"Panne" intermittente sur 912 ULS
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- Drick
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"Panne" intermittente sur 912 ULS
J’aimerais bien des avis éclairés sur cette « panne » intermittente : Aujourd’hui après avoir volé une heure sans aucun problème, au moment de couper le moteur, ralentie #1800 tr, coupé 1ere magnéto (2 secondes d’attente), 2ème magnéto (re #2 secondes d’attentes) mais là grosse baisse de régime vers #1400tr.
Bizarre ; Je décide donc de redémarrer (sans problème) et faire un essai moteur à 4000 tr. 1ere magnéto, perte de #150 tr (normal), 2eme magnéto et là, perte de #1300 tr !
Décapotage, RAS. Re-essai 5 minutes après, tout est normal. Après déjeuner, tout est normal. Vol de retour ; Tout est normal. Température ambiante #25°C (on est après la canicule).
A noter il y a #2 mois au moment de couper le moteur (après toujours la même procédure), il continu à tourner pendant environ 5 secondes avant de s’arrêter ! Incident jamais reproduit depuis.
Mon moteur un 912 ULS, de #850 heures.
Je soupçonne un boitier électronique d’allumage (Noté « RIGHT » sur la clés ; mais lequel est-ce? Comment le tester ?), la clé de Neman (faut contact ?), comment la tester ?
D’avance, merci pour votre aide.
Bizarre ; Je décide donc de redémarrer (sans problème) et faire un essai moteur à 4000 tr. 1ere magnéto, perte de #150 tr (normal), 2eme magnéto et là, perte de #1300 tr !
Décapotage, RAS. Re-essai 5 minutes après, tout est normal. Après déjeuner, tout est normal. Vol de retour ; Tout est normal. Température ambiante #25°C (on est après la canicule).
A noter il y a #2 mois au moment de couper le moteur (après toujours la même procédure), il continu à tourner pendant environ 5 secondes avant de s’arrêter ! Incident jamais reproduit depuis.
Mon moteur un 912 ULS, de #850 heures.
Je soupçonne un boitier électronique d’allumage (Noté « RIGHT » sur la clés ; mais lequel est-ce? Comment le tester ?), la clé de Neman (faut contact ?), comment la tester ?
D’avance, merci pour votre aide.
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Re: "Panne" intermittente sur 912 ULS
Je commencerai par changer l'interrupteur.
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Re: "Panne" intermittente sur 912 ULS
L'e barillet de démarrage avec les deux positions? Pourquoi?lolo37 a écrit :Je commencerai par changer l'interrupteur.
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Re: "Panne" intermittente sur 912 ULS
Dans un cas comme celui-là, je serais tenté inverser les deux CDI. Avec les connecteurs, l'opération est rapide. Tu verras si le défaut que tu avais sur R se déplace sur L, ou inversement.
Marco
Storch HS - Jabiru
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- Messages : 389
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Re: "Panne" intermittente sur 912 ULS
J'avais pas vu que c'était une clé.Antoine2015 a écrit :L'e barillet de démarrage avec les deux positions? Pourquoi?lolo37 a écrit :Je commencerai par changer l'interrupteur.
Pourquoi ? car c'est le moins cher ! Mais bon c'est moins vrai qu'un barillet clé .
- Drick
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Re: "Panne" intermittente sur 912 ULS
Aujourd'hui j'ai essayé de reproduire le pb, mais évidemment je n'y suis pas vraiment arrivé. La seule chose reproductible c'est qu'au ralenti, quand je coupe un magnéto, le moteur tourne beaucoup plus rond sur le "L" que sur le "R".
J'ai donc inversé les deux boitiers électroniques et refais des essais. Même constat: le moteur tourne beaucoup plus rond sur le "L" que sur le "R".
J'en conclu donc que le problème viendrait de l'aval, c'est à dire bobine HT, file de bougie, capuchon ou bougies (qui ont #160 heures). Un ami doit d'ailleurs tester mes bougies et me dire.
-Et vous, qu'en dites vous?
J'ai donc inversé les deux boitiers électroniques et refais des essais. Même constat: le moteur tourne beaucoup plus rond sur le "L" que sur le "R".
J'en conclu donc que le problème viendrait de l'aval, c'est à dire bobine HT, file de bougie, capuchon ou bougies (qui ont #160 heures). Un ami doit d'ailleurs tester mes bougies et me dire.
-Et vous, qu'en dites vous?
- serge5694
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Re: "Panne" intermittente sur 912 ULS
en inversant les boitiers tu as prouvé que les deux boitiers fonctionnent bien puisque ça n'a pas changé, toujours meilleur sur L.
ça peu venir de l'aval comme tu dis mais aussi de l'amont, stator d'allumage ou mauvaise mise à la masse de coupure. pour aller plus loin il faut inversé que les prises qui sortent des boitier vers les bobines, si les anomalies changent de coté (L R) c'est un problème en aval sinon en amont.
ça peu venir de l'aval comme tu dis mais aussi de l'amont, stator d'allumage ou mauvaise mise à la masse de coupure. pour aller plus loin il faut inversé que les prises qui sortent des boitier vers les bobines, si les anomalies changent de coté (L R) c'est un problème en aval sinon en amont.
- Drick
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Re: "Panne" intermittente sur 912 ULS
Hier, j'ai refais des essais avec un nouveau jeu de bougies:
-Exactement le même comportement. J'ai fais 2 petits films pour illustrer, mais on se rend pas bien compte qu'au ralenti ça tourne plus rond sur le "L" que sur le "R"; Les voici:
https://goo.gl/photos/gaSEVzZ4AzXQHrPc9
-Un ami à testé mes vielles bougies, elles sont bonnes. En tout cas, les nouvelles ne sont pas meilleures (!).
Qu'en pensez-vous?
-Exactement le même comportement. J'ai fais 2 petits films pour illustrer, mais on se rend pas bien compte qu'au ralenti ça tourne plus rond sur le "L" que sur le "R"; Les voici:
https://goo.gl/photos/gaSEVzZ4AzXQHrPc9
-Un ami à testé mes vielles bougies, elles sont bonnes. En tout cas, les nouvelles ne sont pas meilleures (!).
Qu'en pensez-vous?
- esoub83
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Re: "Panne" intermittente sur 912 ULS
Bonjour,
vérifie l'écartement des électrodes de tes bougies (0,6 à 0,7 mm). Un certain nombre de fonctionnement rugueux de 912 au ralenti ont été solutionné ainsi, vu sur le forum US Rotax owner.
Bons vols.
vérifie l'écartement des électrodes de tes bougies (0,6 à 0,7 mm). Un certain nombre de fonctionnement rugueux de 912 au ralenti ont été solutionné ainsi, vu sur le forum US Rotax owner.
Bons vols.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
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Re: "Panne" intermittente sur 912 ULS
Bonjour
La différence de fonctionnement entre L et R est tout a fait normale et na rien a voir avec ta chute impressionnante de 1300 tr/mn, en effet les 2 allumages sur les 912 sont décallés de quelques degrés, donc un allumage se trouve bien calé pas l'autre, si tu essais tes allumages en vols c'est encore plus net de constater cette différence, c'est vrai sur tout les 912
Pour ton PB de fonctionnement, regardes bien l'état de tous les fils qui vont ou qui repartent de tes boitiers d'allumage, y compris les + qui viennent du stator, moi j'en ai eu plusieurs de couper dans l'isolant, et comme mêmes le fil coupé dans l'isolant cela arrive a passer quand même (suivant le régime), mais de maniere aléatoire, ça donne un fonctionnement tout aussi aléatoire
Pour contrôler ces fils: serres chaque fil entre pouce et index assez fort et fais les glisser sur le fil, si les brins de cuivre sont coupés dans l'isolant tu sentiras une différence de section et de consistance du fil a cet endroit, tu peux aussi tirer dessus (même assez fort), s'il a une faiblesse il va s'allonger et l'isolant du fil en s'allongeant va diminuer de section et va casser facilement, tu ne risques rien, car si il est en bon état il ne se passeras rien, c'est un bon moyen de contrôle, celui ci devrait d'ailleurs être appliqué après chaque branchement, cela éviterait beaucoup de mauvais contact par manque de serrage
Moi j'en ai eu a réparer entre les connecteurs et les entrés dans les boitiers d'allumage, et surtout sur les fils + d'alimentation qui venaient du stator, juste en sortie de la gaine inox (normal liaison dure dans la gaine puis souple dans le vide, les vibrations font leur effet a cet endroit)
Quand tu dis que ton moteur hésite a s'arrêter, cela peut être ce même PB sur tes fils de mise a la masse pour l'arrêt (les jaunes qui vont aux inters ou commutateur OFF
Ceci dit tu peux aussi avoir un boitier d'allumage défectueux, a l'époque j'avais fait vérifier les miens chez Carmo électronic, ils avaient remplacés des composants (trop) sensibles a la chaleur, ils sont sérieux
Cordialement
jean françois
La différence de fonctionnement entre L et R est tout a fait normale et na rien a voir avec ta chute impressionnante de 1300 tr/mn, en effet les 2 allumages sur les 912 sont décallés de quelques degrés, donc un allumage se trouve bien calé pas l'autre, si tu essais tes allumages en vols c'est encore plus net de constater cette différence, c'est vrai sur tout les 912
Pour ton PB de fonctionnement, regardes bien l'état de tous les fils qui vont ou qui repartent de tes boitiers d'allumage, y compris les + qui viennent du stator, moi j'en ai eu plusieurs de couper dans l'isolant, et comme mêmes le fil coupé dans l'isolant cela arrive a passer quand même (suivant le régime), mais de maniere aléatoire, ça donne un fonctionnement tout aussi aléatoire
Pour contrôler ces fils: serres chaque fil entre pouce et index assez fort et fais les glisser sur le fil, si les brins de cuivre sont coupés dans l'isolant tu sentiras une différence de section et de consistance du fil a cet endroit, tu peux aussi tirer dessus (même assez fort), s'il a une faiblesse il va s'allonger et l'isolant du fil en s'allongeant va diminuer de section et va casser facilement, tu ne risques rien, car si il est en bon état il ne se passeras rien, c'est un bon moyen de contrôle, celui ci devrait d'ailleurs être appliqué après chaque branchement, cela éviterait beaucoup de mauvais contact par manque de serrage
Moi j'en ai eu a réparer entre les connecteurs et les entrés dans les boitiers d'allumage, et surtout sur les fils + d'alimentation qui venaient du stator, juste en sortie de la gaine inox (normal liaison dure dans la gaine puis souple dans le vide, les vibrations font leur effet a cet endroit)
Quand tu dis que ton moteur hésite a s'arrêter, cela peut être ce même PB sur tes fils de mise a la masse pour l'arrêt (les jaunes qui vont aux inters ou commutateur OFF
Ceci dit tu peux aussi avoir un boitier d'allumage défectueux, a l'époque j'avais fait vérifier les miens chez Carmo électronic, ils avaient remplacés des composants (trop) sensibles a la chaleur, ils sont sérieux
Cordialement
jean françois
- Drick
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Re: "Panne" intermittente sur 912 ULS
Merci pour les conseils.
Aujourd'hui le problème était bien présent à 4000 tr (perte de #1300 tr) sur la position "L" et aussi un ralenti qui n'est pas rond sur la "L" (mais peut être pas significatif? En tout cas nettement pas rond, comparer à d'habitude quand je coupe le moteur).
J'ai donc fait plusieurs test, en inversant les modules, en croisant les fils, en démarrant sur un seul module (en restant au ralentie) et j'en arrive à la conclusion de les modules et tout l'aval (bobines, fils, capuchon et bougies) n'y sont pour rien. Par contre en amont d'un des 2 connecteurs qui arrivent aux modules (donc coté stator) il y a un problème.
Mais quoi et où????
J'ai commencé à démonter et fais des photos:
Dans le secteur 9/10HOO il y a quelque chose qui ne me parait pas terrible genre file dénudé qui aurait chauffé mais c'est pas sur.
-Qu'en pensez-vous?
-Comment tester les capteurs de stators? Le stator? Sans tout démonter....
Aujourd'hui le problème était bien présent à 4000 tr (perte de #1300 tr) sur la position "L" et aussi un ralenti qui n'est pas rond sur la "L" (mais peut être pas significatif? En tout cas nettement pas rond, comparer à d'habitude quand je coupe le moteur).
J'ai donc fait plusieurs test, en inversant les modules, en croisant les fils, en démarrant sur un seul module (en restant au ralentie) et j'en arrive à la conclusion de les modules et tout l'aval (bobines, fils, capuchon et bougies) n'y sont pour rien. Par contre en amont d'un des 2 connecteurs qui arrivent aux modules (donc coté stator) il y a un problème.
Mais quoi et où????
J'ai commencé à démonter et fais des photos:
Dans le secteur 9/10HOO il y a quelque chose qui ne me parait pas terrible genre file dénudé qui aurait chauffé mais c'est pas sur.
-Qu'en pensez-vous?
-Comment tester les capteurs de stators? Le stator? Sans tout démonter....
- Drick
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Re: "Panne" intermittente sur 912 ULS
Les photos ont tournées! La zone suspecte est maintenant dans les 2H00
- Drick
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Re: "Panne" intermittente sur 912 ULS
Suite à la panne du Forum, un certain nombre de messages sont perdus, tant pis.
Je vais simplement indiquer ici, pour ceux que ça pourrait intéresser un jour, la conclusion:
-Cette panne intermittente venait en fait d'un des files du module électronique CDI coupé, qui faisait la plus part du temps contact, mais de temps en temps pas contact.
J'ai eu un peu de mal à le trouver; Mon conseil, démarrer sur un CDI (<2200 tr/min), ensuite l'autre, croiser les files des CDI et surtout dans mon cas, tirer franchement sur les files (j'y suis aller trop timidement au début) pour créer/supprimer le défaut. Une fois trouvé, il me suffisait de presser (fortement) la gaine blanche entre le pouce et l'index pour créer ou effacer le défaut.
D'après les autres commentaires (perdus maintenant), je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème à cet endroit.
-Pour info, j'ai envoyé mon module à CARMO ELECTRONICS (en Hollande) par Chrono Post (59€ !) qui me l'a "réparé" en 2 jours ouvrés (349.55€ avec 2 connecteurs neufs supplémentaires) et reçu en moins d'une semaine A/R. Malheureusement, ils n'ont pas compris/constaté ce que je leur avais pourtant écris, et quand je l'ai essayé à son retour, le défaut était toujours là, puisqu'ils n'avaient pas changé le/les files incriminés. Je viens de leur renvoyer aujourd'hui et cette fois, je compte sur eux.
Comme je n'ai pas voulu attendre une nouvelle fois cette échange, j'ai acheté chez AVIREX un module neuf (878.92€ !....) qui m'a permis de faire mes vols programmés (AR Granville + plusieurs vols locaux).
A noter que la société française ALLUMAGE ELECTRONIQUE propose un CDI intéressant avec double alimentation (alternateur & batterie), mais qui malheureusement n'en n'avait pas en stock et annonçait 2-4 semaines de délais (annoncé mi-juillet, ça fait un avion groundé tout l'été....).
Encore merci à ceux qui m'ont aidé et bons vols à Tous.
Je vais simplement indiquer ici, pour ceux que ça pourrait intéresser un jour, la conclusion:
-Cette panne intermittente venait en fait d'un des files du module électronique CDI coupé, qui faisait la plus part du temps contact, mais de temps en temps pas contact.
J'ai eu un peu de mal à le trouver; Mon conseil, démarrer sur un CDI (<2200 tr/min), ensuite l'autre, croiser les files des CDI et surtout dans mon cas, tirer franchement sur les files (j'y suis aller trop timidement au début) pour créer/supprimer le défaut. Une fois trouvé, il me suffisait de presser (fortement) la gaine blanche entre le pouce et l'index pour créer ou effacer le défaut.
D'après les autres commentaires (perdus maintenant), je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème à cet endroit.
-Pour info, j'ai envoyé mon module à CARMO ELECTRONICS (en Hollande) par Chrono Post (59€ !) qui me l'a "réparé" en 2 jours ouvrés (349.55€ avec 2 connecteurs neufs supplémentaires) et reçu en moins d'une semaine A/R. Malheureusement, ils n'ont pas compris/constaté ce que je leur avais pourtant écris, et quand je l'ai essayé à son retour, le défaut était toujours là, puisqu'ils n'avaient pas changé le/les files incriminés. Je viens de leur renvoyer aujourd'hui et cette fois, je compte sur eux.
Comme je n'ai pas voulu attendre une nouvelle fois cette échange, j'ai acheté chez AVIREX un module neuf (878.92€ !....) qui m'a permis de faire mes vols programmés (AR Granville + plusieurs vols locaux).
A noter que la société française ALLUMAGE ELECTRONIQUE propose un CDI intéressant avec double alimentation (alternateur & batterie), mais qui malheureusement n'en n'avait pas en stock et annonçait 2-4 semaines de délais (annoncé mi-juillet, ça fait un avion groundé tout l'été....).
Encore merci à ceux qui m'ont aidé et bons vols à Tous.
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Re: "Panne" intermittente sur 912 ULS
Bonjour,
J'ai le même problème ! Perte de 1000 RPM sur le circuit allumage 1 UNIQUEMENT lorsque le moteur est chaud (après redémarrage).
Après avoir changé le boitier CDI, et vérifier le câblage, le problème persiste. Selon le mécanicien du coin, fort probable que ce soit un problème de bobine ! Donc changement en cours. Vous tiendrais informer des suites.
J'ai le même problème ! Perte de 1000 RPM sur le circuit allumage 1 UNIQUEMENT lorsque le moteur est chaud (après redémarrage).
Après avoir changé le boitier CDI, et vérifier le câblage, le problème persiste. Selon le mécanicien du coin, fort probable que ce soit un problème de bobine ! Donc changement en cours. Vous tiendrais informer des suites.