simple , mais dans mon cas sur le windex tout rentre au chausse pied et il y a des reversoirs d'aile. et idéalement j'aurais souhaité mettre un parachute balistique.


Cordialement. Robert
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Yankeeromeo »

sonex710 est appelé à la barre !...
Qu'est-ce que tu en penses, Marc ?
Il est vrai que dans aucun de ces cas de feu de batteries, il n'y avait pas de LiFePO4...
Et il est vrai aussi qu'Eric Raymond (celui de Sunseeker) ne veut plus entendre parler de Lithium-Polymere...
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par serge5694 »

Je ne sais pas si ça a un intérêt, j'ai une batterie li Ion de perceuse qui a explosé deux fois à plusieurs minutes d'intervalles. J'ai plusieurs batterie et un chargeur double, deux batterie étaient chargé, encore en place sur le chargeur, j'en ai pris une et déconnecté l'autre que j'ai posé sur la table, je travail avec le casque anti bruit quelques minutes après j'entends une explosion assez forte, j'inspecte les environs sans rien remarquer, je reprends mon ouvrage et encore quelques minutes plus tard seconde déflagrations, aussi puissante. J'ai retrouvé la batterie au sol en partie déchiqueté, pas de feux pas de fumée.
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Exian
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par Exian »

Les lithium polymères sont en effet de plus en plus déconseillés (enveloppe plastique). C'est ce qu'il y a dans les FES, et il y en a en effet qui ont brulé.
Les lithium ions ne sont pas la même chose et semblent plus fiables (enveloppe métallique).

le concepteur du Phoenix, qui a beaucoup expérimenté dans le domaine depuis plus de 10 ans semble avoir confiance dans le li-ion, mais a condition de ne pas utiliser des cellules bas de gamme chinoises, et avec des courants de décharge faibles, 2 à 3 C maxi, même s'il y marqué 10 ou 20C dessus comme sur les VTC6.

C'est également pour ça que je m'oriente vers un pack de 8kWh (ça fera 3 C) alors que 4 kWh suffiraient pour simplement faire une ou deux montée à 500 m.

Le lithium fer phosphate, OK, mais vu la densité energétique (100Wh/kg), autant prendre du NiMH (90Wh/kg) qui sera moins cher et supporte toutes le maltraitances.
Il faudrait une batterie de 100kg en Lifepo pour avoir un C de décharge aussi faible afin que la batterie soit durable.

Il y a un compromis à trouver entre sécurité raisonnable et performance.
Le résultat dépend de la personne.
Je me permet de "risquer" le Li-ion parce que je prend toutes les précautions :
- Pack monté par un professionnel reconnu avec des cellules de qualité,
- grosse capacité pour avoir un courant de décharge faible (et en croisière on a 0,5C, la batterie rigole!),
- Batterie dans des ailes, dans des compartiments étanches par rapport au fuselage,
- BRS évidement...

Je réflichis aussi à mettre une couche de liège contre le longeron pour retarder le plus possible une rupture en cas d'incendie...
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sonex710
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Re: Construction planeur ULM électrique

Message par sonex710 »

Yankeeromeo a écrit :sonex710 est appelé à la barre !...
Hello !

Exian a répondu tout juste ;)
et très bien de limiter à 2 ou 3C !

Ce que je pourrais ajouter :

le risque pour les accus à forte densité d'énergie, c'est la température.
pas possible de demander toute la puissance s'il fait trop chaud
risque d'élévation de température à chaque cycle charge - décharge rapprochés
à température négative, perte de puissance et déconseillé de recharger.
à 4C, l'élévation de température est de 40°C pour des Samsung INR21700-40T, ce sont parmi les meilleurs du moment.
Donc surveiller la température et bien ventiler !
Tout ça n'est pas gênant pour un appareil "preuve de concept". :)
A 150 °C, les LiFePo4 vont un petit "pchit" et de la fumée, mais ils n'ont vraiment pas assez d'énergie.

A++!
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