Les ULM électriques existants :

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RIAZUELO Michel
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour Yankeeromeo et à tous,

Si on ne veut pas qu'elle fasse rêver il suffit de la faire ressembler à un pot de yaourt ...

De la même façon, les rois du marketing on rendu inutilisable la TWIZY (qui, sous la pluie, trempe son monde aussi bien qu'une moto) alors que c'est la seule voiture électrique qui a du sens car c'est la seule qui réduit le besoin d'énergie.

Je suis certain que cette petite voiture légère et efficace peut être fun. Mon MCR est moins lourd à la masse max qu'un Cessna 152 à vide, et, il n'y a pas photo, il est nettement plus fun !
Je ne rêve pas d'un vol en 152 :)

Michel
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Yankeeromeo
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par Yankeeromeo »

Bien sûr Michel !
Je me laisse parfois aller dans du sarcasme...
C'est pourquoi je refuse que l'on me considère comme pessimiste : je ne suis qu'un optimiste avec quelques expériences... 8-) :lol:
Yurek
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sonex710
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par sonex710 »

Yankeeromeo a écrit :Question subsidiaire : comment faire pour qu'une telle voiture fasse rêver le consommateur moyen :?
La réponse en image :lol: :lol: :lol:

Voiture électrique Renault, pas en vente
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Voiture électrique Renault, en vente
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Yankeeromeo
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par Yankeeromeo »

:lol: :lol: :lol:
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jmi
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jmi »

ce qui a du sens pour les uns n'en a pas pour les autres Michel,
quand j'ai acheté mon premier scooter elect ( un vectrix) j'avais 56 km en autonomie opérationnelle ( 50% autoroute /50 % route)
je l'ai vendu à cause de la seconde faillite de la boite
j'ai acheté un scoot bmw et j'ai 120 km ( vraiment je veux dire pas dans mes rêves)
je viens de tester une zéroX le mois dernier ... j'ai fait nice cannes aller retour 2 fois sur l'autoroute t j'avais encore la moitié 60% de la batt à terminer en rendant la moto à cannes
en dehors de toutes autres considérations, mis à part les motards les vrais qui se baladent en moto le dimanche sur 3000 bornes pourquoi veux tu que j'achète une moto thermique ?,
j'ai jamais fait plus de 150 bornes dans la journée en moto normale .. là ca en fait 250 et encore ca se charge à l'arrêt en cas de besoin ( ici on a des bornes partout)
pourquoi veux tu dans ces conditions que les constructeurs de 2 roues investissent demain dans des moteurs à combustion interne ?
pour la bagnole on est en vrai à 300 bornes, mais dans 3 ans on sera à 500 , une charge rapide tu traverses la france ( bon tranquillou sur l'autoroute à 100 km/h)
et ca ca sera la bonne renault, pas la tesla.
c'est fini le thermique sauf pour voler bien entendu , mais au sol c'est fini, je donne 15 aux thermiques et ensuite elle seront sur option
RIAZUELO Michel
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour à tous,

La synthèse faite par Sonex710 du rêve à la réalité est très parlante. Dommage pour la réalité :(

Dommage car la TWIZY a tout pour plaire car elle donne la possibilité de se déplacer (trajet domicile travail par ex) avec moins d'énergie qu'avec un véhicule classique qui aligne 1200 kg sur la balance. Elle serait une solution pour les gens qui n'osent pas passer au scooter pour des raisons de sécurité et de confort l'hiver. J'ai employé le conditionnel, car les stylistes l'on massacrée en la mettant dans la catégorie des jouets pour bobos frimeurs.
La même plateforme habillée plus sobrement, plus aérodynamique et étanche (!) aurait convaincu beaucoup de provinciaux qui font 20 ou 30 km par jour pour aller bosser et qui pourrait faire tranquillement la recharge dans la nuit. Des provinciaux un peu militants tout de même, car en faisant 400 km/mois et une batterie louée 45 €/mois (contrat de 24 mois) cela nous fait une Twizy (à 8000 €) qui consomme 7 l/100 de SP98 ... Les pas trop militants vont acheter une belle CITROEN C1 d'occasion pour la moitié du prix de la TWIZY et elle consommera 5 l/100 ...

jmi, le BMW C EVO fait un peu le même job : il fait rouler en équivalent 125 cc des personnes qui ne rouleraient pas en 125 ... normalement. On est dans le downsizing coté puissance mais, ce n'est pas donné. 15500 € pour le C EVO et je n'ai pas trouvé le prix du Long range et pas trouvé non plus le mode de paiement de la batterie. J'ai un copain qui en a un et qui est enchanté ... mais il a aussi un hélicoptère ....

Michel
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jplandez
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jplandez »

Quand sa batterie sera morte, d'ici 3 ou 4 ans, il en achètera un neuf... :)
Que sont 15000 € quand on a un hélico :evil:
L'utilisateur "monsieur tout le monde", ne possède pas d'hélico, et n'a en général pas le même compte en banque. Il achètera électrique, s'il s'y retrouve.
Il faut garder en mémoire que les bagnoles à batteries datent de plus de 40ans, la sauce n'à pas pris à cette époque. Prendra t'elle maintenant, après 10 ans d'exploitation, pas si sûr.
jmi
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jmi »

@ jplandez,
je ne milite pas pour l'electrique , je suis beaucoup plus égoïste que cela :
ma batterie à 4 ans et 55.000 km quand je finis mon trajet domicile travail et retour le soir je suis au % prés et au volt prés aux mêmes données que quand je l'ai acheté neuf il y a 4 ans et quelques
donc on verra si dans 4 ans je l'aurai changée ou pas mais je pense pas
sur mon vectrix j'ai fait 6 ans et le triple au moins de kilomètres ( j'habitais plus loin à l'époque) , quand j'arrivais au bureau les premiers mois il me restait 35% de batterie, au bout de 6 ans 33% ( et encore je n'avais jamais fait les décharges profondes par peur de casser le pack, car il n'y avait plus de possibiltié d'en racheter un neuf de pack)
quand aux 15.000 euro du bmw cela les vaut largement, viens chez moi je te le prête tu pigeras, c'est un engin exceptionnel et si tu es motar tu sera épaté, si tu l'es pas tu sera absoulement incapable de le piloter sauf à le mettre en mode eco tellement il est efficace.
j'ai eu 2 révisions à 100 euros en 4 ans hors pneus ..
j'ai eu zéro euros d'essence , c'est gratuis 2 heures la recharge à nice
la prévision d'une spécialiste des bateries spatiales de tahles aléniaspace de cannes que je connais est que le batterie durera 20 ans et au moins 450.000 km... je lui en demande pas tant..
alors tu vois je suis egoiste et crois moi les 14.000 euros que j'ai mis là dedans je ne le regrette pas une seconde , 'y a pas de loc de batt et il y a une grantie conséquente de la batt ( et ils changent chez bmw si pb, pas d'histoire... mais y a pas eu de pb !)
aprés chacun son truc

@ Michel,

je te rejoins il faudrait faire des bagnoles plus légère et basse et pas des SUV, mais c'est les gens qu'il faut blâmer pas les constructeur, à poids égale et toutes économies confondues le bilant du déplacement electrique approcherait les 50% d'économie dans tous les domaines
pour le C evolution, je l'ai pris parce que c'était le seul europeen là où une faillite d'une start up américaine ( vectrix) m'avais causé suffisament d'emmerdes
j'ai le permis et pour moi le C évolution est un méga down sizing par rapport à la moto de route
il est super nerveux , mais je m'en sers en ville à 40km/h sauf sur le voie rapide , et l'autoroute chez nous c'est 90 KM/H, j'utilise sa capacité pour l'endurance de sa batterie
quand tu auras l'expérience que j'ai de 10 ans sur un engin electrique tu ressentiras l'importance d'avoir une grosse batterie ( mais légère), elle chauffe moins, elle est moins fragile et plein d'autres choses attendons que j'ai 10 ans sur celui ci et 150.000 borne pour tirer des bilans
mais pour l'instant 10 ans cumulé sur 2 VE 2 roues m'ont rendu plus heureux , plus libre et moins pauvre qu'avec une bagnole

je n'ai pas d'action chez quiconque, je ne vends pas de VE et la planète est fichue de toutes les façons, en effet c'est pas mon C evo qui va sauver le monde
jmi
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jmi »

ha oui michel le long range c'est 18.000 balles , pas de loc de batterie, mais je changerai pas parce que 130 km pour moi çà suffit largement à mes besoins nice/frejus
nice menton etc.. mais je peux pas aller à aix ... en moto de toutes les façons la durée de vie sur les autoroutes azuréenes... vaut mieux être en bagnole
RIAZUELO Michel
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par RIAZUELO Michel »

jplandez a écrit :Que sont 15000 € quand on a un hélico :evil:
L'utilisateur "monsieur tout le monde", ne possède pas d'hélico, et n'a en général pas le même compte en banque. Il achètera électrique, s'il s'y retrouve.
C'est ce que je voulais dire.
La question est : " Comment faire baisser GLOBALEMENT les émissions de gaz à effet de serre ?"
Les solutions élitistes provoquent les hourras des médias et des politiques, (ignorants ou asservis) mais par définition, ne répondent pas à la question.

Et on peut compliquer la question en rajoutant : " ... sans priver Monsieur et Madame Toulemonde de LA conquête des 3/4 de siècle qui vient de s'écouler : la mobilité individuelle."

La première fois que mon grand père s'est déplacé autrement qu'à pied ou en charrette, c'était pour prendre le train avec ses copains qui partaient comme lui faire la guerre de 14. Les choses ont changé à la vitesse d'un éclair (l'homme moderne a 50.000 ans !!!!). Cela serait une erreur de croire que cette liberté formidable est gravée dans le marbre pour l'éternité. Il faudra être malin pour la conserver et pour cela sortir des impasses énergivores dans lesquelles on s'est engouffré.

L'option d'un parc tout électrique dont tout le monde parle n'est pas sans incertitude et danger. Il faut bien entendre ce que dit Carlos TABARES, le boss de PSA, qui a prévenu au salon de Genève et remis le couvert à Paris, qu'il ne veut pas porter le chapeau comme on le fait porter aujourd'hui aux constructeurs pour le diesel. Il dit bien que si il y a de l'électrique, il s'agira d'une décision politique, et que ce sont les politiques qui porteront la responsabilité des pépins à prévoir qu'il cite et qui sont connus.

C'est pour cela qu'il ne faut pas faire du passé table rase car le problème du moteur thermique ce n'est pas son rendement car les centrales qui produisent l'électricité ont le même, c'est son combustible actuel.
Donc utilisons un (petit) moteur thermique dans une (petite) voiture avec dans la transition, un carburant renouvelable.
Parmi les options, il y a le méthane (le gaz de ville) qui a beaucoup d'avantages. Il a un indice d'octane plus élevé que l'essence et on obtient un rendement proche du diesel, du fait de sa formule (CH4) émet moins de CO2 pour la même énergie fournie, pas de particule et très peu de NOx. En plus de ces avantages, c'est le gaz qui sera produit, comme son nom l'indique, par la méthanisation et c'est aussi un vecteur de stockage pour l'électricité renouvelable. Mais il n'a pas que des qualités pour un carburant, car il est gazeux :cry:
A suivre donc ...

Quel que soit le carburant, un petit moteur (sobre) avec une hybridation intelligente (pas celle qui permet de se la péter au feu rouge) et un variateur donnerait une conduite proche d'électrique, c'est à dire cool ... et économe. Et on pourrait aller d'un point A vers un point B comme bon nous semble, c'est bien là l'essentiel. Et ce type de solution n'est pas élitiste et peut compter dans le bilan global.

Michel
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jplandez
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jplandez »

Je ne suis pas du tout "anti-electrique" pour les véhicules.
Il me semble qu'il y'aurait déjà une solution à la réduction globale du C02 émis par la route.
Si les constructeurs au lieu proposer de très grosses bagnoles électrique proposaient de petites bagnoles, genre smart, électriques, légères, bien suffisantes pour amener les gosses à l'école ou pour aller au boulot matin et soir, ou faire ses courses à la supérette à 10km serait bien suffisantes. Mais pas, avant quelques temps (ou longtemps) pour remplacer la berline des longs trajets.
Cela, à la louche diviserait par deux le nombre de véhicules thermiques qui circulent (y a qu'à voir les encombrements du matin et du soir, qui disparaissent quand y a plus école).
On pourrait aussi réinventer les "ramassage scolaire", qui diviseraient encore par 10 le nombre de bagnoles du matin et soir d'école.

Reste que les bagnoles électriques sont à mon avis trop chéres, après tout un moteur électrique ce n'est qu'un rotor avec des aimants, un stator en ferraille et un peu de fil cuivre.
Les éléments de batterie, en exagérant un peu, ce n'est jamais qu'un rouleau de PQ mouillé. L'électronique nécessaire à tout ça ne coûte pas grand chose à fabriquer.
Je ne vois pas de raison pour qu'on soit pas capables de produire de petites bagnoles vraiment pas chères, alors qu'actuellement ça reste très cher.

Mais alors, pourquoi, a voir leurs pubs, les constructeurs s'orientent surtout vers de grosses bagnoles électrique, lourdes et très chères.
L'hybride a un sens, mais il n'apporte rien à la réduction globale du C02, au contraire surtout s'il n'est pas "rechargeable".

La solution a mon avis qui pourrait prendre sa place serait d'avoir deux véhicules, l'un léger électrique pour les petits déplacements, rechargé la nuit, et un autre, peut être moins gros pour les longs trajets. Quand le coût des deux ne sera pas supérieur au prix de la grosse bagnole à tout faire, les gens achèteront.

Pour les deux roues, c'est déjà en route, surtout dans les métropoles asiatiques, qui étouffent dans la fumée de charbon.

Et pour les objets volants, ca a aussi un sens pour les moto-planeurs, ou l'on n a besoin du moteur qu'un quart d'hure par jour, mais pour des avions qui veulent aller loin, pas sur qu'il y ait un grand avenir.
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jmi »

les gens n'en veulent pas des petites voiture électriques légères
regarde le site de l'AVEM à sans permis et tu vas comprendre : les boites ( indépendantes) ne marchent pas elle font faillite, et au surplus leur golfettes améliorées coutent 15.000 à 25.000 euros ( et là c'est pas peugoet)
les gens veulent la clim à fond , un plein pas cher, pas de radars, téléphoner en roulant , et texter en roulant
les gens veulent des SUV, ils veulent exister en société.. ils veulent gros, noir, gros pneus et pas cher en plus hein et changer souvent aussi hein ?
et cela c'est pas seulement les bourgeois c'est tout le monde du balayeur en passant par l'ouvrier , le petit cadre moyen jusqu'au plus haut
il y a peu de gens qui se restreignent très peu
et vous ?
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jplandez
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jplandez »

jmi a écrit :l
il y a peu de gens qui se restreignent ou très peu
et vous ?
HiHi, d'origine paysanne auvergnate, je suis forcément radin. J'ai donc la plus petite voiture qui correspond à mon besoin (une 208).
Et je hais les SUV et autres cross over, Je m'amuse à dire à ceux qui trouvent ça bien, que les poignées sur le toit, c'est fait pour les prendre et les jeter à la poubelle. :lol:
Mais entièrement d'accord, la mode surpasse tout.
jmi
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par jmi »

je suis né a Clermont
moi je roule pour mon métier, et j'ai un mégane break 1.5 litres qui fait du 5 litres au 100,
je fais bien rire les copains qui se demandent si j'ai des problèmes de sous
pour moi 110/120 à l'heure, pas trop de bruit et un bon poste de radio pour écouter des podcast ca me suffit comme luxe
je la bichone un max, parce que j'attends une electrique... grace au fait que je roule en moto, elle a que 170.000 bornes en 6 ans..
je vais encore attendre 6 ans si il faut mais j'achèterai une electrique la prochaine fois.
j'y crois dur comme fer dans 6 ans on sera à 700 bornes sur des bagnole plus ou moins abordable
ce sera ma 4eme voiture et j'ai 51 ans
et aussi j'aime pas les SUV, et mes bagnoles le les garde jusqu'à ce qu'elle meurent du moteur ( parce que changer c'est un gros impact)
je m'applique ce que je crois juste.
mais je vole ...
RIAZUELO Michel
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Re: Les ULM électriques existants :

Message par RIAZUELO Michel »

jplandez a écrit :L'hybride a un sens, mais il n'apporte rien à la réduction globale du C02, au contraire surtout s'il n'est pas "rechargeable".
L'hybridation peut réduire les émissions de CO2 si on la conçoit dans ce but. Si on hybride un véhicule pour doubler sa puissance qui est déjà déraisonnable, jplandeez a raison. Si on part du besoin continu de puissance, ont pourrait avoir une petite berline 4 places avec un moteur thermique de 50 CV et un moteur électrique de 30 à 50 CV. La dite berline si elle n'est pas dessinée pour faire peur aux voisins et donc plutôt aérodynamique a besoin d'une trentaine de CV à 110 km/h ... même si son moteur en fait 150. Au lieu de de tourner à 20% de sa puissance max (et à 2000 t/mn avec une zone rouge à 6000 t/mn !!!) il tournera à 70 % de la puissance soit avec un meilleur rendement et une conso plus basse. Ce moteur sera plus léger, aura moins de frottements internes, etc on rentre dans une spirale vertueuse.
Et on divise tout par 2 pour la petite biplace à tout faire sauf l'intercontinental.

Vouloir charger des millions de batteries sans s'inquiéter de l'origine du courant est un peu étonnant. Les Chinois qui ont réussi à pourrir leur pays en trente ans sont obligés d'électrifier le trafic urbain sous peine de crever asphyxiés. Ils le font avec du courant produit à la campagne avec du charbon (1000 G de CO2 par kWh produit). Alphonse Allais qui voulait "mettre les villes à la campagne" doit se marrer dans sa tombe.
jplandez a écrit :La solution à mon avis qui pourrait prendre sa place serait d'avoir deux véhicules, l'un léger électrique pour les petits déplacements, rechargé la nuit, et un autre, peut être moins gros pour les longs trajets.
Parfaitement, et la voiture dont tu as besoin pour faire Dunkerque Menton ... tu la loueras :)

Michel
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