Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

La plupart des français de France ne sont pas très bon en anglais ... La maîtrise de l'anglais est pourtant utile dans aéronautique et indispensable hors des frontières francophones.
Ici on pourra poser des questions dont les réponses ne se trouvent pas dans un dictionnaire classique. Elles pourraient être données par les canadiens, les non-francophones, et les français de l'extérieur ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par aérochava »

@ mileuh

Elle a aussi son PPL c'est inscrit dans les "Remarques (Remarks)" de la case XIII de sa licence.

C'est vrai que le document brevet ULM n'est pas prévu pour cela. Ce qui n'est pas vraiment surprenant !

Mais cela ne veut pas dire que les pilotes ULM ne doivent pas avoir les compétences linguistiques d'anglais lorsqu'il naviguent dans des pays dont ils ne connaissent pas la langue.

Reste à savoir comment les pilotes ULM peuvent en fournir la preuve ?

Je fouille, mais si Luciano veut bien mettre le lien du fil dont il parle ?
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Yankeeromeo »

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par aérochava »

Merci Yankeeromeo cela m'a permis d'aller fouiller et de voir que ma femme a un compte "Oceane".

En effet les trois premières zones "cliquables" de cette page web sont:
- Site web - Oceane
- Pour consulter votre résultat
- Pour vous réinscrire à un nouvel examen
Elles aboutissent toutes à la page "d'Authentification" d'Oceane (dans notre cas avec les l'identifiant et le mot de passe déjà préremplis!).

Il y a sur cette même page "d'Authentification" la possibilité pour "Je ne possède pas de compte Oceane" de "Créer mon compte". Je me suis lancé dans la création d'un compte même si je n'ai "que" le brevet ULM pour voir. Maintenant j'ai un compte Oceane. Il ne me reste plus qu'à m'inscrire puis passer l'examen!!!

Ma femme me confirme s'être inscrite sur ce site et avoir payé. Lors de l'inscription ceux qui veulent passer le niveau 6 cochent la case (probablement pour un examen en conséquence). Elle a ensuite, après validation du paiement reçu une convocation par mail.

Ce site sert donc a
1 - s'inscrire aux différents examens de la page "Examens" où il y a un menu déroulant "Choisissez votre catégorie" avec 4 possibilités:
- Théorique professionnels
- Pratique
- Compétences linguistiques
- Théorique privés
Les 2 derniers ont encore un menu déroulant "Examens types" et pour les Compétences linguistiques il y en a 3:
- FCL. 055 D
- FCL. 055 IFR
- FCL. 055 VFR
2- à récupérer sur la même page "Fiche inscription" ou "Lettre de résultats"

C'est cette dernière Lettre de résultats qui pourrait servir d'attestation aux ULMistes s'il n'était pas indiqué dessus "Le présent document ne vaut pas certificat d'aptitude ou attestation de réussite" !!!

La page "Historique" déclenche directement un document pdf historique.

Les pages "Retour site DGAC" et "Informations candidat" aboutissent actuellement à une erreur 404.

Il ne reste plus qu'à savoir comment obtenir un document pour les ULMistes leur permettant après réussite de l'examen d'attester qu'ils sont en règle...

Nous ne sommes pas nombreux ou alors les vols se font-ils "comme ça"... ?
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Luciano »

aérochava a écrit : Reste à savoir comment les pilotes ULM peuvent en fournir la preuve ?

Je fouille, mais si Luciano veut bien mettre le lien du fil dont il parle ?
Pour ceux que cela intéresse et qui auraient passé le test auprès de la DGAC (France), voici l'info concernant la procédure d'obtention du certificat de réussite établi en langue anglaise (info de 2012 reprise du forum du Dreamplanet à la page 7 du sujet http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... it=english )

Après réussite, la DGAC met à disposition via son site OCEANE, une attestation de réussite en français.

Attention, cette attestation n'est pas valable à l'étranger ! Il faut l'attestation de réussite traduite en anglais.

Il suffit de la demander (c'est gratuit)

Voici l'adresse pour demander ce document :
armelle.carpentier@aviation-civile.gouv.fr
Tél 00 33 1 58 09 48 16 Fax 00 33 1 58 09 41 53

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par mileuh »

Pour le niveau 6, c'est le même examen. Mais il faut faire un niveau 6 à toutes les parties, notamment au vol fictif, où ce n'est possible qu'en étant bilingue.
Là où je l'ai passé ils ont dit qu'ils ne le donnaient qu'aux personnes de langue maternelle anglaise.
Je ne trouve pas ça super logique, un gars (de langue maternelle anglaise, mais parfaitement bilingue) qui le passait avec moi a eu un niveau 6, grâce à un accent au top, alors qu'il faisait répéter les contrôleurs, tout comme nous autres qui avions un accent disons plus "académique" :)
Le gars venait de Suisse, où ils refusaient de donner le niveau 6 dans tous les cas - Apparemment ils partaient du principe que la formation s'étant déroulée en français, allemand ou italien, le niveau 6 n'était possible que pour ces langues-ci.
Avatar de l’utilisateur
fran606
Messages : 93
Inscription : 01 août 2012, 08:43
Localisation : France - PACA - Fayence & Fréjus

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par fran606 »

Bonjour,
j'ai passé l'examen "Air English" et non pas DGAC. On peut théoriquement obtenir le niveau 6, mais la DGAC le convertira en 5, car ils ne reconnaissent que l'examen passé à Orly avec des vrais anglophones.
Pour le niveau 6 Air English, il faut avoir un très bon accent anglais si on n'est pas d'anglais langue maternelle, mais il faut aussi réussir le "memory game" avec pas plus d'une faute sur 15 questions, ce qui fait que certains natifs ratent le niveau 6 !

J'ai eu le niveau 5, mais là où j'ai déchanté, c'est pour le convertir en FCL055 DGAC : la DGAC n'a vraiment pas envie de diplômes de la concurrence, et demandent une quinzaine de pièces, grosso modo tous les CV des examinateurs et la "date de fin de validité de l’accréditation de l'organisme" (!) . C'est quasiment plus facile de le repasser avec la DGAC que de fournir toutes ces pièces !
J'ai donc laissé tomber pour la conversion, ce qui n'a finalement aucune importance : on n'a pas besoin du FCL055 pour voler en France, et les étrangers se contentent de l'attestation Air English qui est en anglais, alors qu'il faudrait se faire traduire en anglais l'attestation DGAC !
C'est vraiment l'administration avec un très petit "a".

fran606
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Ramel »

fran606 a écrit : J'ai eu le niveau 5, mais là où j'ai déchanté, c'est pour le convertir en FCL055 DGAC : la DGAC n'a vraiment pas envie de diplômes de la concurrence, et demandent une quinzaine de pièces, grosso modo tous les CV des examinateurs et la "date de fin de validité de l’accréditation de l'organisme" (!) .
Bonjour
sachant celà, l'organisme de formation pourrait aussi proposer un "kit documentaire" à chaque diplomé les aidant ainsi à avoir le tampon DGAC... Ca leur couterait 1 fois en création, puis easy à maintenir.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Luciano »

Je ne vois pas trop où est le problème pour les ULM; qu'attendez-vous de la DGAC concernant votre certificat de English proficiency délivré par un organisme indépendant ?

Elle n'a pas à approuver quoi que ce soit, puisque , de toutes façons :
1. licenciés ULM français, vous n'aurez pas à l'utiliser en France
2. il n'y a pas de place prévue sur la licence ULM française pour y apposer de tampon à cet effet.

Ne vous compliquez pas la vie en imaginant des difficultés où il n'y en a pas; le certificat délivré par ces organismes tiers accrédités OACI sont, à eux seuls, plus que suffisants pour voyager dans les autres pays qui l'exigent.

La situation des pilotes des différentes formes de PPL français est différente car ils doivent effectivement faire apposer le tampon DGAC sur leur licence; mais ceci ne concerne pas les brevets/licences ULM français.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Marc B »

Pour la Belgique, car nous sommes quand même quelques uns dans le cas, il suffit de donner une copie du document de réussite de l'English proficiency et la DGTA (équivalent de votre DGAC) l'indique sur la licence avec date de validité.
Chez nous c'est prévu sur la licence (qui n'est pas un brevet comme chez vous) qui a une durée de vie limitée
Marc
PePe
Messages : 49
Inscription : 12 juin 2022, 14:28

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par PePe »

mileuh a écrit : 20 sept. 2017, 12:37 Pour le niveau 6, c'est le même examen. Mais il faut faire un niveau 6 à toutes les parties, notamment au vol fictif, où ce n'est possible qu'en étant bilingue.
Là où je l'ai passé ils ont dit qu'ils ne le donnaient qu'aux personnes de langue maternelle anglaise.
Je ne trouve pas ça super logique, un gars (de langue maternelle anglaise, mais parfaitement bilingue) qui le passait avec moi a eu un niveau 6, grâce à un accent au top, alors qu'il faisait répéter les contrôleurs, tout comme nous autres qui avions un accent disons plus "académique" :)
Le gars venait de Suisse, où ils refusaient de donner le niveau 6 dans tous les cas - Apparemment ils partaient du principe que la formation s'étant déroulée en français, allemand ou italien, le niveau 6 n'était possible que pour ces langues-ci.
Bonjour,

Voici ma petite expérience. Pilote ULM depuis 2007, j'ai passé le FCL055 en 2018 alors que j'envisageais un vol ULM vers la Belgique. Pas obligatoire, mais je sentais bien qu'en cas de problème le fait de pouvoir justifier d'un niveau en anglais pourrait être un atout important. Le brevet ULM franco-français et les réglementations nationales n'aident pas et chaque pays peut avoir des spécificités. Le FCL055 m'a paru (et je le pense toujours) être au moins un socle commun à mettre en avant pour arriver en multi-axes à l'étranger.

Le vol ne s'est finalement pas fait, mais :
[*]L'obtention est possible même sans avoir de brevet avion (j'enfonce des portes ouvertes, mais ça va mieux en le disant). La qualification est alors un peu "hors-sol" puisqu'elle n'est inscrite nulle part à part sur Océane d'où il faut donc sortir une feuille volante indiquant le niveau obtenu. Côté DGAC c'est assez peu courant, les personnes à Lyon avaient l'air bien embêtées quand je leur ai dit que je n'avais pas de PPL ou de LAPL où marquer la qualif, mais m'avaient quand même sorti le papier depuis Océane (qu'on peut ré-imprimer chez soi).
[*]Si par la suite vous passez un brevet avion (mon cas en 2022 avec le PPL), la qualification est automatiquement reportée dessus.
[*]Il est possible d'obtenir le niveau 6 en étant pas de langue maternelle anglaise (mon cas), donnée à Saint-Exupéry par des contrôleurs de Lyon. J'ai sûrement eu un peu de chance qui m'a fait être très performant ce jour-là... apparemment ils n'en donnaient pas plus de 4-5 par an à Lyon.

En tous cas, c'est assez intéressant à passer je trouve.
La partie que j'ai trouvé la plus difficile était l'écoute d'ATIS : les enregistrements ne sont pas toujours bons. Il est donc très important (il faut combler des trous dans un texte pré-imprimé) de savoir quels mots on va devoir entendre (nombres, si oui combien de digits... QNH à 4 digits, QFU à 2 digits, vent avec direction/force ?) pour se préparer le cerveau à décoder rapidement. Un peu comme en vol quand on écoute 3 fois la bande d'un ATIS encore trop loin : on attend l'info qu'il nous manque et on ne capte que celle-ci parce qu'on sait quand elle arrive.

Un endroit pas mal pour apprendre en entendant, outre les sites d'écoute d'ATC : Flight Simulator :p Ca ne fait pas tout loin de là mais au moins il y a des ATIS et des circuits de pistes (auto-info ou AFIS/contrôleur).
Répondre

Revenir à « Anglais aéronautique »