Cette obsolescence n'était pas du tout programmée par Alisport !
C'est la décision surprise de Zanzottera qui l'a mis dans cette situation pour le moins inconfortable. Et encore, ils ont pris la décision courageuse de continuer, tant qu'ils ont pu. Mais Alisport est un fabricant de planeurs, pas un motoriste.
Étant un agent commercial d'Alisport, et non pas un importateur, je me sens concerné quand même... et je cherche de solutions.
Une de solutions pour ceux à qui une panne moteur arrive, peut être une entreprise bressoise,
Aerolight.
Ils ont procédé récemment à une révision générale d'un Silent-IN, y compris une révision générale du moteur A302efi.
Située à Jasseron (LFHS), l'entreprise de Jean-Baptiste Belly est un centre de maintenance officiel de Rotax, UL-Power, et Simonini. Leur compétence dans les moteurs peut s'avérer utile.
Je vais demander au propriétaire du Silent-IN en question de raconter ici son aventure (parce que s'en est une), car je n'oublie pas qu'un forum est aussi (sinon surtout) un moyen d'entraide.
Quant à l'autonomie et la sécurité de la motorisation électrique, je te crois sous-informé, plane.
La sécurité dans le cas du Silent-ELECTRO est bien meilleure, pour deux raisons :
- l'absence du pylône et, par conséquent, l'absence de la dégradation aérodynamique moteur sorti, laquelle fut et est toujours la cause de nombreux accidents ;
- la fiabilité du moteur électrique qui est proche de 100%.
L'autonomie est déjà aujourd'hui suffisante pour faire deux décollages de suite. Si on opte pour des panneaux solaires sur le dos du fuselage, elle augmente sensiblement. Et Alisport est en train de préparer une version "long range" qui permettra une autonomie de 200 km.