Pourtant je t'assure que tu te trompes ! Pas besoin de qualification genre cycle 1 ni de PPL puisque...c'est un ULM ! Il n'existe aucun texte disant que la voltige en ULM est interdite, et tant mieux ! C'est vraiment dommage que cette croyance commune soit si ancrée. La seule et unique chose qui interdise la voltige en ULM est le manuel de vol de la machine soit tous les ULM multiaxes a l'exception des Rans S9 et S10. Leurs manuels de vol sont faits comme celui d'un Cap10 par exemple, il y a toutes les vitesses d'exécution des figures.
Tu imagines bien qu'avant d'investir 20 000€ dans un avion je me suis bien renseigné... J'ai commencé par appeler mon assureur qui m'a confirmé qu'il me couvrait sur l'activité voltige si mon manuel de vol la permettait. J'en ai également discuté avec une personne de l'OSAC qui s'y interesse beaucoup. Il m'a d'ailleurs dit qu'un certain Monsieur Klinka (ingé aero a l'origine du longeron carbone sur le Cap10 BK) avait dessiné un ULM de voltige, qui malheureusement ne sortira pas faute de moteur disponible pour un biplace. Effectivement le Rotax912 est assez compliqué à modifier pour qu'il accepte les facteurs de charge négatifs. Mon petit 582 n'a pas ce souci, le bon côté du 2 temps.
Bien évidemment, avant de faire des tonneaux verticaux, virages dos et autres vrilles (que le S9 passe fort bien avec une sortie PILE là où on le souhaite) j'ai fait quelques heures de voltige avion. Il serait complètement débile d'essayer seul, même si le S9 est hyper pardonnant.
En espérant t'avoir convaincu
Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp