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Les Cri-Cri électriques
Publié : 29 août 2011, 17:52
par swiftlightpas
mrk a écrit :
il y a trop de belles choses à faire en plurimoteur electrique qu'on ne peut pas faire en thermique
En effet, il y a eu un Cricri quadrimoteur électrique :

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Les Cri-Cri électriques
Publié : 29 août 2011, 19:12
par aérochava
D'après ce qui indiqué sur le fuselage c'est un avion "F-PRCQ", ce n'est pas sun ULM
Admin : C'est vrai. On a fait une exception pour les Cri-Cri, ils sont acceptés dans ce forum car il existe un exemplaire ULM.
Les Cri-Cri électriques
Publié : 29 août 2011, 22:18
par Pimprenelle
d'un autre côté, il est peut-être en ULM, mais il peut être en immat prototype et ne jamais avoir l'immatriculation définitive.... !!!
Les Cri-Cri électriques
Publié : 30 août 2011, 11:01
par swiftlightpas
Pimprenelle a écrit :d'un autre côté, il est peut-être en ULM, mais il peut être en immat prototype et ne jamais avoir l'immatriculation définitive.... !!!
Non ce quadrimoteur électrique il n'est pas en ulm car il a l'aile normale (décroche à 72km/h tout sorti).
A noter qu'il y a des avions en Foxpapa qui peuvent être passés très aisément en ulm sans aucune modification (ou minimes comme pour le Jodel D18: léger agrandissement des volets) si ce n'est purement administrative... (l'inverse est en revanche impossible)
Les Cri-Cri électriques
Publié : 02 sept. 2011, 09:59
par mrk
swiftlightpas a écrit :mrk a écrit :
il y a trop de belles choses à faire en plurimoteur electrique qu'on ne peut pas faire en thermique
En effet, il y a eu un Cricri quadrimoteur électrique :
je signale que la societé Electravia a bel et bien fait voler un Cri Cri (pas ULM) en
bi-moteur electrique (avec leurs helices, leurs moteurs electriques -qui sont des revisions "avio" par leur soins de moteurs existants-, et leurs controleurs) et ils detiennent le record de vitesse en electrique
http://www.electravia.fr/mc15e.php
donc attention, il y a dejà
2 Cri Cri electriques qui virevoltent dans le ciel

, un est un quadri et l'autre est un bi.... bientot on va avoir -ce qui va devenir interessant- des Tu-95
http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-95 miniature en electrique, vitesses et altitude de croisiere inclues (l'electrique n'a pas besoin d'air dans les cilindres ou le compresseur, entre d'autres)
Re: Les Cri-Cri électriques
Publié : 11 sept. 2011, 22:25
par aérochava
Il y aussi celui de JLS sauf erreur :
http://img22.imageshack.us/i/dsc00096rh.jpg/ le constructeur de la Luciole électrique .
Re: Les Cri-Cri électriques
Publié : 12 sept. 2011, 18:57
par une personne exclue du forum
Bonjour à tous,
Très belle photo ce cricri quadrimoteur electrique.
Avec un budjet de près de 700.000 euros, je pense que les solutions sont nombreuses.......!
Au fait, la chasse aux subventions est ouverte pour voler avec de l'electricité.
xxxxxxx
Admin :
Après réflexion je mets ici la demande de cet adhérent. Il exigeait que ses messages soient retirés. Ce ne sera pas le cas car sinon les différents sujets où il était intervenus deviendront complètement incompréhensibles.
Son pseudo a été changé en celui que voici.
Tous les éléments permettant de faire un lien avec son identité seront enlevés au fur et à mesure. Ainsi par exemple, son prénom mis en signature dans ce message a été enlevé. Sa localisation, son avatar ont été enlevés également.
Cette histoire étrange est relatée ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 234#p26364
Eh bien voilà, c'est fait, je quitte définitivement ce forum avec son administrateur complètement parano.
Je pensais que l'on pouvais échanger des idées sur les problèmes techniques et trouver des solutions en commun. Point n'y fait, de plus on en arrive à une confrontation sans objet et sans avenir.
Administrateur: au nom des droits d'informatiques et libertés, je te demande de supprimer de ton fichier toutes les informations et données me concernant.
Je suis désolé d'avoir participé à ce forum qui aurait pu permettre des échanges bénéfiques, en revanche, je me retrouve confronté à une étroitesse d'esprit que l'on ne trouve que dans les milieux extremistes.
Pour finir, pas la peine de m'écrire en MP , cela s'inscrira automatiquement dans la liste des spams.
Re: Les Cri-Cri électriques
Publié : 26 sept. 2013, 16:40
par nicolas.lbg
Le Cricri (électrique ou pas) ne sera jamais ULM étant donné ses 2 moteurs.
La masse à vide du Cricri est de 79 kg pour le proto de Colomban, 90kg pour les machines d'amateurs.
Expérience faite sur la conversion électrique du E-Cristaline (avec l'aide de Electravia) notre cricri sortait avec 117kg de masse à vide,
dont 24 KG de batteries Lipo.
Le cout total s'élève à celui d'une berline haut de gamme. Rien à voir avec le budget du Cricri EADS.
Les perfos en vol sont identiques au Cricri thermique, sauf que le régime de croisière (300 Ampères) fait voler la machine pas loin des 200 km.h
Le premier record du monde à été de 262 km.h sans trop forcer, et quelques mois après, 283 Km.h avec des hélices grand pas.
Attention cependant, cette réalisation
est à la porté d'un constructeur amateur avec les équipements d'Electravia il n'est pas nécessaire d'être ingénieur.
Nous, nous avons fait ça à 3, et en 3 mois.
http://www.youtube.com/watch?v=rkEHIv1o7u8
Re: Les Cri-Cri électriques
Publié : 26 sept. 2013, 17:40
par KITFOX21
Oui ULM = un seul moteur non ?
Pourtant il existe des Aviasud Mistral avec 2 moteurs ? 582 devant et 503 en haut ? Mais je crois que cela a déjà été évoqué...

Re: Les Cri-Cri électriques
Publié : 26 sept. 2013, 19:48
par Lochardet
N'oubliez pas que les batteries peuvent prendre feu... aussi bien et même parfois plus violemment qu'un réservoir d'essence.
Maintenant si la mania de l'électrique vous attire... amusez vous mais c'est une voie sans issue...
Re: Les Cri-Cri électriques
Publié : 26 sept. 2013, 22:04
par nicolas.lbg
Aujourd'hui l'électrique est l'avenir,
Quand au risque d'explosion, il est réel lors des mises en charge, sinon ça va !
Re: Les Cri-Cri électriques
Publié : 27 sept. 2013, 06:48
par Lochardet
nicolas.lbg a écrit :Aujourd'hui l'électrique est l'avenir,
Quand au risque d'explosion, il est réel lors des mises en charge, sinon ça va !
D'ici à 50 ans peut-être (c'est vague l'avenir...) mais pas aujourd'hui, ni même demain... pour une raison simple: la très faible "énergie massique" des batteries... même les plus modernes...
Maintenant qu'il y ait un business à exploiter pour "sauver la planète" c'est sûr... ou que l'on veuille se faire plaisir en développant quelque chose d'original ça aussi (c'est d'ailleurs davantage compréhensible et respectable)
Cela peut aussi péter lorsqu'on on tire tous les ampères possibles des batteries LiPo..., ça chauffe (trop), ça gonfle (hydrogène)... et...
Re: Les Cri-Cri électriques
Publié : 27 sept. 2013, 09:26
par Daniel C
nicolas.lbg a écrit :Aujourd'hui l'électrique est l'avenir,
Quand au risque d'explosion, il est réel lors des mises en charge, sinon ça va !
Hormis la puissance massique des batterie pour laquelle il faudra s'armer de patience, un détail qui a son importance: les batteries imposent de venir se reposer à son point d'origine pour les recharger, il faudrait donc parler de rayon d'action et non de distance parcourue.
On peut imaginer un chargeur embarqué...encore de la masse inutile

si on a la certitude e trouver une prise de courant disponible sur le terrain de destination.
Demain ou un peu plus tard ce sera peut être l'avenir quand l'infrastructure sera disponible.
Re: Les Cri-Cri électriques
Publié : 27 sept. 2013, 11:02
par nicolas.lbg
Et alors on fait quoi ?
On dit que ça ne marchera jamais et on retourne mettre 120 litres de 100ll à 2,20 euros dans son DR400 ?
Certes il y a encore des contraintes, et la mise au point prendra des années, mais c'est quand même exceptionnel !
IL y a 10 ans on ne pensait pas que des constructeurs amateurs voleraient à 280 km.h avec une machine électrique faite maison !
Aujourd'hui nous y sommes ! c'est le début mais ça marche, on ne vole pas encore très longtemps mais ça viendra...
En 3 ans la capacité des batteries à augmentée de 30 % ! D'ici quelques années, on changera de modèle de batteries pour d'autres, plus stable et avec un meilleur rendement !
Demandez à un vélivole ce qu'à apporté l'électricité dans planeur moderne: Un moteur électrique rétractable permettant de rentrer au terrain en toute sécurité, ou de décoller par ses propres moyens, sans surcharger sa machine avec un truc qui sent l'essence et qui fait chauffer la cellule en composite.
Je maintiens que nous venons d'ouvrir une pote vers l'aviation verte, accessible et économique.
Re: Les Cri-Cri électriques
Publié : 27 sept. 2013, 11:51
par jean66
redémarrage garantie

si batterie ok
