Poids à vide ULM electrique ?

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Yankeeromeo
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Re: Poids à vide ULM electrique ?

Message par Yankeeromeo »

@Serge
Oui, "un pilote léger peu embarqué plus d'essence qu'un pilote plus lourd", mais à condition que le volume de son/ses réservoir(s) le permet.
Or, dans la cas des batteries, ce volume supplémentaire doit être fixé, et plutôt bien fixé...
Par exemple, chacune de deux batteries du FES (14S) pèse 15,7 kg, et mesure 154 x 220 x 260 mm. Ce n'est pas exactement comme une bouteille d'eau que l'on peut amener avec soi, il faut que cela soit prévu par la construction.
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serge5694
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Re: Poids à vide ULM electrique ?

Message par serge5694 »

exactement, mais on peut faire confiance à Arnaud pour prévoir cela.
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Yankeeromeo
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Re: Poids à vide ULM electrique ?

Message par Yankeeromeo »

rfflyaddict a écrit : 20 nov. 2020, 21:59 PS question à Yurek,
quel est le poids des ailes du Diana 2 avec son longeron central ? je suis très interrogatif sur la structure de ses ailes creuses sans longeron avec un max de ballast ! Le projet d'avion HKW des alsaciens avait adopté cette même configuration.
Quel est le poids des ailes du silent2 ? (mais 13.5m)
Bonjour rfflyaddict,
Désolé pour le délai de réponse... j'ai "zappé" ta question.
Les ailes de Silent-2 pèsent 30 kg chacune, mais comme tu as remarqué, elles ne font que 13,5 m d'envergure et elles ne contiennent pas de ballasts. En tout cas c'est suffisamment léger pour qu'une gamine de 11 ans puisse participer au montage…
Emma-aile-2003.jpg
Quant au Diana-2, ton inquiétude pour ses ailes est injustifiée : ce planeur vole depuis 2005 en compétition et jamais sa solidité structurelle n'a été mise en cause. En revanche, les ailes dépourvues de longerons permettent de loger une quantité d'eau invraisemblable : la quantité maximale est de 230 litres, encore un record mondial !
Bon, il est vrai, que l'on puisse rarement les remplir complètement, le planeur pur pèse 185 kg et son MTOW est de 500 kg, ce qui laisse 85 kg pour le pilote, son parachute dorsal et autres bricoles, autrement dit, pour un pilote "nu" de 75 kg maximum. Les pilotes comme Kawa ou Grabowski (respectivement le champion et vice-champion du monde) mesurent plus de 1,95 m et pèsent au moins 100 kg…

Diana-2 motorisé avec un FES (SZD-56-3) pèse 250 à 260 kg, selon les options d'équipement. La contrepartie est que la charge alaire minimale est plus grande pour le motorisé que pour un planeur pur.
La version "ULM français" devra être plus légère : 244 kg max (le MTOW de 330 kg) et pour y arriver, elle sera dépourvue de ballasts.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Poids à vide ULM electrique ?

Message par Yankeeromeo »

Bien que j'ai répondu à Robert (rfflyaddict) par MP, je le répète ici, dans l'éventualité que ça puisse intéresser d'autres :
Yankeeromeo a écrit :Bonjour Robert,
J'ai n'étais pas assez clair, apparemment : IL N'Y A PAS de longeron dans les ailes !
Elles sont calculées comme des "tubes". La contrepartie (et l'inconvénient) c'est que l'on ne peut que très difficilement les modifier. Par exemple, la cloison terminale, du côté du fuselage, participe aux efforts, et on ne peut y faire d'orifice supplémentaire comme on veut, ni en rajouter.
Il y a un petit longeronnet, solidaire du fuselage, mais comme il en est solidaire, son poids en fait partie.
Je n'ai pas pesé les ailes, mais de mes souvenirs de montage, elle sont un plus lourdes que celles du Silent (15 m, contre 13,5 m). Au pif, ça doit faire ≈ 40 kg par aile (les ailes du Silent font ≈ 30 kg).
Je peux me renseigner, on a des fiches de pesée...
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Re: Poids à vide ULM electrique ?

Message par Yankeeromeo »

La suite :

Les ailes sans longeron ne sont pas forcement beaucoup plus légères, mais l'absence du longeron libère un volume intérieur énorme, lequel est occupé par les ballasts. C'est comme cela que Diana est le seul planeur qui à la fois peut embarquer plus d'eau qu'il ne pèse lui-même, et plus de 2 fois le poids de pilote !
Le volume maximal est de 230 litres... rarement atteint, parce que le pilote devrait alors peser moins de 70 kg, habillé.
Bien sûr, pour la version "ULM français" cela est sans importance, car il n'y aura pas de ballasts dans cette version.

Concrètement, les ailes pèsent selon l'exemplaire 42 ÷ 45 kg chacune. Ce sera d'environ 4 ÷ 4,5 kg de moins pour la version ULM, et cette différence vient de la suppression des ballasts. On économise ainsi environ 10 kg de masse à vide pour la version ULM, par rapport à la version certifiée.
Pour le poids du longeron-moignon, comme je l'ai déjà expliqué, il est solidaire du fuselage, intégré à sa structure, pendant la production de celui-ci, et absolument inamovible. C'est la raison pour laquelle, je n'en connais pas le poids, mais l'usine m'a promis de peser le prochain longeron en fabrication et je pourrai alors vous communiquer le résultat. Je ne sais pas encore, quand, mais on le saura.
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