JLSanto a écrit :Bonjour,
Lors de sa venue sur la plateforme la BGTA a demandé les papiers des aéronefs basés.
Ils ne m'ont pas demandé le carnet de vol mais le manuel de vol et le manuel d'entretien avec la liste des opérations effectuées.
Ils m'ont dit que cela pouvait m'être demandé sur n'importe quel terrain et je me suis fait un scan recto-verso 2 pages par feuille A4 que j'ai mis dans les papiers à bord.
J'actualise la liste des opérations effectuées au fur et à mesure.
Je ne sais pas ce qui se serait passé si je n'avais pas eu le manuel à portée de main, sachant que comme le gestionnaire du terrain nous avait prévenu de leur visite au préalable j'avais tout apporté.
Bons vols
JLSanto
Pour moi ( c'est a dire a mon avis) ce qu'ils t'on demandé est hors des clous !
Le manuel de vol, la fiche jaune et la fiche technique OK, les documents pour la radio et le transpondeur (LSA) et éventuellement l'attestation d'assurance OK, le titre de propriété également. Pour le reste imagine comment peut faire un pilote d'avion certifié alors que tout les documents (Liste des opérations de maintenance, livret moteur et livret cellule, manuels divers et variés ) a part le livret aéronef sont en possession de l'atelier qui a la charge la maintenance ?
A mon avis tu étais en droit de les envoyer sur les roses et ne présenter que ce qu'ils ont le droit de demander !
C'est un peu pour ça qu'en ULM un suivi des opérations d'entretien et de vols sur un document libre (pas de format spécifié) est une bonne occase pour s'en débarrasser poliment !
Leur signifier que ce qu'ils demande n'est pas réglementaire n'est pas la bonne solution, mieux vaut les laisser s'en rendre compte par eux même et faire l'âne quand ils demandent un document impossible a présenter sur le moment ! S'il fallait emmener 5 kg de doc en ULM ce serait 5 kg d'essence en moins !