Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par bebe44 »

Nous avons eu le plaisir de voir le D11 se poser chez nous hier mercredi. Belle machine même avec les traces de terre laissées par la piste en herbe ;)
Des gardes-boue sont nécessaires mais quel choix faire :?: Les "ceusss" que j'ai faits pour "monmien" de Jodel ne sont pas efficaces à plus de 50%, les volets sont systématiquement pleins de terre au droit des roues :evil:
Avatar de l’utilisateur
jojo44
Messages : 78
Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par jojo44 »

Je n'ai pas le choix, si je veux voler en hiver il faut que je fasse des carénages, marre de devoir passer un bon moment sous l'aile !
Je pense au composite, tout simple , un peu comme les tiens "Bébé44", et les enlever l'été .
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par bebe44 »

jojo44 a écrit :Je n'ai pas le choix, si je veux voler en hiver il faut que je fasse des carénages, marre de devoir passer un bon moment sous l'aile !
Je pense au composite, tout simple , un peu comme les tiens "Bébé44", et les enlever l'été .
pour évoluer à partir de nos terrains en herbe en saison des pluies, les gardes-boue sont plus adaptés que de beaux carénages de roue. Ceux de mon Jodel trônent dans le hangar pour faire déco. :roll:
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par jeepjodel »

https://www.youtube.com/watch?v=ZiLFs94cwbs

Voici le premier décollage de mon D11UL
Machine construite à partir de morceaux récupérés sous le toit d'un hangar .
Reconstruction, rentoilage , support moteur ,moteur Rotax 912S2
Soit de la récup, soit de la construction avec mes amis .
Après cette mise en vol il peut repartir sans toucher à aucun réglage car respect des plans qui ont mon age !!!

Toutes infos possible en MP .
Claude

ZiLFs94cwbs

Modo UFO : Incrustation écran vidéo
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par bebe44 »

jeepjodel a écrit :Voici le premier décollage de mon D11UL
Félicitations :!: :!: :!: :!:

Quelle belle occasion pour relancer l'espace Jodel du forum :!:

Pourrais-tu nous en dire plus et nous montrer ta réalisation par un petit reportage en plusieurs étapes ici-même :?:

Pour ma part, qui ai un D18 UL, j'envie vous autres avec vos D11 UL. Certes le D18 est plus fin et moins gourmand, mais le D11 est plus agréable en vol et a un habitacle plus grand.

Bravo, bons vols et à découvrir ton Jojo ici bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par jeromefalc »

Tiens jojo44, une petite question qui me vientà l'esprit, as tu calculer le cout de la construction de ce joli D11 UL ? Combien ca t'a coûté déjà rien que pour la menuiserie ?
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par jeepjodel »

jeromefalc

Bonjour,

Depuis que je me suis mis a construire ce Jodel sur les conseils d'amis ,j'ai été surpris de voir le nombre de Jodel abandonnés dans les hangars , entiers ou démontés . Quand j'ai récupéré les morceau du miens ce sont 4 machines qu'il y avait . Des fuselages, des ailes etc . Il faut questionner sur le forum Jodel ou poser la question dans les clubs.
Les aéroclubs abandonnent le Jodel car les élèves veulent des machines plus moderne . J'ai plusieurs exemples de Club ayant abandonné le Jodel ( à vendre )au profit d'un ULM .
Pour info le miens
achat fuselage , ailes
entoilage neuf (Oracover )avec révision complète du bois
Verrière refaite ,construction de volets
Jambes de train (3) roulette de queue complète (2 ), de ma construction
Support moteur de ma construction
Tableau de bord avec toute l'instrumentation neuve y compris radio .
Capot refait résine et tôle alu .
Moteur 912s acheté auprès d'un vendeur d'avion avec révision à la limite du potentiel avion (comme neuf maintenant )
Accastillage neuf .
J'ai même fait un réservoir inox pour un ami .
je n'ai pas tenu une comptabilité très précise ,mais je suis au environ de 15 000€ .
NB: anciens outilleurs ça aide .
Aujourd'hui je fais des pièces pour un ami qui mets des skis sous son Jodel .

Bon vols sans oublier l'écharpe : ( j'ai le chauffage )
Claude
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par jeromefalc »

Oui c'est vrai qu'il y en a pas mal à vendre pour pas très cher, j'ai vu dernièrement un jodel D120 à 4500 € complet, démonté mais immatriculé G-, mais pour de l'ulm on s'en fout.
Pour le forum jodel, j'ai essayé de m'y inscrire mais le webmaster n'a jamais donné suite à ma demande d'inscription, aucune réponse... :|
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par D19578ANL »

jeromefalc a écrit :Oui c'est vrai qu'il y en a pas mal à vendre pour pas très cher, j'ai vu dernièrement un jodel D120 à 4500 € complet, démonté mais immatriculé G-, mais pour de l'ulm on s'en fout.
Pour le forum jodel, j'ai essayé de m'y inscrire mais le webmaster n'a jamais donné suite à ma demande d'inscription, aucune réponse... :|
Bonjour !
Le pb de ce Jodel c'est pas qu'il soit immatriculé G mais c'est que c'est un CDN et complet pas KC.
Il ne pourra voler qu'après une RG cellule et moteur et en CDN ou avion orphelin. Pour le CNRA il faut qu'il soit kc donc reconstruit a + de 50%
Pour ta remarque sur le site Jodel, ce n'est pas le style de la maison et tu as du sauter une case !
cordialement, Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par Claude Nowak »

Tu peux passer un Jodel immatriculé G en Ulm. Il suffit de le déclarer proto et de l appeler tartanpion.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par jeepjodel »

rebonjour,

Je confirme ,j'ai récupéré des éléments de Jodel et j'ai fait un D11 UL de ma construction amateur .
Très facile à déclarer . Entre la finition du montage et les papiers définitifs 2 mois .
Et je suis proprio d'un joujou inestimable .

Claude

Je suis à votre disposition pour toutes informations sur nos constructions .
Avatar de l’utilisateur
jojo44
Messages : 78
Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par jojo44 »

jeromefalc a écrit :Tiens jojo44, une petite question qui me vientà l'esprit, as tu calculer le cout de la construction de ce joli D11 UL ? Combien ca t'a coûté déjà rien que pour la menuiserie ?
Bonjour,
Si je compte uniquement le bois , contreplaqué , et la colle , j'ai un total de 3000€
Mais j'ai TOUT compté pendant la construction et nous arrivons , avion neuf (pas de récup) , et avec un moteur neuf également à 35000€.
soit 50% pour le moteur .
Nous sommes 2 copropriétaires , ce qui explique le budget tenu à jour.
Avec un poids de 272.5 kg et 97 cv , c'est un vrai plaisir de voler avec.
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par bebe44 »

jojo44 a écrit :
jeromefalc a écrit :Tiens jojo44, une petite question qui me vientà l'esprit, as tu calculer le cout de la construction de ce joli D11 UL ? Combien ca t'a coûté déjà rien que pour la menuiserie ?
Bonjour,
Si je compte uniquement le bois , contreplaqué , et la colle , j'ai un total de 3000€
Mais j'ai TOUT compté pendant la construction et nous arrivons , avion neuf (pas de récup) , et avec un moteur neuf également à 35000€.
soit 50% pour le moteur .
Nous sommes 2 copropriétaires , ce qui explique le budget tenu à jour.
Avec un poids de 272.5 kg et 97 cv , c'est un vrai plaisir de voler avec.
C'est un plaisir de te lire ici et d'avoir de tes nouvelles ;)
On ne se voit pas beaucoup en l'air, ni au sol d'ailleurs :roll:
Pourrais-tu nous donner plus d'info sur le retour d'expérience et d'exploitation de ton dernier né, j'entends le D11UL :?: :)
Tu connais bien les D112 et 113, des comparaisons seraient intéressantes. :idea: Le Mousse sera exclu bien entendu :lol:
à te lire avec un sacré plaisir
Bernard ton voisin dans le 44
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par jeromefalc »

Merci pour vos réponses. Ça donne clairement envie de se lancer dans un D11UL pour un budget assez raisonnable et une machine qui vole bien et avec de bonnes performances.
Pour info j'ai résolu mon souci avec le forum jodel, j'ai dû merder car je n'avais pas l'accusé comme quoi j'étais bien inscrit, mais en fait je l'étais ;-)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

Message par bebe44 »

jeromefalc a écrit :Pour info j'ai résolu mon souci avec le forum jodel, j'ai dû merder car je n'avais pas l'accusé comme quoi j'étais bien inscrit, mais en fait je l'étais
Attention Jérome, il y a aussi notre espace Jodel à faire vivre ici ;)
L'avantage du forum c'est qu'il est généraliste et qu'il permet de faire connaître les différents types d'appareils à ceux qui ne les connaîtraient pas.
Je suis aussi sur Jodel-fr.com :)
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »