le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

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sonex710
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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par sonex710 »

Hello Steph,

il faut aussi que tu t'imprègnes du rapport NACA 640, traduit en français par les excellents ingénieurs de Inter-Action.
tu verras que la poussée dépend de la vitesse (V/nD) ... de sorte que le rendement d'une hélice est toujours inférieur à 1 :D

http://acversailles.free.fr/documentati ... ction).pdf

Bonne lecture ;)

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steph_tsf
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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par steph_tsf »

Merci pour le conseil. Hélas, ce lien semble mort.

Modo UFO : lien corrigé

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Pimprenelle
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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par Pimprenelle »

http://acversailles.free.fr/documentati ... ction).pdf

Pas du tout il fonctionne très bien... Suffisait de le copier en entier sans se contenter de cliquer.....
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steph_tsf
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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par steph_tsf »

jeromef a écrit :Quant à l'exemple de "Lilium", je ne suis pas sûr que 800cv et 400kg de batterie pour transporter 5 personnes soit si bon pour la planète.
Eh oui, le poids c'est l'ennemi, refrain connu.

En ce qui concerne la méconnaissance du "gain" Cz/Cx, autrement dit la finesse, ne vous braquez pas sur le mot "complot" qui figurait dans ma prose. Je vous assure que si vous êtes à table avec des gens non spécialistes, et que vous dites qu'en poussant horizontalement une aile avec une force de 10 kilogrammes, qu'alors elle veut spontanément c_à-d "gratuitement" s'élever dans les airs avec une force de 50 kilogramme ou éventuellement 220 kilogrammes si elle ressemble à une Caravelle datant de 1961, moteurs arrêtés, vous serez l'objet de railleries. On se souviendra de vous comme du Professeur Maboulette de la soirée. Donc on ne recommence pas ce genre d'impair. On parle de n'importe quoi, sauf de ça. Vu comme cela, ce n'est pas un complot, je ne sais pas ce que j'aurais du employer comme mot; si vous en avez un meilleur, dites-le.

J'ai ouvert le fichier excel que vous avez sympathiquement créé et communiqué pour montrer à quoi ressemble Lilium. Je suis d'accord lorsque vous dites que la batterie de Lilium pèse probablement dans les 400 kg. Dans le fichier excel que vous avez mis au point, on arrive à un poids de "seulement" 304 kg parce qu'on suppose une chimie performante en densité gravimétrique d'énergie (rapport kWh sur kg égal à 0,350 - cela me semble exagéré), et qu'on cycle la batterie entre 100% et 0%, et qu'on ne compte pas le poids du câblage et de l'enceinte, et qu'on ne vole que 60 minutes à la vitesse de croisière. Je ne suis pas loin de penser que les chiffres annoncés par Lilium, sont fantaisistes, impossible à atteindre actuellement. Une possibilité consiste à embarquer deux batteries différentes, individuellement gérées. Vous auriez une batterie dite "de puissance" comportant des cellules Na-ion stockant 120 Wh/kg qui se décharge au régime "20,0 C" en vol stationnaire. Vous auriez aussi une batterie dite "d'énergie" comportant des cellules Li-ion stockant 265 Wh/kg qui se déchargent au régime "0,8 C" voire même seulement "0,5 C" durant le vol en vitesse de croisière.

J'ai "augmenté" votre fichier excel de façon à représenter divers autres aéronefs. J'ai essayé de voir ce qu'on pouvait faire avec une batterie unique, du type "énergie" équipée de cellules LG Chem stockant 265 Wh par kilogramme. Je me suis intéressé à tout ce qui décolle court et (et si possible aussi) atterrit court.

Je joins tel fichier "augmenté" :
lilium (édité).xlsx
Pour ces avions électriques, on devrait étendre tel fichier excel en profilant le vol en phase ascensionnelle afin de déterminer quel est le taux de montée lorsqu'on limite la puissance durant la montée, à la puissance qui est nécessaire pour maintenir la vitesse de croisière en vol horizontal. On pourrait choisir de décoller, puis de monter, puis de voler horizontalement en vitesse de croisière, toujours avec la même puissance électrique. Pour la descente et l'atterrissage, je n'ai pas encore d'idée.

Passez une agréable journée, et merci, encore.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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aubert
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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par aubert »

Bonjour
Chez moi le lien donné par Sonex 710 ne fonctionne pas (ni au cliquage ni au collage ;) )
Le ").pdf" est en dehors du lien
C'est rectifié dans la message de Pimprenelle

Bon projet aérodynamique ;)
Dom
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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par wove »

Ce foisonnement de réflexions tout azimut, incluant la fraicheur d'esprit "profane", est assez stimulant pour les neurones je trouve !
Au plaisir de lire les suites !
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jeromef
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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par jeromef »

@ steph_tsf"]

Curieux, les chiffres que tu tires des vidéos correspondent à des rendements (puissance aéraulique / puissance électrique) faibles (de l'ordre de 30% seulement), et pas du tout en accord avec les chiffres que l'on peut trouver sur le site de Vasyfan (de l'ordre de 70 à 80%) et que j'avais pris pour base pour mon analyse.

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Jérôme
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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par aubert »

c'est un peu trop compliqué pour mon neurone :lol: :lol: :lol:
mais il me semble qu'en modélisme il était admis que le rendement des EDF ou autres Ducted Fans était nettement inférieur à une hélice classique. 30% c'est peut être malheureusement la vraie vie :cry:
A+
Dom
steph_tsf
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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par steph_tsf »

@ jeromef

Eh oui, Lilium semble utiliser 36 hélices carénées diamètre 16 cm. Plus d'info ici avec Daniel Wiegand himself : https://www.youtube.com/watch?v=Jterxus7V3g
En avril 2017, Lilium avait publié une vidéo "brute de fonderie" dans laquelle on voyait le premier prototype Lilium "vraie grandeur" télécommandé, s'élever dans les airs. Lilium a supprimé cette vidéo "brute de fonderie". Durant le décollage vertical, la personne qui se trouvait sur le terrain d'essai disait que la batterie débitait une puissance phénoménale proche de 1 MegaWatt. On voyait Lilium s'élever, et arrivé à une altitude de disons 5 mètres, on voyait s'amorcer le lent mouvement de bascule des tuyères. La personne qui se trouvait sur le terrain disait "voilà, on rentre dans la phase de transition entre le vol vertical et le vol horizontal". Effectivement, Lilium commençait à avancer de façon horizontale. Puis la vidéo coupait abruptement. Il est probable qu'il s'agissait du semi-échec dont la presse parla peu après, expliquant que ce jour là, le premier prototype Lilium "vraie grandeur" télécommandé avait été capable de démontrer le décollage vertical, mais avait hélas été incapable de démontrer le vol horizontal en vitesse de croisière. Il avait probablement fallu avorter le test (et abréger la vidéo en post-production) parce que la batterie de lilium entrait en surchauffe. Allez voir ici : https://www.theverge.com/2017/4/20/1536 ... ion-munich car tel document apparu à telle époque comporte en incrustation, la vidéo "brute de fonderie" qui a été supprimée par Lilium. Peut-être existe-t-elle encore en tant que doublon, ailleurs.

Passez une agréable journée.


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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par wove »

Lien vers une étude sur les hélices carénées en aviation électrique :
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 3-main.pdf
Dans l'exemple résumé dans le tableau 3 en page "421", il est mentionné un rendement d'hélice de 38 à 54% en phase décollage, et 75% en vol de croisière.
steph_tsf
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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par steph_tsf »

jplandez a écrit :Ne pas oublier qu'un avion a besoin de "monter", c'est comme une bagnole, qui ne tiendrait que le 60 sur plat. Un avion de 300Kg en montée à 10° a besoin d'une poussée supplémentaire de 54Kg, quelle que soit sa performance aérodynamique. Tu proposes une solution pour l'accélération, qui s'apparente aux catapultes des porte-avions.
Concernant la montée à 10°, je suis d'accord, l'énergie potentielle mgh devant être investie durant la montée, il faut dimensionner la batterie pour qu'elle renferme tel supplément d'énergie. Multiplié par l'inverse du rendement aérolique. Ceci même si lors de la descente (aussi à 10°?) telle énergie est censée nous revenir indirectement, par la réduction des gaz (ou de la puissance électrique). Merci de m'y faire penser.
Concernant l'accélération, votre remarque donne à penser qu'il existerait une meilleure démerdante que le skateboard électrique, ou la catapulte de porte-avion. Laquelle donc?
Passez une agréable journée.
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jeromef
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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par jeromef »

steph_tsf a écrit :Eh oui, Lilium semble utiliser 36 hélices carénées diamètre 16 cm.
la batterie débitait une puissance phénoménale proche de 1 MegaWatt.
C'est presque exactement ce que donne mon petit modèle (943kW)!
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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par jplandez »

steph_tsf a écrit :Concernant l'accélération, votre remarque donne à penser qu'il existerait une meilleure démerdante que le skateboard électrique, ou la catapulte de porte-avion. Laquelle donc?
Je n'ai pas de solutions.
Sauf que minimiser la consommation du roulage en motorisant les roues, qui est importante, surtout en cas d'attente, intéresse les constructeurs de gros.
Mais, ca n'a pas abouti. Peut être parce que cela alourdit le train excessivement.
En motorisant les roues, on aurait un meilleur rendement qu'avec les moteurs de l'avion,
En échange de la catapulte, il existe le treuil des planeurs, mais c'est une grosse contrainte.
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Daniel C
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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par Daniel C »

steph_tsf a écrit :... Laquelle donc?
Pas trop d'optimisme, le rendement d'une hélice en récupérateur d’énergie ne dépasse pas 16/27 (limite de Betz).
Le skateboard électrique oblige à revenir au point de départ! à moins de disposer de multiples skateboards....pas très pratique. :roll:
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steph_tsf
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Re: le Cz d'une bonne aile, est-il 4 ou 5 fois plus grand que son Cx ?

Message par steph_tsf »

jeromef a écrit :Lilium, 1 mégaWatt tirés sur la batterie à la montée, c'est presque exactement ce que donne mon petit modèle (943kW)
Eh là, de quoi parlez-vous? Vous aviez calculé 460 kW dans le fichier excel.
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