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Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 12 déc. 2020, 18:12
par Marvan
Bonjour à tous,
Quel magnifique projet, un vrai rêve éveillé.
BRAVO !
Je suis trop impatient de lire la suite.

Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 24 janv. 2021, 09:58
par Andre67
Quelques nouvelles,
Equilibrage en statique de l'ensemble hélice avec cône .
Celui ci est le nez coupé du fuselage, donc pas équilibré,
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Test moteur à vide avec 8 batteries Pb voiture en série
Voici l'affichage des données:
IMG_20210123_1141041-ConvertImage.jpg

Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 05 févr. 2021, 19:35
par Exian
Enfin, tout fonctionne comme prévu!
L'équilibrage statique réalisé est suffisant pour mettre les gaz (électrons) sans souci de vibration.
Je peaufinerais plus tard avec un appareil d'équilibrage dynamique.
IMG_20210203_191934.jpg

Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 05 févr. 2021, 20:02
par Exian
Certains attendaient les résultats d'essais de mon moteur RET60, il me semble!

Voila ce que j'ai pour l'instant :
Avec 9 batteries au plomb 12V de 50Ah, la tension est de 115V rechargé à bloc.
A vide, le moteur monte à 4700 tr/min sous cette tension.

Avec l'hélice (origine FES), a fond j'ai 3850tr/min et une consommation de 130A.
Malheureusement sous cette intensité, mes batteries au plomb d'occasion ne suivent pas, et la tension descend à 97V.
La puissance absorbée est donc de 12,6kW, pas assez pour décoller!
Le controleur ne chauffe pas du tout à cette puissance.

Ce résultat est cohérent de la courbe de puissance absorbée pour faire tourner l'hélice à cette vitesse publiée par LZ design pour sa motorisation FES utilisant cette hélice.

Question pour les spécialistes de l'électrique : si la tension de batterie se maintenait à 115V sous charge, est-il correct de considérer que j'aurais une vitesse de rotation max proportionnellement plus élevée (ce qui est le cas à vide)?
Donc 3850 x 115 / 97 = 4560 tr/min (la puissance nécessaire devrait être de 22kW à cette vitesse).
Ou le fait qu'il y ait une charge non linéaire sur le moteur fausse tout?
A vide, à 97V le moteur tournait à 4000tr/min

Le controleur étant limité à 120v, je ne peux pas rajouter une dixième batterie pour essayer.
Il faudra que j'attende ma batterie lithium définitive pour tester à plus haute puissance (118V à vide et moins de chute de tension sous charge)

Mais si quelqu'un a 9 batteries au plomb neuves de 100Ah à me prêter, ça m'intéresse!

Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 06 févr. 2021, 12:44
par sonex710
Bonjour Exian,

Le chute de vitesse de ton moteur est proportionnelle au courant. Elle est due à la chute de tension dans la résistance des enroulements, ce qui provoque des pertes, et la chute de tension dans l'inductance des enroulements. Le courant est proportionnel au couple, et le couple demandé par l'hélice est au carré de la vitesse. La chute de vitesse est proportionnelle au courant réellement observé (au premier ordre).

A+ !

Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 21 févr. 2021, 22:36
par rfflyaddict
Bonsoir, je suis étonné que le controleur limite l'intensité à 130 A . Pour notre part avec le moteur chinois, 9 batteries 12V plomb, on était également descendu à 97V mais avec 220 A / une hélice de 1.05 réglé petit pas poussée 50-54 kg. Les batteries au plomb sont donc à priori capables de fournir 20-22KW (consommée) pour une durée brève. Malheureusement le moteur a brulé 3 fois, toujours au même niveau de puissance injectée. Les 45 KW chinois potentiels annoncés ne sont pas là.

Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 24 déc. 2022, 08:41
par Andre67
Quelques nouvelles photos de mon fils .
longeron et ailes.
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Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 24 déc. 2022, 08:47
par Andre67
Suite:
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Dans cette dernière photo, on voit le logement des batteries côté bord d'attaque, caisson aérofrein, longerons collés, commandes et guide de commande
Arnaud et andré

Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 25 déc. 2022, 11:59
par bebe44
Très beau travail !
Quand le jouet désiré n'entre pas dans la hotte du Père Noël, certains se retroussent les manches et activent leur cerveau !
BRAVO mille fois

Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 25 déc. 2022, 17:36
par Yankeeromeo
Impeccable, comme toujours !
Bravo Arnaud !
On peut donc s'attendre à un premier vol l'année prochaine...

Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 25 déc. 2022, 19:12
par Andre67
Oui Yurek, Arnaud espère faire le premier vol l'été prochain .
Etre présent avec sa machine au RSA en juillet 2023
André

Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 28 déc. 2022, 16:59
par Yankeeromeo
Image
On touche du bois !

Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 02 janv. 2023, 15:08
par gazaile100
Plutôt du carbone, dans le cas de nos amis alsaciens!!!

Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 30 oct. 2023, 13:11
par Jeanroch
@ rfflyaddict : je ne sais pas pour le FES sur le Silent mais sur le GP14, c’est visiblement 85kg de poussée statique et 4m/s de vario avec un RET60, dixit Jerzy Peszke.

Ça m’intéresserai de savoir où en est la construction de l’ULM en objet? Suis également sur une étude équivalente (sauf que le planeur est déjà construit et vole déjà) Me reste à traiter la motorisation :)

Re: Construction planeur ULM électrique

Publié : 05 nov. 2023, 20:04
par Andre67
Bonjour à tous
quelques nouvelles photos de la construction du planeur avec motorisation électrique de mon fils. Une première aile terminée niveau finition (Gelcoat fini au 2000)
Il espère faire le premier vol au printemps 2024,
André
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