Ami Eric45,ERIC 45 a écrit :Hélas faux mon Colonel (je sais pas si colonel est une boutade) ou le début de ton prénom,
Faux pour l'emballement car la diminution de résistance de l'hélice est compensée par l'augmentation du pas ( le contant speed ça sert à ça) éviter l'emballement,et permettre d'utiliser toute la puissance sur une plus grande plage.Mais juste si c'est un pas fixe.
Et Faux pour la Vne car la contrainte max qui fatigue et stresse la cellule diminue avec l'altitude.
A contrainte cellule égale que celle au niveau mer on va bien sûr beaucoup plus vite en altitude.
Eric
Colonel est mon grade à la Confederate Air Force (aujourd'hui devenue la commemorative air force, politiquement correct oblige).
Tu ne m'as certainement pas bien lu : j'ai bien écrit, sauf si je ne sais pas me relire (hélas, "Mon bras, qui tant de fois...") que l'on se basait sur le postulat énoncé par PapaMike, à savoir : hélice pas fixe, moteur suralimenté.
Ce sur quoi j'ai développé mon laïus.
Et j'ai bien pris soin à la fin de mon petit pensum de préciser, je me cite :
Début de citation
Il faut donc réduire les gaz pour éviter l'emballement du moteur, et surveiller sa vitesse de vol : un avion, ça se pilote, c'est pas une charrue !
C'est d'ailleurs là l'un des avantages de l'hélice à pas variable, qui permet aisément de gérer cette problématique... à condition de savoir le faire !
Ce n'est pas pour rien que c'est une qalif' spéciale réclamée aux PPL... mais pas aux Ulmistes !
Fin de citation
Quant au problème de la Vne, ne pas oublier qu'il n'y a pas QUE la résistance de l'air qui entre en jeu dans cette définition, il y a aussi tout un tas d'autres contraintes non linéaires plus ou moins liées à la densité atmosphérique, comme en particulier les phénomènes destructifs de flutter...
Tu sais, on ne peut pas résumer en une cinquantaine de lignes tous les détails d'un cours d'aérodynamique de niveau ingénieur, comme par exemple les textes du regretté G. Klopfstein...
Amicalement,